Gâteau Mezze

Un gâteau étagé fabuleux à déguster en plat principal, avec hummus, baba ganoush, légumes marinés, rôtis et grillés, falafel et riz basmati! Toutes les saveurs de la Méditerranée en une seule bouchée!




Voilà un plat principal qui va vous impressionner! Un gâteau salé aux saveurs méditerranéennes qui raviera vos papilles comme rien d’autre.  Et pour cause, ce gâteau combine avec brio une foule de goûts variés. Il contient des aubergines, des zuchinis,  des tomates séchées, des artichauts, de l’hummus, du baba ganoush, de la tapenade d’olive, du persil, du riz basmati, du harissa et du falafel. La méditerranéee dans une bouchée, quoi!




Ce plat original n’est pas de moi, mais bien de Bosh, un duo anglais qui révolutionne la cuisine végane depuis plusieurs années avec ses idées novatrices et ses recettes appétissantes et décadentes. Si vous doutez encore que la cuisine végane puisse vous impressionner, je vous invite à jeter un coup d’oeil sur leurs créations, vous serez confondu!

Tout comme vous le serez par cette recette, dont la présentation superbe sous forme de gâteau étagé n’a d’égal que son goût parfait. Le mélange des textures est fabuleux, tantôt plus consistant avec l’étage de falafel ou de riz, tantôt plus crémeux avec les légumes rôtis fondants tartinés d’hummus. Ça ne ressemble à rien d’autre, mais certains trouveront que ça goûte un peu... la pizza! hi hi hi. Les tomates séchées y sont pour quelque chose, rappelant la saveur intense de la sauce tomate. C'est tombé pile poil dans mes saveurs favorites! Je peux vous assurer que j'ai reproduit le mélange plusieurs fois depuis, sous forme de wrap pour mes lunchs de semaine :)




Cette recette est pour moi une grande révélation. Je vais définitivement la refaire lorsque je recevrai des invités à nouveau car malgré que ça demande un peu de temps, ce n’est pas difficile à faire et le résultat est spectaculaire. Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients, car la plupart des composants peuvent être achetés 'tous prêts' à l'épicerie... l'originalité est dans l'assemblage! Le fait de servir un gros gâteau pour souper et de le découper en parts sous les yeux émerveillés des convives est la meilleure partie du repas :)

Source : Adaptation de cette recette de Bosh.




Ingrédients : 


  • 2 aubergines, coupées en tranches
  • 2 zuchinis (courgettes d'été), coupées en tranches
  • 2-3 cuillères à table d'huile d'olive
  • 1 ou 2 pains plats (de type tortilla)
  • 1 grand pot d'hummus (maison ou du commerce) - environ 1 1/2 tasses
  • 2 cuillères à table de sauce sriracha (sauce de piment fort)
  • 1 bocal de tomates séchées au soleil dans l'huile, égouttées - 20 à 25 tomates séchées
  • 1 pot de tapenade d'olive - environ 1/2 tasse
  • 2 tasses de riz basmati, cuit et refroidi à température ambiante
  • 1 grand pot de poivrons rouges rôtis marinés, égouttés - environ 8 poivrons
  • 1 grand pot de coeurs d'artichauts marinés dans l'huile, égouttés - environ 8 coeurs d'artichauts
  • 1 pot de baba ganouj (maison ou du commerce) - environ 1/2 tasse

Mélange de falafel

  • 1 boîte de 540 ml pois chiches, rincés et égouttés
  • 1 petit oignon rouge, haché grossièrement
  • 1 1/4 tasses de persil frais, haché grossièrement 
  • 2 cuillères à thé de poudre d'ail
  • 2 cuilllères à thé de cumin moulu
  • 2 cuillères à thé de coriandre moulue
  • 2 cuillères à thé de pâte de harissa 
  • 2 cuillères à thé de farine tout usage ou farine de blé entier
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • Sel rose himalayien, au goût




Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Verser un peu d'huile d'olive dans une plaque de cuisson.

Réserver 5-6 tranches d'aubergines et 5-6 tranches de zuchinis (les plus jolies...) pour la présentation du gâteau. Disposer le reste des tranches sur la plaque de cuisson préparée. Verser un peu d'huile sur les tranches et enfourner pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient cuits.

Retirer du feu et laisser refroidir pendant la préparation du gâteau.




Préparer un moule à gâteau à charnières à fond amovible de 10 pouces de côté en recouvrant le fond avec un pain plat. Si le pain est trop petit, utiliser 2 pains en les découpant de manière à recouvrir toute la surface du moule (on peut les superposer).

Recouvrir le fond de pain plat d'une belle couche d'hummus d'environ 1/3 de pouce (près de 1 cm). Arroser de gouttes de sauce sriracha sur toute la surface (pas trop, c'est fort!).

Créer un anneau de tomates séchées sur la garniture d'hummus en partant du cercle extérieur de la surface. À l'intérieur de l'anneau de tomates, créer un anneau de tranches de zuchinis en terminant avec une tranche au centre de l'anneau. Remplir les trous entre les légumes avec de petites cuillères de tapenade d'olive.

*** Voir la vidéo pour mieux comprendre le processus! ***




Pour la couche suivante, étendre le riz basmati doucement sur l'étage précédent en une couche uniforme, en appuyant bien à la cuillère pour bien compacter les ingrédients. Recouvrir d'un anneau d'aubergines sur l'extérieur du rond, puis d'un anneau de zuchinis à l'intérieur et remplir les espaces à nouveau entre les légumes avec de la tapenade d'olive. Presser à nouveau à la cuillère pour bien compacter les ingrédients (c'est important pour la tenue du gâteau).

Pour la couche suivante, couper les poivrons rouges rôtis en bandes et les disposer en forme d'étoile sur toute la surface du gâteau, soit du centre vers le pourtour. Remplir les espaces entre les bandes avec des coeurs d'artichauts. Presser à nouveau à la cuillère pour bien compacter les ingrédients.

Pour la couche suivante, placer le reste des tranches d'aubergines et de zuchinis sur l'extérieur du rond, et remplir l'espace central avec des tomates séchées. Remplir les espaces entre les légumes avec de généreuses cuillères de baba ganoush.




Mélange de falafel


Combiner tous les ingrédients du mélange de falafel dans le bol d'un robot culinaire et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

Déposer à la cuillère sur le dernier étage du gâteau et lisser doucement la surface. Presser à nouveau à la cuillère pour bien compacter les ingrédients.

Enfourner le gâteau pour environ 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus du falafel soit légèrement doré et sec au toucher.

Pendant que le gâteau cuit, chauffer un peu d'huile d'olive dans un poêlon à rainures et cuire les tranches d'aubergines et de zuchinis réservées au départ des deux côtés, juste assez pour créer de belles lignes grillées dans les légumes. Retirer du poêlon et laisser refroidir.




Une fois le gâteau cuit, retirer du four. Terminer la décoration  en étendant le reste de l'hummus sur le gâteau en une couche d'environ 1/3 de pouce (près de 1 cm). Décorer le gâteau avec les tranches de légumes grillées disposées en cercles, arroser de quelques gouttes de sauce sriracha et décorer avec quelques feuilles de persil frais.

Passer un coûteau tout autour du gâteau avant de retirer le contour du moule à charnière.

Déposer sur un plat de service et servir immédiatement. Utiliser un coûteau bien coupant pour couper chaque part, en s'assurant de couper jusqu'au fond et à travers le pain plat du bas pour que les parts soient parfaites!

Savourer :)




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes + 25 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: