Eh oui, encore une recette aux pommes! J'en ai encore beaucoup au réfrigérateur, c'est pas fini de si tôt! À venir, les meilleurs muffins aux pommes du monde (et je pèse mes mots...), et un déjeuner au gruau qui goûte bon l'automne, mais pour l'instant, faisait un petit saut à l'étranger avec une recette qui, pour une fois, place la pomme dans un contexte salé.
Ce filet de porc, tiré du délicieux livre "Pommes" d'Isabelle Lambert, est une de ces recettes simples et rapides qui font changement et qu'on pourrait préparer facilement un soir de semaine pour souper. La viande est enrobée d'un délicieux mélange d'épices (ce n'est pas piquant comme tel, mais c'est très goûteux et parfumé) et servie avec une délicieuse compote qui reprend les mêmes saveurs de cumin, fenouil, coriandre et cannelle mêlées à l'oignon, le tout sur fond délicieusement fruité.
La pomme est définitivement la vedette de cette recette. Sa douceur accompagne à merveille les épices, et c'est bien connu que porc et pomme font bon ménage. Pour compléter l'assiette, j'ai ajouté un petit riz blanc tout simple préparé avec un peu de beurre et beaucoup de curcuma, pour sa couleur vivre mais surtout pour ses propriétés. Le curcuma est très bon pour la santé! Avec ça, vous avez un repas nourrissant et complet. Bon appétit!
Source : Adaptation d'une recette du livre "Pommes" d'Isabelle Lambert.
Ingrédients :
Filet de porc à l'indienne
- 2 cuillères à thé (10 ml) de graines de cumin
- 1 cuillère à table (15 ml) de graines de fenouil
- 2 cuillères à thé (10 ml) de graines de coriandre
- 1/2 cuillère à thé (2.5 ml) de cannelle moulue
- 1 grosse pincée de sel
- 1 filet de porc d'environ 600 grammes
- 2 cuillères à table (30 ml) d'huile végétale
- 4 pommes, pelées et coupées en dés
- 1 petit oignon espagnol, haché grossièrement
- 1 cuillère à table (15 ml) de gingembre frais, haché
- 1 cuillère à table (15 ml) de sirop d'érable
- 1/2 tasse (125 ml) de jus de pomme (on peut aussi mettre du cidre de pomme)
Préparation :
Filet de porc à l'indienne
Chauffer un poêlon à feu moyen-vif et y faire rôtir à sec les graines de cumin, fenouil et coriandre jusqu'à ce qu'elles développent leurs arômes (1 à 2 minutes). Mettre dans un mortier et broyer avec la cannelle et le sel.
Déposer les deux-tiers du mélange d'épices dans une assiette et y rouler le filet de porc pour bien l'enrober.
Chauffer l'huile dans un poêlon sur feu moyen-vif et y faire griller le filet de porc sur toutes les faces (5 à 6 minutes). Retirer de la poêle et réserver.
Compote de pommes rôties
Dans la même poêle, déposer les pommes, les oignons et le gingembre. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les oignons soient translucides, puis ajouter le reste du mélange d'épices et cuire une autre minute. Finalement ajouter le sirop d'érable et le jus de pomme.
Remettre le filet de porc dans la poêle, couvrir et laisser mijoter de 12 à 15 minutes pour une belle cuisson rosée.
Déguster bien chaud, avec une généreuse portion de compote de pommes rôties et un riz au curcuma.
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes Quantité obtenue : 3 portions
4 commentaires:
Pommes et curry c'est vraiment bon. En plus j'ai des filets de porcs au congélo !! Hey je pourrais faire ça ce weekend :)
Pour passer le reste de tes pommes, ya le beurre de pomme pour les paresseux sur mon blog, même pas besoin de peler héhé :) Ou encore la compote de pommes (ça se congèle !!!). J'ai aussi un super cari de poulet aux pommes avec du lait de coco (miam !) mais ça va juste te passer 2-3 pommes.
Ya aussi en prendre en collation 3 fois par jour et forcer les gens autour de toi à faire pareil, lol !
Cari poulet pommes, c'est pour moi! Je vais voir de ce pas. Beurre de pommes aussi, j'avais complètement oublié ce délice classique.
Sinon, j'en manque une presque chaque jour, la fille de mon chum 2 par jour quand elle est là. On va finir par y arriver... arg.
super belle recette! en plus quasiment pas de vaisselle à faire après... oui parfait pour un soir de semaine!
Estupenda te ha quedado este maridaje de carne de cerdo seguro que deliciosa!mi padre pediría otro plato más,abrazos.
Publier un commentaire