Tarte au sucre de maman


LA tarte au sucre originale de maman. Celle que j'aimais le plus et que j'aime encore autant qu'avant. Le seul problème, c'est que ça fait deux fois que j'en fais et que je n'ai jamais réussi à prendre de photo avant maintenant. Vous vous en doutez bien, il y a toujours un lutin gourmand qui passe dedans avant même que je n'aie eu le temps d'y goûter moi-même.

Il faut dire aussi que cette tarte est tellement fondante qu'il est difficile de couper de belles parts, alors c'est pas évident pour elle de faire bonne impression. Et tant qu'à montrer un tas de sucre fondu dans une soucoupe à dessert, vaux mieux s'abstenir! hi hi hi. N'empêche que c'est dommage, puisque malgré les apparences, c'est la meilleure tarte au monde!!!

Cet ultime hommage au sucre contient pas moins de 2 tasses de cassonade! Mais une seule cuillère de beurre, réjouissons-nous... hi hi hi. C'est du pur bonbon, je ne peux qu'en dire du bien. Et pour ce qui est de la préparation, votre petit de 4 ans pourrait la faire, je ne blague pas! 5 minutes et c'est prêt... à part la cuisson, bien entendu. C'est d'ailleurs un vrai supplice d'endurer cette odeur dans la maison! Et puis il faut laisser refroidir complètement sous peine de se retrouver avec une belle flaque sucrée tel que ci-haut mentionné... Finalement, ce dessert est une vraie torture! Mais ça en vaut la peine. Fières bibittes à sucre, vous m'en direz des nouvelles...




Ingrédients :
  • 1 boule de pâte brisée (la vôtre, ou du commerce)
  • 2 tasses (environ 500 grammes) de cassonade blonde, bien tassée
  • 1 cuillère à table comble de farine tout usage
  • 1 cuillère à table comble de fécule de maïs
  • 3/4 de tasse (ou 1 boite de 6 onces) de lait concentré évaporé 2% (pas du lait concentré sucré!)
  • 1/4 de tasse de crème 35%



Préparation:


Préchauffer le four à 375°F.

Abaisser la pâte brisée au rouleau sur un plan de travail fariné. Placer la pâte au fond d'un moule à tarte et réserver.

Mélanger ensemble la cassonade, la farine et la fécule de maïs dans un bol. Ajouter le lait concentré et la crème et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Verser la garniture dans la croûte préparée.

Enfourner la tarte durant 50 à 60 minutes, ou jusqu'à ce que la surface de la tarte soit dorée et foncée avec une apparence un peu "fripée" sur toute la surface (voir photo ci-bas!).

Retirer la tarte du four et laisser refroidir complètement avant de découper en parts et de déguster.

Conserver la tarte au réfrigérateur et déguster froid, tiède ou chaud (chauffée au micro-ondes), ou avec une belle boule de crème glacée, comme vous préférez!




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Quantité obtenue : 10 portions


5 commentaires:

Alice a dit...

Humm.. Quel délice!

Esther B a dit...

La bibitte à sucre s'en vient pour prendre t recette!
Ta tarte a l'air sublime!!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Elle a l'air délicieuse!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Je suis en coma diabétique juste à la regarder !! :)

Karine a dit...

Une tarte au sucre! Ca fait des annees que je n'en ai pas mange. La tienne semble delicieuse!