Non, l'hiver n'est pas fini, malgré ce que la marmotte en dit! La neige continue de tomber dehors en ce moment même, comme le sucre sur ces jolis biscuits. Je voulais d'ailleurs les réaliser en l'honneur de l'arrivée de l'hiver, mais avec toute la folie des fêtes, ces pauvres biscuits se sont retrouvés en fin de page de ma longue liste "À essayer"...
Avoir su qu'ils étaient aussi bon, je me serais empressée de les faire pour le réveillon. Le succès de ces biscuits est dû à deux choses : La pâte aux noisettes grillées, délicieusement parfumée et le beurre de pomme hyper goûteux que j'ai utilisé... et qui se trouve à être celui de Katia!
Car j'ai eu l'honneur d'hériter pour Noël de deux délicieuses confitures préparées par Katia elle-même. Une marmelade d'orange à la coriandre (recette juste ici) que j'ai savourée jusqu'à la dernière bouchée, et un beurre de pomme hyper concentré en saveur et en sucre, comme je les aime (recette ici aussi). Je l'aimais d'ailleurs tellement que j'en avais congelé une partie pour en faire une recette. Sa consistance épaisse me semblait parfaite pour garnir ces délicieux cookies. Merci Katia, c'est effectivement un délice!
Comme à l'habitude, je vous encourage à faire griller vos propres noisettes et à les réduire en poudre plutôt que d'utiliser de la poudre de noisette déjà moulue. Vous verrez toute la différence.
Ingrédients :
- 1 1/4 tasse de noisettes grillées réduites en poudre
- 3/4 de tasse de beurre non salé, ramolli
- 1/2 tasse de sucre
- 1 jaune d'oeuf
- 3/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 1/4 de cuillère à thé d'essence d'amande
- 1 1/4 tasse de farine de blé
- 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1 pincée de sel
- 3/4 de tasse de beurre de pommes
- 1/4 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer), pour décorer
Préparation :
Dans un grand bol, battre le beurre au batteur électrique à haute vitesse jusqu'à ce qu'il soit pâle et épais. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien combinés. À basse vitesse, ajouter le jaune d'oeuf, l'extrait de vanille et l'essence d'amande et battre juste assez pour combiner. Réserver.
Dans un second bol, tamiser ensemble la farine, la cannelle moulue et le sel. Ajouter les noisettes en poudre et remuer. Ajouter ce mélange à la première préparation et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Faire une boule avec la pâte et enrober de pellicule plastique. Réfrigérer une heure.
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir deux grandes plaques à biscuits de papier parchemin (ou papier sulfurisé). Réserver.
Abaisser la pâte sur une épaisseur d'environ 1/4 de pouce entre deux feuilles de papier sulfurisé (pour éviter qu'elle ne colle). À l'aide d'un emporte-pièce de 5 à 6 cm de diamètre, découper les biscuits et déposer à mesure sur les plaques réservées. Faire une boule avec les retailles de pâte, puis étaler à nouveau et découper d'autres biscuits. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.
À l'aide d'un plus petit emporte-pièce (de 2 à 3 cm de diamètre), découper un trou au centre de la moitié des biscuits découpés afin de former la partie supérieure des biscuits. Conserver les "centres" découpés et faire cuire dans une autre fournée. Ils pourront être mangés natures ou garnis pour en faire de plus petits sandwichs.
Cuire les biscuits durant 12 à 15 minutes, une plaque à biscuits à la fois, jusqu'à ce qu'ils deviennent légèrement dorés aux extrémités ou qu'ils soient fermes au toucher. Laisser refroidir complètement avant de retirer de la plaque.
À l'aide d'un couteau spatule, garnir chaque biscuit complet d'une fine couche de beurre de pomme. Placer les biscuits "troués" dans une autre assiette et les saupoudrer génreusement de sucre à glace (avec un petit bidule à saupoudrer, c'est beaucoup plus facile). Presser délicatement les biscuits troués par dessus les biscuits garnis en vous assurant que le beurre de pomme remplissant bien la cavité du biscuit.
Conserver les biscuits au réfrigérateur. Ceux-ci deviennent plus mous avec le temps, alors si vous désirez les servir pour une occasion spéciale, assurez vous de les garnir au dernier moment pour ne pas que le beurre de pomme fasse ramollir la pâte à biscuit.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 12 à 15 minutes
Quantité obtenue : 18 biscuits
6 commentaires:
WOW ! Quel honneur tu fais à mon beurre de pommes ! C'est une belle façon de finir sa vie :) Pour un beurre de pommes, on s'entend !!!
Si tu veux d'autre beurre de pommes, je crois qu'il m'en reste un ou deux pots chez moi... Ça peut s'arranger :)
Tu nous gâtes tous les jours, on les croquerais tout de suite tes linzercookies !
Je ne connaissais pas ces cousins de la Linzertorte. Très tentants!
hummm ça donne envie ces petits biscuits gourmands ! Et puis le beurre de pomme aussi ça me fait envie, depuis le temps que je le vois sur les blogs, il va ptet falloir que je me lance un jour ...
j'adore le beurre de pommes!!!!! j'en rafolle même alors utilisé commeça je dis oui tout de suite
Claire : N'hésite pas à l'essayer, c'est vraiment bon!
Publier un commentaire