Sauce Alfredo au chou-fleur (végane)

Une sauce extra-onctueuse style Alfredo au chou-fleur et à l'ail qui accompagnera n'importe quel plat de pâte à la perfection!



Une sauce pour pâtes parfaite sans produits laitiers? Aucun problème! Voici une délicieuse recette de sauce passe-partout à ajouter à votre répertoire, qui se prépare rapidement avec un bon mélangeur.

Êtes-vous amateur de pâtes? Pas moi, hahaha! Je n'ai jamais aimé les pâtes, si bien que je me suis demandée ce que j'allais bien pouvoir manger lorsque je suis devenue végane, étant donné que les pâtes sont souvent utilisées dans plusieurs recettes végées. Il faut dire qu'à l'époque, je n'avais pas réalisé le nombre d'options disponibles au niveau des grains et céréales.




Depuis, je me nourris de riz de toutes les couleurs, de couscous, de quinoa, de nouilles de riz et de nouilles soba. J'ai également découvert les nouilles légumes avec les spirales de zuchinis (recette ici!) et j'ai remis à mon menu la savoureuse et bien de saison courge spaghetti, en vedette sur ces images (un peu floues d'ailleurs, car il se faisait tard...).

Je pense que je n'aurais pas pu choisir meilleur légume à mélanger à cette sauce! En cuisant la courge spaghetti juste assez pour qu'elle se défasse à la fourchette, mais pas trop pour qu'elle ne tombe en purée, on obtient un beau contraste ou le côté doux et sucré naturel du cucurbitacé et l'intensité de l'ail. Est-ce que je commencerais enfin à apprécier l'ail?! Je pense que oui!




Cette purée épaisse est très soyeuse en bouche et très goûteuse, en plus d'être bourrée de nutrition. On obtient cette sauce onctueuse en mélangeant du chou-fleur cuit à la vapeur avec de l'ail cru (votre système immunitaire vous remercie...), des graines de chanvre (protéines et Omega 3 et 6!), de la levure nutritionnelle (B12, oh que oui!) et du jus de citron (une pointe d'acidité bienvenue...). Un ou deux ''crouch-crouch'' de sel et poivre du moulin, et c'est la perfection!

Ne reste plus qu'à ajuster la quantité d'eau ajoutée selon la texture préférée, mais comme vous avez pu le constater sur mes images, j'aime ma sauce TRÈS épaisse! Ça enrobe tellement mieux les spaghettis de courge, c'est un vrai délice.




À noter : Je vous conseille fortement de garnir votre plat de sauce Alfredo d'oignons verts. Ils sont nés pour accompagner cette recette! Des tomates séchées ou du faux-bacon feraient également un bel ajout. À vous d'expérimenter!


 

Ingrédients :


  • 2 1/2 tasses de chou-fleur, détaillé en petits bouquets
  • 2 gousses d'ail, écrasée, avec le germe retiré
  • 2 cuillères à table de graines de chanvre
  • 3 cuillère à table de levure nutritionnelle 
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1/4 de tasse d'eau (ou plus, selon la texture désirée)
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
  • Oignons verts, pour servir


Préparation : 


Dans une marguerite, cuire le chou-fleur à la vapeur durant environ 5 minutes, afin de pouvoir le piquer facilement à la fourchette.

Combiner ensuite le chou-fleur, l'ail, les graines de chanvre, la levure nutritionnelle, le jus de citron est l'eau dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Broyer en raclant le pourtour du récipient lorsque nécessaire jusqu'à obtention d'une purée lisse.

Ajouter de l'eau si désiré, 1 cuillère à thé à la fois, jusqu'à obtention de la texture voulue. Saler et poivrer au goût.

Servir immédiatement, sur un lit de nouilles ou avec vos légumes favoris, garni d'oignons verts.




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 2 portions


Aucun commentaire: