Salade de brocoli et pomme, vinaigrette crémeuse aux noix de cajou

Un potluck? Une réunion de famille? Un lunch santé pour demain midi? Cette salade de brocoli avec pomme, canneberges, oignon rouge et noix de grenoble est la réponse à toutes ces questions, et plus encore!



Elle a l'air simple, mais elle en a dedans! Voilà une salade savoureuse qui m'a permi de découvrir une vinaigrette passe-partout bien crémeuse qui a l'avantage d'être sans huile... mais pas sans goût!

Encore une fois, les noix de cajou font de la magie et créent une sauce onctueuse et bien enrobante pour les légumes, sans nécessité d'ajouter des corps gras. C'est le genre de salade que j'aurais fait avec de la mayonnaise végétale, si je n'avais pas découvert cette vinaigrette qui la remplace avec brio. La texture est sans faille, et que dire du goût! Ça n'en manque pas.




Pour moi, une salade complète, c'est une salade qui combine harmonieusement sucré, salé, acidité, et petit côté relevé. Les pommes et les canneberges dans cette salade donnent une touche sucrée à l'ensemble, tandis que le salé est procuré par les épices, l'acidité par le vinaigre de cidre, et le côté relevé par la moutarde et l'ail. J'ai mangé de cette salade pendant 3 jours, et j'en aurais manger encore pour 3 autres.

Cette salade fonctionne autant pour accompagner un plat principal festif que comme repas principal par temps chaud. J'en ai même mis dans un wrap! C'est vous dire à quel point elle est polyvalente. La vinaigrette risque même de devenir votre sauce à salade favorite. Pourquoi acheter une vinaigrette du commerce ultra-transformée quand on peut préparer si facilement celle-ci? Alors voilà la recette de cette si simple, mais si bonne salade. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi :)




Cette recette est :
Végane (sans oeufs, sans produits laitiers) - sans sucre raffiné - sans gluten - sans huile

Source : Adaptation de cette recette de Okonomi Kitchen.

Ingrédients :


Salade de brocoli et pomme


  • 4 tasses de brocoli, détaillé en petites bouchées
  • 1 pomme verte, coupé en dés
  • 1/2 oignon rouge moyen, émincé 
  • 1/2 tasse de canneberges séchées
  • 1/2 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement

Vinaigrette crémeuse aux noix de cajou


  • 3/4 de tasse de noix de cajou naturelles et non salées
  • 1/4 de tasse d'eau
  • 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 1/2 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table de moutarde à l'ancienne 
  • 1 gousse d'ail, écrasée
  • 1 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1 cuillère à thé de sel rose himalayien
  • 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin




Préparation :


Placer l'oignon rouge émincé dans un bol et couvrir d'eau froide. Laisser tremper durant 45 minutes (pour alléger l'intensité de l'oignon cru), puis égoutter soigneusement.

Dans un autre bol, déposer les noix de cajou et couvrir d'eau bouillante. Laisser également tremper durant 45 minutes, puis égoutter soigneusement.

Salade de brocoli et pomme


Combiner ensemble les fleurets de brocoli, les dés de pomme, l'oignon rouge émincé, les canneberges et les noix de grenoble ensemble dans un grand bol. Mélanger délicatement.

Vinaigrette crémeuse aux noix de cajou


Combiner tous les ingrédients de la vinaigrette dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou un robot culinaire. Broyer à bonne vitesse jusqu'à obtention d'un crème lisse et homogène. Ajouter 1 cuillère à table d'eau pour une vinaigrette un peu plus liquide, si désiré.

Combiner la vinaigrette avec la salade de brocoli et pomme et mélanger doucement pour bien enrober tous les ingrédients.

Déposer dans un contenant hermétique avec couvercle et réfrigérer la salade durant au moins 2 heures avant de servir (afin que le brocoli s'attendrisse).

Déguster!

Note : Pour une vinaigrette sans noix, on peut utiliser la même quantité de graines de chanvre. Pour une vinaigrette plus légère, on peu replacer 1/4 de tasse des noix de cajou par du tofu mou.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 2 heures et 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions en entrée ou accompagnement


Aucun commentaire: