La saison des desserts glacés tire à sa fin, mais il n'est pas trop tard pour en profiter! Un bon granité, c'est parfait pour terminer un repas particulièrement épicé ou copieux, ou simplement pour se désaltérer par une journée de forte chaleur.
C'est aussi la recette parfaite pour utiliser toute la menthe sauvage qui pousse sur votre terrain ou dans votre jardin! Cette recette demande peu d'ingrédients, mais la petite touche magique est apportée par l'utilisation d'un sirop de pomme, dont le goût complète celui de la menthe à merveille. Vous pouvez utiliser n'importe quel sirop de fruit du commerce dans ce genre de recette, ou même faire le vôtre, mais je conseille les versions achetées en épicerie ou celle qui servent à faire des cocktails, car ils sont bien concentrés et leur goût risque de mieux ressortir dans le granité.
Le granité ne requiert pas vraiment d'habileté pour être bien réussi, mais il demande de la patience et la dévotion! Plus vous prendrez le temps de gratter la surface souvent durant le temps de congélation, et plus il sera floconeux et fondant en bouche. Servi dans de belles coupes hautes, il impressionnera les invités à tout coup!
Ingrédients :
- 1 1/3 tasses d'eau bouillante
- 1 tasse de sucre
- 8 grandes branches de menthe (avec au moins une dizaine de feuilles sur chaque branche)
- 1 1/3 tasses d'eau glacée
- 3 cuillères à table de sirop de pomme (de type Marie Brizard, ou autre)
- 3 cuillères à table de feuilles de menthe fraiches, ciselées
Préparation :
Verser 1 1/3 tasse d'eau bouillante dans un grand bol. Y verser le sucre et remuer pour dissoudre. Ajouter les branches de menthe et laisser infuser 45 minutes à 1 heure en remuant de temps à autre.
Après le temps de pause, retirer les brins de menthe. Ajouter l'eau froide, le sirop de pomme et la menthe ciselée. Remuer.
Verser dans un récipient large et peu profond, couvrir et placer au congélateur pour environ 1 heure.
Après ce temps, gratter la surface qui a commencé à geler à la fourchette et mélanger avec le reste du liquide. Remettre au congélateur pour 1 heure.
Après ce temps, gratter à nouveau les partie figées et mélanger au reste. Remettre au frais.
Poursuivre le processus à chaque heure durant plusieurs heures, jusqu'à ce que le mélange soit entièrement cristallisé, en prenant soin de bien gratter toutes les parties dures à chaque fois pour les ramollir et les rendre floconeuses.
Lorsque le granité est prêt, on peut cesser de le gratter et simplement le conserver au congélateur, en prenant soin, quand on s'en sert un bol, de gratter et mélanger le granité pour qu'il conserve sa texture.
Pour déguster, servir dans de jolies coupes ou bols, avec quelques feuilles de menthe.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : Environ 8 heures
Quantité obtenue : 4 à 6 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire