Il y a une première fois à tout! Oui, j'ai enfin osé. Ça m'a prit beaucoup de courage pour faire abstraction des images de petit agneau courant dans les champs qui me venaient à l'esprit en regardant la viande. Mais j'ai fais le grand saut, j'ai mangé de l'agneau.
Première impression, c'est de l'agneau... OK, on y pense plus... Mais seconde impression, c'est vachement bon! (sans jeu de mot avec l'espèce bovine...) C'est vraiment goûteux comme viande et assez tendre aussi, bien différent du porc et du poulet. Je croyais que ce serait comme le boeuf (que je n'aime pas beaucoup), mais non, je préfère de loin l'agneau à la viande de vache.
Pas de sauce avec ces brochettes, car la marinade fait tout le boulot! Et elle est d'ailleurs très bonne. Un goût subtil qui ne prend pas le dessus sur la viande, mais on sent quand même le croquant de la noix de coco et l'arôme du tamarin dans chaque bouchée. Vous pouvez utiliser cette marinade avec du boeuf, du porc ou du poulet, ce serait sûrement aussi bon.
Franchement, mon côté végétarien est de plus en plus menacé par toutes ces découvertes culinaires! Mais ce n'est pas comme si j'allais manger de l'agneau à tous les jours. À vrai dire, j'ai réussis à faire les brochettes parce que l'agneau était déja coupé en cubes et apprêté. S'il avait fallu que je coupe moi-même les cubes sur les pièces de viande avec les os et la tiraille, je ne crois pas que j'en aurais été capable!
Ingrédients :
- 500 grammes de viande d'agneau en cubes
Marinade
- 1 petit oignon, haché fin
- 1 gousse d'ail, écrasée
- 3 cuillères à table de pâte de tamarin
- 2 cuillères à table de sauce soya légère
- 1 cuillère à table de vinaigre
- 1 cuillère à thé de sauce Sambal olek (ou quelques gouttes de sauce forte Sriracha, si vous en avez)
- 1/3 de tasse de noix de coco rapée non sucrée
- 2 cuillères à table d'huile végétale
- 1 cuillère à table d'huile de sésame
Préparation :
Marinade
Combiner tous les ingrédients de la marinade dans un plat avec couvercle. Ajouter les cubes d'agneau et remuer pour bien enrober. Couvrir et mettre au frais pendant 12 heures.
Après ce temps de pause, allumer le four en mode "gril" ("broil").
Sortir l'agneau et enfiler délicatement les cubes sur les brochettes afin de ne pas enlever toute la marinade qui a adhérée à la viande. Déposer les brochettes sur un plateau-grille placé dans une plaque antiadhésive recouverte de papier d'aluminium (ou directement sur le papier d'aluminium si vous n'avez pas de grille).
Enfourner la plaque directement sous l'élément du four (sur la grille du haut) et cuire durant 3 minutes, pour faire caraméliser la viande. Sortir, retourner les brochettes et enfourner à nouveau pour 3 minutes. Placer ensuite la plaque sur la grille du centre, baisser la chaleur du feu à 350F et continuer la cuisson des brochettes pour 10 minutes, afin de cuire la viande en profondeur.
Servir immédiatement.
Verdict :
Moi :
"J'ai aimé plus que je ne l'aurais cru. C'est une viande savoureuse. J'aurais aimé goûté un peu plus la noix de coco par contre, mais je suppose que ça aurait pris le dessus sur le goût de la viande."
L'homme :
"C'est vraiment bon l'agneau, je n'en avais jamais mangé! Une cuisson parfaite! La noix de coco grillée et croquante avec la sauce aigre-douce, c'est délicieux! Ce sont les meilleures brochettes que j'ai mangées!"
La soeur :
"Très bon et très tendre. Sur un barbecue, ce serait encore meilleur! On pourrait les aroser pour les rendre plus juteuses. À faire cet été sur le grill! Un bel équilibre entre le sucré de la noix de coco et le salé de la viande."
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 16 minutes en tout
Quantité obtenue : 6 brochettes
5 commentaires:
J'aime aussi beaucoup la viande d'agneau :-)
Superbes ces photos à ta table, un tout autre angle, belle innovation!
Ohlala, tu n'avais jamais mangé d'agneau ? On s'en fera sur mon BBQ cet été :) Bien saignant c'est meilleur !!
C'est finalement plus mangeable que je ne l'aurais cru... Je vais remettre ça bientôt je crois.
Ces brochettes me plairaient bien, il me faudra les faire bientôt!
(Surprenant, pas de sucre la-dedans...)
Publier un commentaire