Salade de jicama estivale

Une salade croquante pleine de saveurs avec du jicama, de la mangue, des poivrons, des oignons, du concombre, du jus de lime, de la coriandre... et beaucoup de couleur! :)




À l'image de la température actuelle, mes recettes passent de l'été à l'automne, puis reviennent à l'été! Comme le temps chaud est de retour pour quelques jours (profitons-en, c'est sûrement la dernière fois, snif, snif...), c'est l'occasion de manger des légumes crus en quantité et de bonnes salades fraiches pendant qu'il en est encore temps.

Êtes-vous familier avec le jicama? Ce tubercule qui resemble à un radis géant nous vient du Mexique et de l'Amérique du sud. Sa texture rappelle la pomme verte ou le radis, et son goût de type ''pomme de terre'' est très doux. Ça en fait un légume passe-partout qu'on consomme surtout pour son croquant et son côté rafraichissant, car il est gorgé d'eau.




Le jicama est difficile à dénicher au Québec. Il faut visiter les épiceries latines pour en trouver mais par chance, il se conserve longtemps (même si chez moi il n'a pas fait long feu!). Je l'ai découvert au Mexique, là ou on le mange en crudité comme on le ferait ici pour des carottes ou du celeri, et j'ai adoré!

Si comme moi vous aimez mettre des fruits partout (même dans vos plats principaux), cette salade est aussi pour vous! La mangue présente dans cette recette ajoute un côté festif et sucré qui accompagne à merveille l'oignon et les légumes. La préparation demande un peu de temps, mais c'est très simple : on coupe tous nos ingrédients en juliennes et on combine avec du jus de lime, de la coriandre fraiche, et un peu d'épices Tajin! (C'est quoi ça? J'en parle ici!)




Si vous avez de la difficulté à digérer l'oignon cru (ce fut jadis mon cas...), vous pouvez couper votre oignon en tranches et faire tremper celles-ci dans un bol d'eau froide durant 1 heure. Jetez ensuite l'eau, rincez l'oignon et recommencer l'opération de trempage une deuxième et une troisième fois. Cela aura pour effet de rendre l'oignon plus doux au goût et plus digeste.

Cette salade est l'accompagnement parfait des repas mexicains (burritos, tacos et compagnie), mais j'aime aussi la savourer seule en entrée de n'importe quel plat. Et la couleur mettrait en appétit n'importe qui, c'est vraiment superbe! 




Ingrédients : 


  • 1 gros jicama, pelé
  • 1 poivron rouge
  • 1 mangue, mûre mais encore suffisamment ferme
  • 1 oignon rouge moyen
  • 1 morceau de concombre anglais d'environ 15 cm de long
  • 4 cuillères à table de coriandre fraiche, hachée
  • Le jus de 2 limes
  • 1 cuillère à thé d'épices Tajin (ou à défaut, un mélange de sel et de poivre de cayenne, selon vos goûts et votre tolérance aux épices)




Préparation :


Couper tous les légumes (jicama, poivron, mangue, oignon rouge et concombre) en juliennes de dimension semblable et déposer dans un grand bol.

Ajouter la coriandre, arroser de jus de lime et saupoudrer d'épices Tajin. Mélanger délicatement pour combiner.

Servir immédiatement, ou conserver au frais jusqu'au moment de déguster (la salade prendra de la saveur, mais les légumes ramolliront un peu).




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Quantité obtenue : 6 portions


Aucun commentaire: