Cupcakes à la noix de coco (véganes)

La noix de coco est en vedette dans ces cupcakes ou elle parfume la pâte à gâteau vanillée, la garniture crémeuse centrale, et le glaçage décadent. Une gourmandise exotique irrésistible!



Une véritable célébration de son ingrédient principal, ces cupcakes à la noix de coco contiennent un triple délice : Une base parfaite de gâteau vanillé à la noix de coco, une garniture de style 'crème pâtissière' à la noix de coco, et un glaçage des plus veloutés à saveur, vous l'aurez deviné, de noix de coco, le tout surmonté de flocons de noix de coco grillés.

Ces cupcakes sont donc un vrai rêve pour les amateurs, et un charme à préparer malgré leur apparence complexe.

La base de ces cupcakes est si moelleuse qu'on ne pourrait deviner qu'elle est végane. Le secret des cupcakes véganes, si vous ne le saviez pas encore, réside dans la combinaison du bicarbonate de soude avec le vinaigre de cidre. Leur réaction chimique fait gonfler la pâte et lui confère la texture aérienne qu'on aime tant, sans besoin d'utiliser de la poudre à pâte.

La cossetarde qui vient farcir ces cupcakes est un ajout facultatif, mais oh combien délicieux. Et quel plaisir de manger un cupcake et de découvrir une surprise au milieu! Cette crème consistante rappelle le pouding à la noix de coco, avec sa texture de crème pâtissière et son goût riche. Et elle est facile à préparer lorsqu'on utilise de la poudre de préparation à crème anglaise du commerce (oui, oui, je triche un peu parfois...). Cette préparation se retrouve souvent sur les étalages sous la marque de commerce 'Bird's', et si vous avez déjà préparé des barres Nanaimo traditionnelles, vous la connaissez certainement.




Et le glaçage... quelle réussite! J'ai découvert le secret des glaçages très lisses et onctueux des pâtisseries commerciales : le shortening végétal! On s'entend qu'il n'y a rien ici de santé, et que consommer du shortening n'est pas trop conseillé, mais une fois n'est pas coutume, et le résultat est magique : Un glaçage fondant, lisse comme de la soie, tellement doux sur la langue.

Ne manquait plus que la noix de coco grillée pour un contraste de texture et de saveur, et une touche de couleur! D'autant plus que ça embaume tellement la maison lorsqu'on la fait griller. Nul besoin d'une recette pour la préparer, il suffit de mettre votre noix de coco dans un poêlon sur feu moyen et de remuer toutes les 20-30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

Ces cupcakes sont définitivement au top de mon palmarès
, et un dessert épatant à préparer pour recevoir, pour un anniversaire ou pour le temps des fêtes. Vous impressionnerez les amateurs et convaincrez les plus sceptiques, c'est vraiment à se rouler par terre!




Ingrédients :


Cupcakes à la noix de coco


  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de lait de coco régulier (PAS léger) en conserve
  • 1/3 de tasse d'huile végétale au goût neutre (huile d'avocat pour moi)
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de noix de coco
  • 3/4 de tasse de noix de coco râpée non sucrée

Cossetarde à la noix de coco


  •  3 cuillères à table de poudre de préparation à crème anglaise (de type Bird's)
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 1 tasse de lait de coco régulier (PAS léger) en conserve
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait de noix de coco

Glaçage à la noix de coco


  • 1/2 tasse de beurre végane (de type Earth Balance)
  • 1/2 tasse de shortening végétal (ou de beurre végane, à défaut)
  • 4 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait de noix de coco
  • 2 cuillères à table de lait de coco régulier (PAS léger) en conserve (si nécessaire)
  • 4 cuillères à table de noix de coco grillée, pour garnir 




Préparation :


Cupcakes à la noix de coco


Préchauffer le four à 350°F (177°C). Recouvrir 15 à 16 empreintes de moule à muffins de coupes de papier ou de silicone.

Réserver.

Dans un grand bol, combiner la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel et mélanger au fouet. Ajouter les flocons de noix de coco.

Dans un nouveau bol, déposer le lait de coco et fouetter afin de bien combiner les parties solides et liquides. Ajouter l'huile, la vanille, l'extrait de coco et le vinaigre de cidre et mélanger jusqu'à homogénéité.

Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger doucement au fouet jusqu'à ce que tous les ingrédients soient à peine combinés et la farinre, dissoute dans les ingrédients humides, mais sans plus (trop mélanger rendra les cupcakes spongieux et collants).

Diviser la pâte dans les moules préparés en ne les remplissant pas à plus du trois-quart de leur capacité.

Enfourner les cupcakes pour 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit sèche et dorée et qu'un cure-dent inséré en leur centre en ressorte propre.

Placer les cupcakes sur une grille pour les laisser refroidir complètement avant de farcir et de garnir, soit environ 2 heures.




Cossetarde à la noix de coco


Dans un chaudron à fond épais, combiner la poudre de préparation à crème anglaise et le sucre. Ajouter le lait de coco et mélanger au fouet. Chauffer sur feu moyen et amener à ébullition en remuant souvent et en raclant le fond de la casserole. Une

fois l'ébullition atteinte, laisser chauffer 30 secondes à 1 minute en remuant vigoureusement pour faire épaissir, puis retirer du feu. Ne pas trop cuire.

Verser la cossetarde dans un plat et poser une pellicule plastique ou un couvercle en contact direct avec la crème. Réfrigérer jusqu'à ce que la crème soit bien froide, soit environ 2 heures.




Glaçage à la noix de coco


Déposer le beurre végane et le shortening végétal dans le bol d'un batteur sur socle et battre jusqu'à consistance crémeuse.

Ajouter ensuite le sucre en poudre, un peu à la fois, et battre jusqu'à obtention d'un glaçage crémeux (3-4 minutes). Ajouter la vanille et l'extrait de coco et mélanger encore durant 2-3 minutes.

Pour un glaçage plus ferme, ajuster la quantité de sucre en poudre. Pour un glaçage plus fondant, ajouter une touche de lait végétal.

Déposer le glaçage dans une poche à douille.




Montage


À l'aide d'un petit couteau, découper un cercle au centre de chaque petit gâteau refroidi en prenant soin de ne pas entrer le couteau trop loin dans le gâteau pour ne pas couper le fond (il faut couper en orientant le couteau vers le milieu).

Retirer le "cône" de gâteau ainsi obtenu, et réserver pour un autre usage (ou déguster tout-de-suite...) Remplir chaque cavité jusqu'au bord de cossetarde à la noix de coco.

Glacer les cupcakes au goût et recouvrir de noix de coco grillée. Déguster!

Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 8 jours.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 20 à 22 minutes au four
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 15-16 cupcakes


1 commentaire:

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Tu me donnes tellement envie de croquer dedans pour découvrir ce cœur crémeux