Baklavas (véganes)

La pâtisserie feuilletée classique à base de pâte phyllo, de pistaches et de pacanes, nappée de sirop sucré décadent au sirop d'érable et à la cannelle... sans miel s'il-vous-plait!




Mmmm... des baklavas! Y'a longtemps que je n'en avais pas mangé! Cette version me rappelle celle des petites pâtisseries arabes que j'ai goûté lorsque j'habitais encore à Montréal. La seule différence : Le miel y est remplacé par du sirop d'érable. Est-ce que ça parait? Pas du tout!

Le goût spécifique du baklava réside surtout dans le choix des noix (ici des pacanes et de délicieuses pistaches), dans la présence soutenue des épices et dans l'intensité du sirop sucré. C'est un dessert qui ne ressemble à rien d'autre, et qui se laisse apprécier avec un bon thé... ou un lait végétal bien frais! C'est tellement décadent, ça se peut même pas... et attendez-vous à avoir les doigts collés! Ce n'est pas évident à découper au couteau, alors on le mange avec les mains pour plus de plaisir!




Fait à noter : Ça a beau être sucré sans bon sens, ça ne contient tout-de-même aucun sucre blanc raffiné. Mais y'a de l'huile pour créer le feuilleté de la pâte... et pas mal de sirop d'érable... et un peu de cassonade. Bon OK, c'est loin d'être santé. Mais c'est un plaisir à s'offrir! Vous pouvez varier les noix (on aurait pu remplacer les pacanes par des amandes), mais je vous suggère de ne pas omettre les pistaches. Elles ajoutent couleur et goût au dessert et sont à mon avis essentielles pour recréer cette gourmandise classique.

J'ai servi ce baklava pour bien terminer un souper à thématique méditerranéenne qui s'est révélé être un franc succès. Je vous présenterai d'ailleurs bientôt l'entrée et le plat principal de ce souper... c'est assez spectaculaire, je vous le dis!




Source : La cuisine de Jean-Philippe.

Ingrédients :


Pâte


  • 5 feuilles de pâte phyllo, à température ambiante
  • 1/4 de tasse d'huile végétale au goût neutre (canola ou pépin de raisin)

Garniture


  • 1 tasse de pistaches hachées grossièrement
  • 1 tasse de pacanes hachées grossièrement

Sirop


  • 1 tasse de sirop d'érable pur
  • 1/2  tasse d'eau
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1/3 de tasse de cassonade




Préparation :


Pâte


Préparer un moule carré de 8 à 9 pouces de côté et préchauffer le four à 325F.

Étendre les feuilles de pâte phyllo sur un plan de travail propre et couper en deux, puis en carrés de 8 à 9 pouces de côté, selon le moule utilisé.

Verser l'huile dans un petit bol.

Mettre une première feuille sur le plan de travail et badigeonner légèrement d'huile sur toute la surface. Couvrir d'une autre feuille et badigeonner à nouveau, en accumulant les couches pour former un étage de 5 feuilles (on peut utiliser des retailles de feuille qu'on combine ensemble pour remplir la surface pour les étages du milieu, ça ne paraitra pas et ça évite le gaspillage).

Déposer délicatement l'étage de pâte au fond du moule préparé.




Garniture


Mélanger ensemble les pistaches et les pacanes dans un bol et répandre les 2/3 de ce mélange sur la couche de pâte phyllo.

Avec les feuilles qui restent, répéter la première étape pour former un autre étage de 5 feuilles et déposer sur la garniture. Appuyer doucement. Saupoudrer le 1/3 de mélange de noix restant sur cette pâte.

Couper le baklava en plein centre pour former deux rectangles égaux.

Enfourner le baklava pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que la pâte des bordure soit bien dorée. Pendant ce temps, préparer le sirop.

Sirop


Combiner ensemble tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu moyen en remuant de temps en temps. Laisser mijoter pendant 2 minutes, puis retirer du feu et laisser tiédir à température ambiante.

Une fois le baklava sorti du four, repasser sur la ligne de découpe avec un couteau pour s'assurer de bien séparer les 2 moitiés. Arroser chaque rectangle généreusement avec du sirop (en conserver un peu si désiré pour servir) et laisser le baklava s'imbiber.

Laisser refroidir complètement, soit environ 2 heures. À l'aide d'une spatule, soulever doucement les deux rectangles et les placer sur le plan de travail. Empiler délicatement les 2 rectangles afin de créer un baklava d'une belle épaisseur.

Déposer le baklava dans un plat de servir et arroser du reste du sirop, si désiré.

Déguster! Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique durant quelques jours.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et quelques minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


1 commentaire:

Nadji K. a dit...

j'ai déjà fait plusieurs versions de baklawas mais je n'ai jamais pensé au sirop d'érable.
Bonne idée.
A bientôt.