Salade de chou frisé, courge rôtie et quinoa, vinaigrette tahini et citron

Une salade repas tiède et réconfortante le chou frisé côtoie la couge Delicata, l'oignon rouge et le quinoa dans une vinaigrette crémeuse parfaite!



Cette salade fera définitivement partie de mon menu des fêtes cette année. Son look et la qualité de la luminosité sur mes photos ne rendent pas justice au goût incroyable de ce mets, en lui-même assez complet, ou les saveurs et les textures s'harmonisent parfaitement.

Si vous voulez voir la même recette en photos plus alléchantes, cliquez ici!!! J'espère que cela vous convaincra davantage : )

Je ne pas responsable de cette sublime création; il faut plutôt remercier le livre ''The Oh She Glows Cookbook'', dans lequel TOUTES les recettes, véganes et créatives, sont réussies. Cette salade est facile à préparer mais impressionnante, et plaira probablement à tous les palais.




La combinaison du kale avec la courge naturellement sucrée, l'oignon rouge, le persil frais et le céleri croquant est vraiment bien choisie. Pour bonifier le tout, on ajoute des canneberges séchées et les graines rôties de la courge (parce qu'on ne va pas les gaspiller quand on peut les manger!).

Cette petite touche festive est complétée par une vinaigrette extra crémeuse au boût goût de citron et d'ail. Si vous ne connaissez pas la combinaison tahini-citron, croyez-en mon opinion, c'est de la bombe! Il est possible que cette vinaigrette devienne la seule que vous voudrez ajouter à vos salades à partir de maintenant.

Sachez que vous pouvez utiliser n'importe quelle courge pour cette salade (la Butternut serait délicieuse), mais que je vous conseille la Delicata, pour faire différent mais surtout parce que sa pelure est mince et comestible, si bien qu'on peut la conserver à la cuisson.

N'hésitez pas à essayer cette merveille!




Source : Le livre ''The Oh She Glows Cookbook'' par Angela Liddon.

Ingrédients : 


Vinaigrette tahini et citron


  • 1 grosse gousse d'ail
  • 1/4 de tasse (60 ml) de tahini (beurre de sésame)
  • 1/4 de tasse (60 ml) de jus de citron frais
  • 3 cuillères à table (45 ml) de levure alimentaire (levure nutritionnelle)
  • 1 cuillère à table (15 ml) d'huile de sésame ou d'huile d'olive extra vierge
  • 1 à 2 cuillères à table (15 à 30 ml) d'eau
  • 1⁄4 de cuillère à thé (1 ml) de sel rose himalayien, au goût

Salade de chou frisé, courge rôtie et quinoa


  • 2 courges Delicata (790 à 900 g au total, 1¾ à 2 livres), coupées en deux dans le sens de la longueur, les grains et filaments retirés
  • 1 cuillère à table (15 ml) d'huile de sésame ou de noix de coco
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin
  • 1/2 à 1 bouquet de chou frisé, tiges enlevées, feuilles déchirées en morceaux de 1 pouce (2,5cm)
  • 1 tasse (250 ml) de quinoa
  • 1/2 tasse (125 ml) d'oignons rouges, coupés en dés
  • 125 ml (1/2 tasse) de céleri haché 
  • 1/2 tasse (125 ml) de feuilles de persil frais, hachées grossièrement
  • 3 cuillères à table (45 ml) de canneberges séchées
  • 3 cuillères à table (45 ml) de graines de courges rôties



Préparation :


Vinaigrette tahini et citron 


Dans un robot culinaire ou un mélangeur puissant, broyer l'ail par pulsations pour le hacher. Ajouter le tahini, le jus de citron, la levure alimentaire, l'huile, l'eau et le sel et mélanger jusqu'à consistance lisse. Ajuster la quantité d'eau selon la texture désirée. Réserver.


Salade de chou frisé, courge rôtie et quinoa


Préchauffez le four à 220°C (425°F). Tapisser une plaque à pâtisserie à rebords de papier parchemin. Réserver. 

Couper la courge en morceaux de 2,5 cm (1 pouce) (en forme de U) et les disposer en une seule couche sur la plaque à pâtisserie préparée. Arroser d'un peu d'huile et mélanger. Assaisonner généreusement avec du sel et du poivre.




Enfourner la courge pendant environ 30 minutes, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu'à ce que les morceaux soient légèrement dorés et cuits.

Pendant ce temps cuire le quinoa (2 tasses d'eau pour 1 tasse de quinoa sec, cuire à couvert durant environ 20 minutes). Laisser refroidir un peu.


Pendant ce temps, placer le chou frisé dans un grand bol. Verser 2 à 4 cuillères à table (30 à 60 ml) de vinaigrette tahini et citron sur le chou. Masser le chou avec les mains afin de bien l'enduire de vinaigrette. Laisser reposer 15 minutes afin que le chou ramollisse.

Assemblage


Placer le chou frisé dans un grand bol de service. Ajouter le quinoa cuit, l'oignon rouge, le céleri, le persil, la courge rôtie, les canneberges et les graines de citrouille. Mélanger délicatement. Arroser du reste de la vinaigrette.


Servir immédiatement, pendant que c'est encore tiède.





Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes au four et 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 15 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 portions


1 commentaire:

Spécialiste de l'éphémère a dit...

Heureux mariage! Avec une vinaigrette au tahini; c'est le bonheur!