Voilà un délicieux caramel entièrement naturel, santé et bon pour vous!
Pourquoi manger du sucre raffiné quand on peut manger des dattes? Ce 'bonbon de la nature' satisfera votre dent sucrée, et vous fournira une bonne dose de fibres, de potassium et d'énergie. Les dattres contiennent naturellement beaucoup de polyphenols, un antioxydant qui peut protéger le corps contre l'inflammation. Et saviez-vous que si vous êtes enceinte, consommez des dattes quotidiennement quelques jours avant l'arrivée de bébé facilitera l'accouchement? Eh oui!
La datte est déjà depuis un moment ma collation favorite, surtout quand je la farcie de beurre d'amande ou d'arachide... un vrai régal! En la broyant au mélangeur avec du beurre de noix, du lait végétal, un peu de vanille et une pincée de sel, on obtient une délicieuse tartinade lisse et sucrée qui goûte le caramel, sans les calories vides de la version raffinée.
Il y a plein de raisons de manger des dattes autrement qu'en traditionnels carrés de grand-mère! Essayez ce caramel dans un sundae de crème glacée à la banane, sur des rôties ou des bagels, sur un gâteau, ou à la cuillère. J'imagine même de délicieux chocolats farcis avec ce caramel et des noix hachées! Toutes les raisons sont bonnes pour en consommer quand c'est également bon pour la santé.
À savoir : Les dattes Medjool, naturellement molles, sont les meilleures pour cette recette. Les petites dates dont la peau extérieure est plus sèche risquent de laisser des petits morceaux de peau dans le caramel. Ça vaut la peine d'investir dans de bonnes dattes bien moelleuses!
Ingrédients :
- 1 1/2 tasses de dattes Medjool, dénoyautées
- 2 1/2 cuillères à table de beurre de noix (amande pour moi)
- 2/3 de tasse de lait végétal (avoine pour moi) - ou plus, au goût
- 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1 grosse pincée de sel
Préparation :
Si les dattes ne sont pas déjà bien molles, les faire tremper 10 minutes dans l'eau bouillante et égoutter soigneusement.
Combiner ensemble tous les ingrédients dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Mélanger jusqu'à consistence lisse. Ajuster en ajoutant un peu de lait végétal si on désire un caramel plus liquide.
Conserver dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Quantité obtenue : 2 tasses de caramel de datte
1 commentaire:
je suis très intéressée par cette recette! elle semble très sympathique!
Publier un commentaire