Confiture de pêche et lavande

Une confiture veloutée et florale avec un intense goût de pêche et le parfum délicat de la lavande, pour une touche raffinée au petit déjeuner!



Le temps des pêches tire à sa fin! Il n'est pas trop tard pour profiter de ces délicieux fruits parfumés et pour les cuisiner afin de pouvoir les déguster toute l'année. Ce n'est que depuis quelques années que j'aime vraiment les pêches, depuis que j'ai compris qu'il fallait attendre qu'elles soient bien mûres pour les apprécier pleinement. Mais comme parfois, j'attends un peu trop longtemps, ça prend un plan B pour utiliser les fruits trop mûrs!

La confiture fut ma première expérimentation culinaire lorsque j'étais encore à l'université, et c'est encore quelque chose que j'adore préparer. Je cherche toujours un moyen de rendre mes confitures originales en leur ajoutant une touche surprenante et c'est ce que j'ai fait pour celle-ci. La fleur de lavande est une addition parfaite à cette confiture de pêche. Tous deux possèdent un arôme floral subtil qui, une fois combinés, donne un résultat harmonieux en bouche, à la fois parfumé, doux et sucré. C'est bon sur du pain, des croissants, de la crème glacée, un gâteau blanc... tout quoi! Un régal pour les papilles :)




Ingrédients :


  • 3 cuillères à table de fleurs de lavande séchées
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 3 1/2 tasses de pêche hachées (5 à 6 pêches moyennes, pelées)
  • 2 cuillères à table de jus de citron frais
  • 3 1/2 tasses de sucre
  • 1 sachet de pectine liquide




Préparation : 


Placer les fleurs de lavande dans un bol et ajouter l'eau bouillante. Mélanger doucement, puis laisser reposer durant 30 minutes. Filtrer ensuite l'eau pour retirer les fleurs.

Combiner l'eau de lavande, les pêches, le jus de citron et le sucre dans une grande casserole. Porter à ébullition sur feu moyen-vif et laisser bouillir intensément pour 2 minutes. Retirer du feu et ajouter la pectine immédiatement. Remuer pour bien combiner à la confiture.

Mettre la confiture en pots stérélisés et bouillir 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici. C'est très bien expliqué. Vous pourrez ainsi conserver la confiture jusqu'à un an, entreposée dans un endroit frais et sombre.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 6 pots Mason de 250 ml chacun

Aucun commentaire: