Bon, ça fait 2 fois que j'essaie de faire la fameuse sauce hollandaise, et à chaque fois ça rate. Pourtant, on le dit partout : "C'est facile à préparer"! Facile pour qui? Pourquoi je suis capable de faire de la pâtisserie mais pas une sauce hollandaise? Et même la pâtisserie... je ne sais pas ce qui se passe ces temps-ci, mais je rate presque tout ce que j'entreprends côté cuisine!
La première fois, mes oeufs ont cuit et se sont brouillés. Pourtant, j'ai fouetté sans arrêt de mon bras vigoureux. J'ai donc tout jeté à la poubelle et n'y ai pas pensé pendant 6 mois. Cette fois-ci, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai décidé que j'allais la réussir. J'ai obtenu la consistance crémeuse désirée, mais tout-de-suite après l'avoir versée sur les asperges chaudes, la sauce s'est séparée! Ça explique le look "baignant dans le beurre" de mes pauvres asperges...
Je publie quand même la recette, parce que la sauce est bonne et que c'est un classique à déguster sur les oeufs bénédictine, les oeufs pochés, le brocoli ou le poisson. Elle est assez riche, mais son petit goût citronné l'allège un peu.
Pour la cuisson des asperges, il y a plusieurs façon mais j'ai bien les cuire à l'eau tout simplement... à l'anglaise comme on dit... Cuisson à l'anglaise, sauce à la hollandaise... et ratage à la québécoise! ; ) Hi hi hi.
Ingrédients :
- 1 bottes d'asperges
- Eau, en quantité suffisante
- Un peu de sel
- 4 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à table d'eau chaude
- 1 tasse de beurre, fondu
- 2 cuillère à thé de jus de citron
- Sel et poivre, au goût
Préparation :
Tenir chaque asperge par les extrémités et la plier en tenant fermement le côté de la pointe. L'endroit où elle se cassera sera l'extrémité fibreuse à retirer pour avoir des asperges plus tendres. Procéder ainsi pour toutes les asperges.
Porter à ébullition une bonne quantité d'eau dans un chaudron étroit et profond, avec un peu de sel. Quand l'eau bout, y déposer les asperges, tête vers le haut, afin qu'elles soient immergées presque complètement. Ainsi, les têtes cuiront à la vapeurs et ne seront pas trop molles.
Couvrir le chaudron à moitié et laisser bouillonner sur feu moyen-vif durant 15 minutes. Égoutter et déposer dans un plat de service.
Napper de sauce hollandaise et servir immédiatement.
Sauce hollandaise
Mélanger les jaunes d'oeuf et l'eau chaude au fouet à main dans un bol jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.
Déposer le bol sur un bain-marie d'eau frémissante (sans que le bol ne touche à l'eau) et fouetter énergiquement sans arrêt en formant des huit, jusqu'à ce que la préparation épaississe. Compter de trois à quatre minutes.
Retirer du feu et verser graduellement le beurre en un mince filet en fouettant constamment jusqu'à ce que la sauce pâlisse. Incorporer le jus de citron. Assaisonner au goût.
Servir immédiatement sur les asperges.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes pour les asperges + 5 minutes pour la sauce
Quantité obtenue : 4 portions en accompagnement
3 commentaires:
Il faut utiliser un beurre clarifié pour la sauce hollandaise, on minimise ainsi les risques d'echecs!
C'est vrai que moi aussi, j'ai eu un peu de misère avec la sauce hollandaise une fois. Comme la personne anonyme l'a dit (je n'aime pas les gens qui ne laissent pas leur nom, mais ça doit être moi), il paraît qu'avec du beurre clarifié c'est plus sûr. Si jamais tu trouves un truc ou que j'en trouve un, fais le moi savoir et je ferai de même. Avec des asperges cette sauce est délicieuse!
Moi je te trouve bien courageuse d'avoir fait une sauce hollandaise. C'est bien la seule sauce que j'achète en sachet car j'ai peur de la rater !
Publier un commentaire