Tarte aux pommes végétalienne

La parfaite tarte aux pommes traditionnelle et réconfortante en version végane! La seule recette dont vous aurez besoin pour profiter du temps des pommes cet automne.




Je commence lentement mais sûrement à me constituer une banque de desserts traditionnels en version 'véganisée' afin de pouvoir les faire découvrir à mes proches et amis. J'aime avoir sous la main des recettes classiques testées et approuvées, dont je sais qu'elles seront toujours appréciées si je reçois à souper ou si j'emmène le dessert lors d'un rassemblement.




C'est dans cette optique que j'ai cherché (et trouvé) la parfaite recette de tarte aux pommes selon mes standards : Sans sucre raffiné (et pas trop sucrée au goût), végétalienne (bien entendu!), à base de farine de blé entier, très aromatisée aux épices (BEAUCOUP de cannelle!) et bien goûteuse.

J'ai utilisé des pommes Granny Smith, qui conservent une certaine forme à la cuisson, pour que la garniture ait une bonne tenue. Les garnitures en compote, non merci! Allez-y pour votre variété de pomme favorite, puisque ce fruit est en saison et que le choix ne manque pas. Je pense que peu importe la pomme, vous ne serez pas déçu. Cette garniture est juste parfaite!




Vous constaterez aussi qu'on peut faire une excellente pâte à tarte feuilletée à l'aide d'huile de coco (ou de beurre de coco, c'est la même chose...). Le beurre laitier ne vous manquera pas! Et le cholestérol non plus, puisque celui-ci ne se retrouve que dans les produits animaliers (le saviez-vous?). Une bonne nouvelle pour votre santé!

Et si vous n'êtes pas habitué à la farine de blé entier, vous pouvez faire moitié-moitié avec la farine blanche, je vous le pardonnerai... Il est vrai que le goût du blé entier est présent dans cette pâte, mais on s'y habitue rapidement. Ça confère à la croûte une légère saveur de noisette, c'est très agréable et ça fait différent.




Cette recette est :
Végane - Sans produits laitiers - Sans oeufs - Sans noix - Sans sucre raffiné

Source : Adaptation de cette recette de Food Network.

Ingrédients :


Pâte


  • 3 tasses de farine de blé entier
  • 3 cuillères à table de sucre de canne
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 grosse pincée de sel rose himalayien
  • 1 tasse d'huile de noix de coco (état solide)
  • 8 à 10 cuillères à table d'eau glacée




Garniture


  • 4 lbs de pommes aux choix (10 pommes Granny Smith pour moi)
  • 2/3 de tasse de sucre de canne
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 1/4 de tasse d'huile de noix de coco 
  • 3 cuillères à table de farine de blé entier
  • 2 cuillères à thé de cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/2 cuillère à thé de piment de la Jamaique moulu (baie tout-épices)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 2 cuillères à soupe de lait d'amande non sucré
  • 2 cuillères à table de sucre de canne, pour saupoudrer




Préparation :


Garniture


Peler les pommes, retirer le coeur, et couper la chair en tranches épaisses. Déposer les tranches dans un grand bol et ajouter le sucre de le jus de citron. Réserver.

Faire fondre l'huile de noix de coco dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les pommes et cuire doucement, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les pommes aient ramolli mais conservent toujours leur forme, soit environ 10 minutes.

Ajouter la farine, la cannelle, la muscade, le piment de la Jamaique et le sel et remuer pour bien mélanger. Retirer du feu et laisser refroidir complètement, durant environ 3 heures.

Le remplissage peut être fait jusqu'à 2 jours à l'avance. À ce moment, couvrir et réfrigérer jusqu'au moment d'utiliser.




Pâte


Mettre la farine, le sucre de canne, le vinaigre de cidre de pomme et le sel dans le bol d'un robot culinaire. Broyer par pulsations jusqu'àa ce que tout soit bien mélangé.

Ajouter l'huile de noix de coco morceau par morceau et continuer de mélanger, jusqu'à ce que les plus gros morceaux aient la grosseur d'un pois.

Ajouter les cuillères d'eau glacée et pulser jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La pâte se rassemblera en une boule collante. Si le mélange est très poudreux, ajouter 1 à 2 cuillères à table d'eau glacée supplémentaires.

Retirer la pâte du robot et séparer en 2 boules. Pétrir un peu pour uniformiser la pâte, puis applatir chaque boule en disque. Placer les disques dans un contenant hermétique et réfrigérer pour au moins 1 heure, ou jusqu'à 24 heures.




Assemblage


Laisser la pâte ramollir un peu à température ambiante avant d'abaisser, si nécessaire.

Fariner le plan de travailler, puis abaisser le premier disque de pâte. Déposer au fond d'un moule à tarte profond légèrement graissé avec un peu d'huile de coco.

Ajouter la garniture aux pommes refroidie en formant un petit monticule au centre.

Abaisser le deuxième disque de pâte et le déposer sur la garniture. Pincer les deux croûtes ensemble tout autour de la tarte pour former une bordure décorative.

Badigeonner  le dessus et les bords de la tarte avec le lait d'amande et saupoudrer généreusement de sucre. Percer le dessus avec un couteau (ou faire des découpes décoratives) à quelques reprises pour laisser la vapeur s'échapper.

Placer la tarte complète au réfrigérateur durant 1 heure avant de cuire.

Après 30 minutes, préchauffer le four à 425F et y placer une grande plaque à pâtisserie pouvant contenir l'assiette à tarte. Laisser chauffer cette plaque pendant 30 minutes.

Sortir ensuite la tarte du réfrigérateur et la placer sur la plaque préchauffée. Baisser la température du four à 375F, et cuire durant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la tarte soit dorée et la garniture bouillonnante, en tournant la tarte si nécessaire durant la cuisson et en la recouvrant d'une feuille de papier d'aluminium si le dessus brûnit trop rapidement.

Transférer la tarte sur une grille et laisser refroidir au moins 2 heures.

Déguster!




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 1 heure au four
Temps de pause : 6 heures au total
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: