Pancakes à l'avoine et à la courge (véganes)

Des pancakes sans gluten à base d'avoine et de purée de potimarron garnis d'une savoureuse compote de courge Butternut et de pomme. Un déjeuner santé et bien de saison!



Le déjeuner d'automne de mes rêves! Des pancakes hyper rassasiants et moelleux mettant en vedette mon premier amour matinal - l'avoine - combiné à de la purée de courge, le tout garni d'une oncteuse compote de pomme et de courge. Une vraie célébration de saison!

Attendez-vous à une texture plus dense que les pancakes habituels. C'est que ces galettes ne contiennent aucune farine, et ressemblent davantage à des galettes à l'avoine en version chaude. Le goût de la courge, de la cannelle et des épices leur donne un petit feeling 'tarte à la citrouille', qui est amplifié par la compote ajoutée en garniture. Celle-ci suffit à rendre ces pancakes gourmands sans besoin de les noyer dans le sirop, mais rien ne vous empêche d'en ajouter un brin.




Pour cette recette, j'ai utilisé de la purée de potimarron dans les pancakes, et de la courge Butternut dans la compote. Comme la nature fait si bien les choses, la plupart des cucurbitacés à chair orangée sont interchangeables. Vous pourriez donc utiliser une autre variété de courge ou de la citrouille sans problème afin de préparer cette recette selon vos goûts.

Et avant de vous ruer sur la purée de citrouille en conserve, sachez que c'est très facile d'en faire de la maison et que c'est de loin meilleur. Il suffit de couper votre courge/citrouille en deux (ou en quatre selon sa taille), de retirer les graines et les filaments et de faire cuire au four face vers le bas à 400F jusqu'à ce que la chair soit tendre, suite à quoi vous pourrez la réduire en purée au mélangeur. Facile et délicieux!




La compote que j'ai utilisée pour garnir ma tour de pancakes est tout aussi mémorable, même si elle fut préparée par ma meilleure chum et non par moi. La courge Butternut a une onctuosité pas possible, et sa saveur est naturellement sucrée, si bien qu'on n'a pratiquement pas besoin d'en ajouter. C'est tout simplement la meilleure compote que j'ai jamais mangée!

Et, conseil de pro : Faites de PETITS pancakes. La pâte est épaisse et délicate à étendre dans le poêlon. La texture molle de ces pancakes les rend également difficile à manipuler et à retourner. Si vous avez de petits pancakes, vous aurez plus de facilité, et vous aurez l'impression d'en avoir plus dans votre assiette! Hi hi hi.

N'oubliez pas de doubler/tripler la recette pour en avoir pour tout le monde! 

Cette recette est :
Végane (sans oeufs - sans produits laitiers) - Sans gluten - Sans sucre raffiné - Sans noix




Ingrédients :



Pancakes à l'avoine et à la courge


  • 1 tasse de gros flocons d'avoine à cuisson lente
  • 1/4 de tasse de lait végétal au choix (lait d'amande non sucré pour moi)
  • 3/4 de tasse de purée de courge (Potimarron pour moi)
  • 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulu
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à table de sirop d'érable


Compote de pomme et de courge Butternut


  • 5 tasses de pommes, pelées et le cœur enlevé, coupées en petits dés
  • 4 1/2 tasses de courge butternut, pelée, vidée de ses graines et coupée en petits dés
  • 1/2 tasse d'eau
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table de jus de citron




Préparation :


Pancakes à l'avoine et à la courge


Combiner tous les ingrédients des pancakes dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vimatix) ou d'un robot culinaire. Broyer jusqu'à consistance lisse (j'aime conserver un peu de texture afin de bien sentir l'avoine).

Laisser reposer 5 minutes (le mélange épaissiera).

Préchauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen. Y déposer une grosse cuillère de pâte et étendre doucement en forme circulaire. Laisser cuire durant 1 à 2 minutes, ou jusqu'à pouvoir glisser aisément une spatule sous la galette. Retourner et cuire 1 à 2 minutes de l'autre côté.

Répéter jusqu'à épuisement de la pâte.

Servir avec du sirop d'érable et de la compote de pomme et de courge Butternut.


 


Compote de pomme et de courge Butternut


Dans une casserole, mélanger les pommes, la courge butternut et l’eau. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter 25 minutes en remuant régulièrement.

Retirer du feu et laisser refroidir quelques minutes. Ajouter le sirop d’érable, l'extrait de vanille et le jus de citron.

Déposer dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vimatix) ou d'un robot culinaire. Réduire en purée lisse.

Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse portion ou 2 moyennes


Aucun commentaire: