Voilà ce qui arrive quand votre amie au pouce vert vous amène une caisse de concombres en fin d'été! Avec 6 concombres du jardin bien dodus, j'ai pu réaliser cette relish consistance et bien goûteuse pour rehausser mes wraps, mes sandwichs, mes plats de faumages végés et mes saucisses de seitan. Pleine de gros morceaux, elle est fondante en bouche et bien vinaigrée.
En plus des concombres, cette relish contient aussi des oignons rouges (la raison de sa couleur rosée), du poivron rouge, du céleri et quelques épices choisies. Vous trouverez sans contredits que sa saveur est supérieure à la relish d'épicerie. Et puis, tout le monde le sais, quand c'est fait maison, c'est toujours meilleur :)
Pour la meilleure sauce tartare de votre vie, mélangez cette relish à de la mayo (végane s'il-vous-plait!). Encore mieux, offrez cette conserve dans de jolis paniers gourmands pour les fêtes! Sa belle couleur rose fait changement du vert radioactif (franchement pas naturel...) de la relish commerciale, et les récipiendaires chanceux en seront ravis :)
Source : ''Les courges - Conserves et confitures'' de Pascale Coutu et Pierre Tremblay.
Ingrédients :
- 1,5 litres (6 tasses) de cocombre entier râpé
- 250 ml (1 tasse) de gros sel
- 1 litre (4 tasses) d'oignons tranchés finement (des jaunes ou des rouges, au choix!)
- 500 ml (2 tasses) de poivrons rouges épépinés et coupés en dés
- 250 ml (1 tasse) de céleri coupé en dés
- 500 ml (2 tasses) de vinaigre blanc
- 500 ml (2 tasses) de sucre
- 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de graines de céleri
- 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de clou de girofle moulu
- 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) de cannelle moulue
Préparation :
Déposé le concombre râpé dans un grand saladier et saupoudrer de gros sel. Mélanger doucement. Laisser dégorger 8 heures au réfrigérateur.
Après le temps de pause, rincer le concombre soigneusement dans une passoire et égoutter.
Dans une grande casserole, combiner le concombre égoutté avec le reste des ingrédients et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Baisser ensuite le feu à doux et laisser mijoter à petits bouilllons durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que suffisamment de liquide se soit évaporé pour que le mélange prenne une consistance épaisse.
Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 8 heures
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 10 pots de 250 ml
Aucun commentaire:
Publier un commentaire