Marmelade de poire et amande

Une compotée sublime au bon goût de poire caramélisée légèrement citronnée, avec une pointe de gingembre et le croquant délicat des amandes. D'une rare perfection!




Encore un petit pot décadent pour mes paniers gourmands! Celui-ci est exceptionnellement bon, une recette que j'ai prise de ma mère et dont les saveurs relèvent de la perfection. La douceur de la poire est bonifiée par le piquant léger du gingembre, l'acidité du citron et le croustillant des amandes. En cuisant, elle prend aussi une belle couleur dorée et un goût légèrement caramélisé. Imaginez ainsi toutes ces saveurs combinées... C'est inattendu, c'est original, c'est trop bon pour être décrit... faut y goûter!




J'aurais voulu vous montrer de plus près la texture magique et parfaite de ce délice, mais j'ai obtenu exactement la bonne quantité pour faire 9 pots alors il ne m'en est pas resté pour la photo.  Tout est bien scellé et prêt à être offrir aux chanceux que j'ai moi-même sélectionnés. C'est que cette marmelade est vraiment spéciale! Il faut la mériter :) Je suis bien en peine qu'il ne me reste même pas un pot pour moi... Je devrai en refaire!

Vous pouvez facilement diviser les quantités de cette recette en 2 si cela vous arrange, et le temps de cuisson sera un peu moins long. Mais je vous le déconseille fortement. Vous voudrez vous en faire une réserve pour l'année, c'est trop délicieux. Autant au déjeuner qu'en accompagnement d'un plateau de fromages ou sur un gâteau blanc, cette marmelade volera la vedette!




Ingrédients :


  • 10 tasses de poires mûres mais pas molles, pelées et coupées en cubes (je conseille la Bosc)
  • 6 tasses de sucre
  • 1 1/2 tasses d'amandes effilées (tranchées minces) sans la peau
  • Le zeste et le jus de 2 citrons
  • 1 cuillère à table de gingembre frais, râpé




Préparation :  


Déposer les morceaux de poires, le sucre, les amandes et le zeste et le jus de citron dans un grand chaudron avec couvercle. Remuer doucement à la cuillère de bois pour bien enrober les fruits de sucre et de citron.

Couvrir et laisser reposer durant 2 à 3 heures, afin que le sucre fonde et qu'un sirop se crée.
Après le temps de pause, placer le chaudron sur feu moyen-vif et amener à ébulltion. Puis, baisser le feu et laisser mijoter durant environ 45 minutes en remuant de temps à autres, ou jusqu'à ce que la marmelade se gélifie lorsqu'on en dépose une goutte sur une assiette bien froide placé au congélateur. Vous remarquerez que les bouillons seront plus 'lourds', moins aériens. C'est le signe que c'est prêt!

Mettre la marmelade en pots stérélisés. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la marmelade jusqu'à un an, entreposée dans un endroit frais et sombre.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 3 heures
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 9 pots Mason de 250 ml


1 commentaire:

gridelle a dit...

cette marmeladeva peut être bien faire partie de mes petits paniers aussi!