Potage à la courge musquée

Un potage simple la courge musquée est en vedette, et si goûteuse qu'on n'a pas besoin d'y ajouter quoi que ce soit d'autre!




Une recette trop facile aujourd'hui, mettant en vedette mon légume d'automne préféré : La courge!

Ou devrais-je plutôt dire ''les courges'', car on oublie souvent à quel point il en existe de variétés. J'ai eu la joie de visiter La Courgerie de Ste-Élisabeth à la fin de l'été, je me suis procuré pas moins de 20 courges différentes avec lesquelles expérimenter tout l'hiver. Car non seulement ces légumes sont versatiles, ils se conservent durant des lustres! Les courges d'hiver peuvent être conservées durant 6 mois sans problème, alors il faut en faire le plein pendant que c'est la saison.




Mais qu'est-ce qu'on fait avec des courges? Sachez qu'on peut en mettre partout. On peut la rôtir au four avec des herbes, en faire du potage, la mettre en purée (combinée ou non à des pommes de terre), la farcir, la compoter avec du sucre et des épices, en faire de la tarte (y'a pas que les citrouilles pour ça, oh que non!), en faire des bâtonnets pour des frites (oui, oui!)... les possibilités sont infinies!

Quelle sorte de courge prendre pour quel usage? Il faut expérimenter pour voir, mais pour moi, elles sont toutes interchangeables. La citrouille n'est pas le seul cucurbitacé qui puisse être mis en tarte! Le potimarron, par exemple, est beaucoup plus goûteux et sa saveur de type ''butterscotch'' s'harmonise à merveille avec la cannelle et la muscade. Toutes les courges sont uniques, et on gagne à les découvrir!





Pour ce potage, j'ai utilisé la courge musquée, qui ressemble à une petite citrouille écrasée à peau vert foncé, et dont la chair est d'une superbe couleur. Elle est si goûteuse qu'on n'a même pas besoin d'y ajouter autre chose! Mais pour un potage plus sucré, on peut ajouter une pomme au chaudron, ou alors de la patate douce.

Ingrédients :


  • 1 courge musquée, la peau lavée
  • 1 gros oignon, haché grossièrement
  • 5 à 6 tasses de bouillon de légumes
  • Facultatif : 1 cuillère à thé de mélange d'épices ''Savory spice'' (recette ici), ou toute autre épice de votre choix




Préparation :


Préchauffer le four à 350F.

Déposer la courge sur une plaque de cuisson et piquer à l'aide d'un couteau à une vingtaine d'endroits. Enfourner pour 1 heure.

Laisser refroidir un peu, puis couper la courge en deux et retirer les graines (qu'on peut conserver et nettoyer pour faire griller au four!) et les filaments. Couper la chair en morceaux (si la pelure est mince et que vous avez un bon mélangeur, vous pouvez même la conserver!).

Mettre la chair dans un grand chaudron avec le bouillon de légumes et l'oignon et chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition. Laisser cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tendre (environ 10 minutes) et que la courge, si certains morceaux étaient encore durs, soit bien cuite. Ajouter les épices de votre choix (mélange ''Savory spice'' pour moi).

Déposer le tout dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix), ou passer au mixeur plongeant pour réduire en purée lisse.

Déguster!




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au four et 15 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


Aucun commentaire: