Une recette très facile pour passer la quantité phénoménale de basilic qui pousse dans votre jardin, ou dans le jardin de votre meilleure amie qui vous refile tous ses surplus à votre grande joie (true story...). À part manger une quantité astronomique de bruschettas et faire sécher des bouquets complets pour avoir du basilic à mettre dans mes plats tout l'hiver, je ne voyais pas trop quoi en faire, mais j'avais oublié l'essentiel, le simplissime et le délicieux pesto!
Cette recette donne un pesto savoureux que vous pourrez apprécier toute l'année en utilisant la méthode du bac à glaçons. Ça vous donnera de belles portions individuelles que vous pourrez décongeler lorsque vous ne saurez plus quoi faire à manger. Des pâtes au pesto, c'est toujours bon, et c'est végé! On peut aussi faire des salades de pâtes froides avec pesto, tomates cerises et olives noires pour accompagner un repas ou pour un lunch satisfaisant. Encore mieux : Préparez un fromage de noix mou et mélangez-le avec un peu de pesto... sur du pain ou des craquelins, c'est magique!
J'aime mon pesto plutôt ''chunky'' comme vous pouvez le voir sur les photos, mais vous pouvez le rendre plus lisse crémeux avec un bon mélangeur. Aussi, comme je suis pauvre (et surtout parce que je refuse de payer autant pour des noix de pin!), j'utilise des graines de tournesol écalées. Le goût est vraiment bon! Pour l'effet 'parmesan' on met un peu de levure nutritionnelle, mais c'est facultatif, je n'en mets pas tout le temps. Allez-y à votre goût!
Ingrédients :
- 1/3 de tasse de graines de tournesol écalées (ou autres noix au goût)
- 2 tasses de feuilles de basilic fraiches lavées et essorées, bien compactées
- 2 gousses d’ail, hachées grossièrement
- 1/3 de tasse d'huile d’huile d’olive
- 1 cuillère à table de jus de citron frais
- Sel rose himalayien, au goût
- * Facultatif : 2 cuillères à table de levure nutritionnelle en flocons
Préparation :
Combiner ensemble les graines de tournesol, les feuilles de basilic, les gousses d'ail, le jus de citron, le sel, et la levure nutritionnelle si utilisée, dans un mélangeur puissant de type Vitamix ou un robot culinaire.
Broyer par pulsations jusqu'à ce que les éléments soient bien combinés.
Avec le mélangeur toujours en action, ajouter l'huile d'olive en mince filet, très graduellement, en attendant que l'huile ait été absorbée et bien combinée au reste des ingrédients avant d'en ajouter davantage. Poursuivre jusqu'à ce que toute l'huile ait été versée et que le pesto ait une belle consistance à votre goût.
Verser dans les cavités d'un moule à glaçon pour faire des portions individuelles et congeler jusqu'à ce que les cubes soient fermes. Démouler ensuite, puis ranger tous les cubes dans un contenant hermétique au congélateur.
Décongeler un cube par portion en les plaçant au réfrigérateur ou à température pièce quelques heures avant l'utilisation.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : -
Quantité obtenue : Entre 6 et 8 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire