Barres chocolatées à l'avoine et au fudge - TWD

Un carré très gourmand et bien épais fait d'une pâte à l'avoine farcie de fudge chocolaté, d'archides au miel et de raisins secs. L'ultime gourmandise réconfort pour l'hiver qui ne fini plus!




Aujourd'hui, la réédition d'une délicieuse recette qui combine le meilleur de deux mondes : Les carrés à l'avoine et les barres de chocolats!

Ces bouchées trop gourmandes pour être vraies emprisonnent une épaisse couche de fudge chocolaté parsemée d'arachides au miel et de raisins secs entre deux couches de pâte à l'avoine. Ces barres sont très moelleuses, tant qu'on ne les fait pas trop cuire. Elles sont probablement aussi hyper caloriques, mais on peut se faire croire que c'est santé, parce qu'il y a de l'avoine, tsé...

Je vous conseille d'ailleurs d'utiliser le frigo pour accélérer la prise si, comme moi, vous ne pouvez résister à l'envie de les bouffer dès la sortie du four. Ensuite, on conserve à la température de la pièce (essentiel pour l'effet fondant et le goût "barre de chocolat"), et on essaie de se retenir d'en manger chaque fois qu'on passe à côté du plat...

Source : Adaptation d'une recette de Baking: From My Home To Yours de Dorie Greenspan, pages 114 et 115.




Ingrédients :


Croûte

  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 2 tasses de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 gros oeufs
  • 2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 tasses de flocons d'avoine à cuisson rapide (gruau)
  • 3/4 de tasse d'arachides rôties au miel, hachées

Garniture au fudge

  • 1 boite de conserve de lait concentré sucré
  • 350 grammes de chocolat au lait, grossièrement haché
  • 2 cuillères à table de beurre non salé
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de raisins secs dorés
  • 3/4 de tasse d'arachides rôties au miel, entières



Préparation :


Croûte


Préchauffer le four à 350F.

Dans un bol moyen, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Réserver.

Dans un gros bol, battre le beurre en crème au batteur électrique. Ajouter le sucre et battre encore 2 minutes en raclant les parois du bol si nécessaire. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant une minute après chaque addition. Ajouter la vanille. Ajouter le mélange de farine et battre juste assez pour combiner. Ajouter les flocons d'avoine et les arachides à la cuillère de bois.




Réserver 2 tasses bien remplies du mélange, puis étendre le reste au fond d'un moule rectangulaire de 9 X 13 pouces beurré ou enduit d'huile. Presser le mélange pour en faire une couche uniforme en utilisant si nécessaire une feuille de papier parchemin déposée sur la pâte (cela empêchera qu'elle colle aux doigts).

Garniture au fudge


Dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante, mélanger le lait concentré sucré, le chocolat, le beurre et le sel. Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient fondus et homogènes.




Retirer du feu et incorporer la vanille, les raisins et les arachides à la cuillère. Verser immédiatement le fudge sur la croûte au fond du moule et utiliser une spatule pour l'étendre en une couche uniforme.

Prendre les 2 tasses de mélange à croûte réservées et les laisser tomber par petits morceaux sur la couche de fudge afin de recouvrir toute la surface du mélange (inutile d'essayer de faire une couche égale).

Enfourner pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que le dessus commence à dorer. Retirer du feu et laisser refroidir complètement sur une grille avant d'essayer de découper en barres (bien important!).




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 24 grosses barres

13 commentaires:

laurenceel a dit...

Bien réussies ces barres

Katia a dit...

Ah ben maudit, j'ai raté ça ! Mais je n'avais tellement plus faim rendu au dessert le 31, je ne voulais pas me rendre malade :)

Patricia a dit...

Merci pour la recette. :-)

Isabelle Lambert a dit...

on a mis les mêmes arachides dedans :) ce sont mes préférées, j'en ai profité pour en grignoter quelques unes au passage !
c'est certain que c'était très bon, je dirais même que ça fait partie d'un top 10 des meilleurs carrés que j'ai mangés.

@Katia,
j'en ai congelés...tu pourras te rattraper :)

pixel. a dit...

Ok si je comprend, ces petites peanuts au miel sont vendues ainsi... je vais regarder dans mon coin, sa l'air tellement bon ces barres !!

chocolatechic a dit...

Yours look so wonderful.

I didn't add raisins or cinnamon to mine, but added some peanut butter chips to the topping.

Encolie a dit...

My God qu'il est décadent ce dessert! Je garde la recette pour l'essayer dans un avenir rapproché, c'est certain! Et je tâcherai d'être patiente avant de le démouler ;-)

vibi a dit...

Ben oui, justement parce que c'est tellement proche d'une barre de chocolat, je n'ai fait que la demie recette... et je ne regrette pas. Bien qu'elles aient été sublimes... c'est mieux comme ça! lol

Superbe Jasmine!

Anonyme a dit...

Ces barres ont l'air délicieuses :) Je vais les mettre sur ma liste ! Par contre, je te conseille vivement d'essayer celles-ci :
http://www.marthastewart.com/recipe/oatmeal-bars

les 2 gourmands a dit...

bon ben là on peut définitivement dire adieu à nos bonnes résolutions !!! on peut pas résister

pixel. a dit...

C'est bon ! Mais prochaine fois demi recette, la quantité mes amis, surtout que c'est Hyper sucré. Merci pour la tentation :)

DAN a dit...

Rohh, je craque complètement pour ces belles barres gourmandes!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Waouh elle est folle cette recette !!!!! Je meurs d'envie de croquer dedans