Petits pains streusel aux pommes et pacanes (véganes)

Des petits pains de type ''muffin' parfait pour le déjeuner, avec une base moelleuse aux pommes et aux pacanes et une garniture streusel croquante et sucrée!



Comme à chaque automne, je suis tombée dans les pommes! Après une visite à mon verger bio préféré À la croisée des pommes (plogue gratuite...), je me suis retrouvée avec une immense quantité de Cortland (la meilleure pour cuisine), de Lobo (bonne à croquer) et de Honeycrip (ma préférée... croquante, acidulée et sucrée, la pomme parfaite!). Je n'ai aucun contrôle lorsqu'on me lâche lousse dans un verger, et devant tant d'abondance, j'ai cueilli sans compter... pour pas moins de 70$ de pommes (je sais, je suis folle...).

Et maintenant... on fait quoi avec tout ça?! On cuisine!




J'ai déjà fait ma gelée de pomme annuelle avec des pommettes de chez ma cousine. J'ai aussi fait un gâteau aux pommes pour mon chum. Je prévois faire une tarte, mais je dois trouver du temps... Je voudrais aussi faire des blondies, mais je dois penser à une recette... Ne manquait plus que des muffins à ma liste! Car cette recette, même si elle se présente sous forme de petits pains, en est une de muffins à la base. 

La base moelleuse contient des pommes râpées afin de conférer à la pâte un goût fruité sans pour autant qu'on se retrouve avec des morceaux de pommes dans chaque bouchée (mon chum est difficile...). J'y ai aussi mis des pacanes, mes noix favorites, pour ajouter du croquant.




En contraste avec cette base ''muffinesque'', j'ai ajouté en surface des petits pains un mélange de streusel croquant, semblable à un crumble, qui procure une texture biscuitée sous la dent et un bon petit ''kick'' sucré.

Ces petits pains se situent donc quelque part entre un muffin santé et un gâteau sucré. Le meilleur des deux mondes, pour pouvoir être déguster autant au déjeuner qu'au dessert. Pour une version plus santé, on peut utiliser de la farine de blé et remplacer la moitié de l'huile par de la compote de pomme. Mais comme je préparais cette recette pour mon homme, j'ai dû m'abstenir de rendre ça trop grano! hi hi hi.

Il reste que c'est très bon et satisfaisant, et que ça goûte l'automne à fond!





Ingrédients :


Streusel


  • 1/2 tasse de cassonade blonde
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 de tasse de margarine/beurre végane bien froid, coupé en petits dés
  • 1/2 tasse de pacanes hachées




Petits pains


  • 2/3 de tasse d'huile végétale neutre (canola et avocat pour moi)
  • 1/2 tasse de cassonade blonde
  • 1/4 de tasse de sucre (blanc ou de canne)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 oeuf de lin (1 cuillère à table de graines de lin moulues + 3 cuillères à table d'eau tiède)
  • 1/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
  • 2 1/4 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 2 cuillère à thé de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de lait végétal non sucré
  • 1 tasse de pomme râpée, avec la pelure
  • 3/4 de  tasse de pacanes hachées




Préparation :


Préchauffer le four à 375°F. Beurrer et enfariner 10 moules à petits pains (ou 16 moules à muffins), ou utiliser des caissettes de papier ou de silicone. Réserver.

Streusel


Combiner tous les ingrédients du streusel ensemble dans un bol.

Travailler au coupe-pâte ou avec 2 coûteaux (ou vos doigts bien froids) pour bien intégrer la margarine/beurre végane dans les ingrédients secs, jusqu'à obtention d'une texture de sable mouillé qui colle en petits paquets. Réserver.




Petits pains


Préparer l'oeuf de lin à l'avance et laisser reposer 10 minutes.

Après le temps de pause, mélanger ensemble l'huile, la cassonade, le sucre, la vanille, l'oeuf de lin et la compote de pomme au fouet dans un bol creux. Remuer vigoureusement pour bien combiner. Réserver au frais.

Dans un second bol, combiner ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade et le sel. Ajouter aux ingrédients humides en alternance avec le lait végétal, en remuant à la cuillère de bois après chaque addition, sans trop brasser (la farine doit disparaitre dans les ingrédients humides, sans plus).

Incorporer la pomme rapée et les pacanes. Mélanger brièvement, juste assez pour combiner.




Verser dans les moules préparés jusqu'au 3/4 de leur capacité. Disperser le streusel comme un crumble en petits paquets sur tout la surface des petits pains. Appuyer doucement avec la main pour faire coller à la pâte.

Enfourner pour 25 minutes (un peu moins pour des muffins), ou jusqu'à ce qu'un coûteau inséré au centre des pains en ressorte propre, et que le streusel soit doré.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler, puis placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Déguster!

Conserver à température ambiante dans un plat hermétique jusqu'à 4 jours, ou au réfrigérateur jusqu'à 7 jours.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 10 petits pains


1 commentaire:

DAN a dit...

Ta recette tombe bien, je suis folle de pommes! bizz et bon week end