Tomates cerises farcies


Voilà une entrée facile et rapide qui permet d'apprécier toute la saveur des tomates cerises. Une bonne entrée d'été aussi, car même si j'aime la déguster chaude, on pourrait la manger froide que ce serait aussi bon.

C'est aussi la meilleure façon de me faire manger des épinards. Je les aime bien en salade mais sinon, je ne sais jamais quoi faire de l'aliment préféré de Popeye. Et comme je veux faire du muscle moi aussi, faut bien en mettre dans mon assiette! En plus, j'adore les épinards surgelés. On dirait toujours que le goût est plus prononcé que les épinards frais. Dans cette recette, mêlés à du basilic et légèrement assaisonnés, ils se marient à merveille avec la petite tomate naturellement sucrée.

Et la bouchée ne serait pas complète (et pas gourmande non plus) sans l'ajout de fromage. Dans mon top 3 des meilleurs fromages, il y a le fromage de chèvre - si bon que je le mange à la cuillère, le suisse-gruyère - "pu-des-pieds" mais au combien délicieux et le brie double-crème - coulant à souhait! C'est ce dernier que j'ai utilisé dans cette recette. Afin de faire changement du traditionnel "mélange tomate-basilic-bocconcini", j'ai préféré le brie pour sa saveur douce mais affirmée et sa texture unique. C'est un fromage passe-partout que j'aime bien combiner avec tout.

Pour recevoir en toute simplicité ou comme amuse-gueule avant le barbecue, ces petites boules de saveurs ont tout pour plaire!


Ingrédients :
  • 12 tomates cerises
  • 200 grammes d'épinards surgelés, décongelés et bien égouttés
  • 4 ou 5 grandes feuilles de basilic frais, hachées finement
  • Sel et poivre au goût
  • 150 grammes de fromage brie

Préparation :

Préchauffer le four à 400F.

Hacher les épinards bien égouttés et les assaisonner de sel et poivre. Ajouter le basilic frais haché. Réserver.
Couper la partie du haut de chaque tomate cerise et vider l'intérieur pour retirer tous les pépins et la pulpe.

Déposer un peu du mélange d'épinard au fond de chaque tomate. Ajouter ensuite un cube de brie puis couvrir à nouveau de mélange d'épinard jusqu'au bord. Refermer chaque tomate avec son petit "chapeau" et déposer dans un plat allant au four en appuyant les tomates les unes sur les autres pour qu'elles demeurent bien droites durant la cuisson.

Enfourner les tomates cerises pour 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles commencent à peine à se flétrir et qu'elles soient chaudes.

Déguster immédiatement, pendant que le brie est bien fondant...



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 8 à 10 minutes
Quantité obtenue : 2 portions en entrée

5 commentaires:

Nélé a dit...

elles ont l'air délicieuses. Quelle patience tu as de farcir des tomates cerises. bravo

lory a dit...

vraiment mignon,...et quelle patience!!

Katia a dit...

Que c'est mignon! Ça doit être un vrai délice... Je n'aurai jamais la patience de farcir des tomates cerises... Pour moi c'est comme tenter de farcir des petits pois ! :)

Vincent le canneux a dit...

Je parie qu'un de tes ancêtres était moine.

yo a dit...

j'adore m'association tomates-épinards-brie! ça doit être délicieux!!