Il y a tellement longtemps que je reluque cette tarte sur le site des Gourmandises d'Isa, ce n'était qu'une question de temps - et de rabais à l'épicierie sur les framboises - pour que je l'essaie.
Imaginez le rêve : Une croûte au cacao garnie de trois ganaches chocolatées (blanche, au lait et noire) remplies de framboises fraiches, et décorée d'encore plus de framboises. C'est à la fois gourmand et fruité, décadent mais pas trop sucré, et plein de saveurs sans jamais tomber sur le coeur. On pourrait en manger 3 morceaux si on ne se retenait pas...
Pour citer son auteure, cette tarte est simple à réaliser, très élégante et parfaite pour couronner un magnifique repas d'anniversaire. Non seulement elle est superbe à regarder, mais je vous défie de trouver une seule personne qui ne la trouvera pas délicieuse. J'ai pris la liberté de modifier quelques petits trucs ça et là, dont le fait d'ajouter du chocolat au lait à la garniture, et j'ai modifié le jus d'orange de la croûte pour du jus de pomme, que j'avais sous la main.
Vous savez maintenant quoi faire la prochaine fois que vous verrez des framboises pas cher à l’épicerie! Ce sera le HIT de votre été... garanti!
Environ 3 cuillères à table de liquide (jus de pomme pour moi)
Garniture au chocolat et aux framboises
1 1/4 tasses (300 ml) de crème 35 %
90 grammes de chocolat blanc, haché grossièrement
140 grammes de chocolat au lait, haché grossièrement
120 grammes de chocolat mi-amer, haché grossièrement
3 cuillères à table de beurre
3 barquettes de framboises (2 pour la garniture, 1 pour la décoration)
Préparation :
Pâte au chocolat
Dans le bol du robot culinaire, mélanger doucement la farine, le cacao, le sucre et le beurre par pulsations, jusqu'à ce que le mélange soit à peine grumeleux. Ajouter suffisamment de liquide pendant que le robot fonctionne pour que la pâte se rassemble.
Retirer du robot et former une boule. Aplatir légèrement, envelopper d'une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.
Après le temps de pause, retirer la pâte du réfrigérateur et abaisser sur une planche farinée, ou étendre avec les doigts en pressant au fond d'un moule à tarte de 9 pouces (23 cm) avec un fond amovible. Piquer le fond de tarte.
Placer une feuille de papier parchemin ou d'aluminium sur la pâte et couvrir de haricots secs ou de riz.
Cuire au four à 350 F (180 C) pendant 10 minutes.Retirer les haricots et cuire de 10 à 15 minutes de plus ou jusqu'à ce que la croûte soit bien cuite. Laisser refroidir complètement, environ 30 minutes.
Garniture au chocolat et aux framboises
Déposer chacun des trois chocolats dans un bol individuel.
Porter la crème à ébullition dans une casserole moyenne. Retirer du feu et verser 1/2 tasse de crème dans chaque bol de chocolat au lait et noir, et 1/4 de tasse de crème dans le bol de chocolat blanc.
Remuer jusqu'à ce que les chocolats soient fondus et les ganaches, bien lisses. Incorporer 1 cuillère à table de beurre dans chaque bol de ganache et mélanger. Réserver.
Éparpiller une bonne quantité de framboises au le fond de la croûte. Verser les 3 ganaches par-dessus, en alternance, en les superposant et les juxtaposant pour créer un effet marbré.
Garnir ensuite de framboises supplémentaires.
Réfrigérer pour faire prendre légèrement, au moins 2 heures.
Déguster!
Temps de préparation : 20 minutes Temps de pause : 1 heure Temps de cuisson : 20-25 minutes Quantité obtenue : 8 portions
Pour quelqu'un qui avait hâte d'avoir une sorbetière, je ne l'utilise vraiment pas assez souvent! Après un sorbet au citron qui goûtait vraiment VRAIMENT intense, j'ai décidé de faire un deuxième essai en version yogourt. Mon "baromètre à surette", c'est mon copain. J'ai qu'à lui enfoncer une cuillère dans la bouche et à attendre de voir son visage changer. Je peux ainsi juger du degré d'acidité de ma création. Pas pire, hein?
Mon premier sorbet m'avait valu une bouche en cul-de-poule et un air crispé digne d'un cartoon. Celui-ci a généré un air mi-satisfait, mi-agressé, ce qui veut donc dire qu'on peut classer le tout dans un degré "moyennement" citronné. Je peux dire moi-même qu'il est beaucoup plus doux en bouche, malgré que l'autre ne me déplaisait pas du tout non plus.
C'est surtout la texture qui fait une belle différence. Avec le yogourt, c'est très velouté et crémeux, surtout lorsqu'on la goûte aussitôt qu'elle est prête. Comme tout sorbet maison, c'est toujours meilleur quand ça vient d'être fait.La prochaine fois, j'ajouterais un peu de bleuets - je suis pas mal obsédée par la combinaison de ces deux fruits ces temps-ci. Au niveau du yogourt utilisé, on pourrait certainement prendre nature, mais j'ai pris un yogourt à la vanille pour atténuer un peu l'acidité du citron. La recette est simple, et le résultat très bon. À quand la crème glacée au citron pour compléter mon tour du chapeau? : )
Ingrédients :
3/4 de tasse de jus de citron frais
1/2 tasse de sucre
Le zeste de 2 citrons, râpé finement
2 1/2 tasses de yogourt à la vanille
Préparation :
Combiner le jus de citron et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu doux-moyen. Laisser bouillir environ 1 minute, en remuant pour bien dissoudre le sucre. Quand celui est bien fondu, retirer du feu.
Transférer le sirop dans un bol et laisser refroidir à température ambiante (environ 1 heure). Ajouter le zeste de citron et le yogourt et mélanger au fouet. Réfrigérer pendant environ 2 heures, ou jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.
Turbiner en sorbetière durant environ 20 minutes, ou jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
Déguster! Conserver au congélateur.
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière Temps de pause : 3 heures + 20 minutes en sorbetière Quantité obtenue : 3-4 portions
L'Ultime, le meilleur, le plusse-plusse bon... je ne pensais pas aimer autant le tiramisu jusqu'à ce que je goûte à celui-ci, et je ne pensais pas finir le plat en une semaine et en manger compulsivement chaque jour comme une toxicomane jusqu'à ce qu'il n'en reste plus une miette. C'est dire le pouvoir de ce tiramisu... Tous les tiramisu que j'ai goûté dans des restos ou des pâtisseries avaient toujours l'air de rien... des petits tas informes et poudigneux trop sucrés ou trop caféiné à l'air un peu louche, qui, sans me décevoir, m'avait tout-de-même laissé perplexe. Si c'est si ordinaire, alors pourquoi les italiens aiment tellement ça? Eh bien c'était parce que je n'avais jamais mangé un vrai bon tiramisu!
Cette recette élaborée par Ricardo et ensuite modifiée largement par moi, est à mon avis, juste parfaite. Parfait dosage de sucré, de crémeux, de fondant, de velouté... Et la meilleure partie, c'est que c'est fait sans mascarpone!!! Ben là, vous avez vu le prix du dit machin en épicerie? J'aimerais ça pouvoir payer mon loyer aussi... alors j'ai remplacé par du fromage à la crème, et la texture est si douce et si goûteuse que je me demande encore pourquoi j'achèterais du mascarpone quand je peux reproduire la même chose à deux fois moins cher.
Alors amateurs de desserts décadents, de café et de sucre, c'est le temps de virer fous... et assurez-vous d'avoir de la visite, vous en aurez pour 20 personnes! Ou juste une... tout dépendant si vous êtes généreux : )
1/4 de tasse de liqueur de café (de type Tia Maria, Sheridan ou Kahlua)
1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
500 grammes (2 paquets) de fromage à la crème, à température ambiante
1 1/2 tasses de crème 35%
2/3 de tasse de sucre
2 à 3 cuillères à table de cacao en poudre non sucré, tamisé
Préparation :Dans
un bol, mélanger 1/4 de tasse de sucre avec le café. Ajouter le lait et
la liqueur de café, puis réserver au frais durant au moins 1 heure.Dans un bol en acier inoxydable profond, fouetter les jaunes d’œufs, la vanille et 1/4 de tasse de
sucre.
Chauffer un chaudron d'eau sur feu doux-moyen jusqu'à
ébullition, puis déposer le bol sur le chaudron, au-dessus de l’eau
frémissante (il ne doit pas toucher l'eau) et
fouetter sans arrêt au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’un ruban
lorsqu'on soulève les batteurs, soit environ 7
minutes.
Retirer le bol du bain-marie et continuer de
fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit tout
juste tiède. Incorporer le fromage à la crème. Réserver. Dans un autre bol, fouetter la crème et 2/3 de tasse de sucre jusqu’à ce qu’elle forme des pics
fermes. À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement au mélange de
fromage, en pliant pour ne pas trop dégonfler la crème fouettée.Préparer un plat rectangulaire d’environ 28 x 20 cm
(11 x 8 po) et d’une contenance de 2,5 litres (10 tasses).
Verser le café refroidi dans un grand bol à large ouverture et y tremper les biscuits doigts de dame, un à la fois, en les laissant absorber le liquide durant 2 à 3 secondes. Égoutter brièvement, puis déposer au fond du plat, côte-à-côte, pour couvrir toute la surface. Casser les biscuits au besoin. Tartiner de la moitié de la
garniture au fromage à la crème. Saupoudrer la moitié du cacao.
Répéter avec le
reste des ingrédients et terminer avec le cacao. Couvrir de pellicule
plastique et réfrigérer 4 heures.
Déguster!
Pour de meilleurs résultats, déguster dans les 24 heures.
Temps de préparation : 15-20 minutes Temps de cuisson : 7 minutes au bain-marie Temps de pause : 5 heures en tout Quantité obtenue : 20 portions
Un autre clafoutis pour vous autres, les chanceux! hi hi hi. Mais c'est le dernier, je vous le promets. J'avais un dessert numéro 2 à faire pour une soirée, et pour contrebalancer le cheesecake hyper sucré à l'érable que j'avais préparé, j'ai pensé à un dessert léger, presque pas sucré, frais et fondant qui donnerait l'option à ceux qui le voulaient de manger plus santé.
Ce clafoutis possède la même texture "poudigneuse" que sa contrepartie traditionnelle, mais avec en plus une bonne dose de cacao en poudre pour lui donner son côté chocolaté. Comme j'aime bien la combinaison choco-cerise et les desserts de type "Forêt noire", je savais que l'union des deux donnerait un beau et bon résultat. Beau, c'est vite dit, car ce n'est pas le genre de dessert qu'on aime regarder, mais plutôt qu'on mange sans être trop pointilleux sur le look :p
Comme toujours, j'ai saupoudré généreusement mon clafoutis de sucre en poudre car j'adore l'effet "couche sucrée sur le dessus" que ça génère, mais comme toujours, le clafoutis à absorber tout le sucre avant même que je puisse appuyer sur le bouton de l'appareil-photo. Je me demande bien quel est le secret des beaux clafoutis enneigé qu'on voit dans les pâtisseries... La prochaine fois, je mettrai des belles rosettes de crème fouettée, ça ferait encore plus joli!
Ingrédients :
4 oeufs
1 3/4 tasses de lait
1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
3/4 de tasse de farine
1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré
3/4 de tasse de sucre
1 pincée de sel
Cerises, en quantité suffisante
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F.
Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau de 2 pouces de profond. Déposer suffisamment de cerises au fond du moule pour recouvrir toute la surface en une couche uniforme. Réserver.
Dans
un grand bol, combiner ensemble les oeufs, le lait, la vanile, la farine, le sucre, le cacao et le sel. Mélanger vigoureusement au fouet
jusqu'à homogénéité.
Verser la pâte sur les cerises.
Enfourner pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le clafoutis soit gonflé et le centre, légèrement pris (ça varie seulement les fours, vérifier souvent en fin de cuisson).
Laisser refroidir complètement, puis réfrigérer.
Saupoudrer généreusement de sucre en poudre au moment de servir.
Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 1 heure Quantité obtenue : 6 à 8 portions
Qu'est-ce qu'on obtient quand on combine une envie de biscuits à une rage de gâteau aux carottes? Un biscuit "Gâteau aux carottes"! Une vraie merveille moelleuse pleine de morceaux de noix, de raisins et de carottes couronnée d'une belle couche de glaçage au fromage à la crème et au miel. Toutes les saveurs d'un gâteau automnal réconfortant dans un petit biscuit tout mimi, difficile de dire non...
J'ai dû jouer improviser avec les quantités et faire plusieurs essais et erreurs pour obtenir la pâte idéale, afin que vous n'ayez pas à le faire. La recette ci-bas est à mon avis, parfaite! Un bon dosage de tout ce qu'on aime dans un gâteau aux carottes, un max de goût, un peu de calories aussi, mais somme toute un dessert raisonnable... sur mon échelle... hi hi hi.
Si vous êtes moins glaçage que biscuit, vous pouvez essayer de les combiner façon sandwich en mettant le glaçage en-dessous et en collant 2 biscuits ensemble. Ce sera plus facile de les emmener en pique-nique ou dans la boîte à lunch, et vous obtiendrez le même délicieux goût.
De mon côté, j'ai préféré y aller dans l'excès pour faire changement et mettre une belle cuillère de glaçage sur chaque bouchée. Mioum... un nouveau biscuit à ajouter à la liste de mes meilleurs!
Ingrédients :
Biscuits
1 1/2 tasses de farine tout usage
1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
1 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de muscade moulue
1/8 de cuillère à thé de clou de girofle moulue
1/8 de cuillère à thé de gingembre moulu
1/2 cuillère à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé, à température ambiante
1/2 tasse de cassonade blonde, bien tassée
1/3 de tasse de sucre
1 gros oeuf
1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
1 1/4 tasses de carottes râpées
1 tasse de noix de grenoble, hachées grossièrement
1/2 tasses de raisins secs dorés
Glaçage
250 grammes (1 paquet) de fromage à la crème
2 à 3 cuillères à table de miel
1 1/2 tasse sucre en poudre
Préparation :
Biscuits
Préchauffer le four à 375F. Recouvrir 3 plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.Dans
un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (farine, poudre à pâte épices moulues et sel). Réserver.
Dans un autre bol, battre
le beurre, la cassonade et le sucre au batteur
électrique jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter l'oeuf et la vanille, et mélanger à nouveau jusqu'à consistance légère. Ajouter les carottes, les noix et les raisins à la cuillère de bois, puis le mélange d'ingrédients secs, en mélangeant juste assez pour combiner, sans plus.
Couvrir le bol et réfrigérer la pâte pour 1 heure.
Après le temps de pause, déposer
des cuillères de pâte sur les plaques préparées en les espaçant
d'environ 2 pouces. Enfourner une plaque à la fois pour 14 minutes,
ou jusqu'à ce que les biscuits soient pâles et cuit en surface (ils
seront encore un peu mous).
Laisser refroidir 2 minutes sur les plaques, puis transférer sur une grille sur une grille et laisser refroidir complètement.
Glaçage Dans un bol, mélanger ensemble le fromage à la crème et le miel en fouettant vigoureusement au batteur électrique ou au fouet à main. Ajouter le sucre en poudre et remuer jusqu'à consistance lisse.
Étendre une bonne cuillère de glaçage sur chaque biscuit et saupoudrer d'un peu de cannelle. Déguster!
Temps de préparation : 5-10 minutes Temps de pause : 1 heure Temps de cuisson : 14 minutes par plaque Quantité obtenue : 36 biscuits
Un autre déjeuner fruité pour célébrer le week-end : un classique aux saveurs complémentaires qui deviendra peut être votre nouveau pancake préféré! Si vous ignorez la
différence entre les crêpes et les pancakes, eh bien je vous informerai
que ces derniers sont plus épais et plus moelleux grâce à l'ajout de
poudre à pâte. Le résultat est dense et consistant, si bien que ça en prend peu pour être rassasié complètement. On aime ou on aime pas, mais pour moi, c'est comme manger du gâteau au déjeuner, alors pourquoi pas? : )
Pour ces pancakes, j'ai utilisé du citron pour éveiller les sens au matin et des bleuets, parce que les deux vont si bien ensemble. Les fruits permettent d'alléger la pâte et la rendre plus... euh... santé? hi hi hi. C'est ce qu'on se dit pour bien paraître et ne pas culpabiliser sur le gros carré de beurre sur le dessus... qui par ailleurs est ESSENTIEL pour accompagner ces grosses galettes.
Faites les petits dans votre poêlon, elles seront plus faciles à retourner et vous pourrez en mettre plus dans chaque assiette, ce qui vous permettra de recréer le bel effet de "tour empilée" des restaurants. À essayer aussi avec des framboises et des mûres, c'est savoureux!
Ingrédients :
2 tasses de farine tout usage
1 cuillère à table de poudre à pâte
1/2 cuillère à thé de sel
2 cuillères à table de sucre
2 cuillères à table d'huile végétale
2 oeufs
1 1/4 tasses de lait
3 cuillères à table de jus de citron
1 cuillère à table de zeste de citron
1 tasse de bleuets frais
Préparation :
Mélanger ensemble le lait et le jus de citron dans un petit bol. Laisser reposer 5 minutes (vous obtiendrez du "lait de beurre", un beau lait caillé prêt à utiliser!)
Dans un grand bol,
mélanger la farine, la poudre à pâte, le sel et
le sucre. Ajouter l'huile végétale, les oeufs, le lait de beurre et le zeste de citron et mélanger
rapidement au fouet. Incorporer doucement les bleuets.
Mettre un poêlon à chauffer sur feu moyen-vif avec un peu d'huile végétale.
Verser environ 1/4 de tasse de pâte dans le poêlon et étendre en un petit pancake. Cuire jusqu'à ce que des bulles se forment sur toute la surface, puis retourner et cuire jusqu'à ce que le pancake soit bien doré.
Empiler sur une assiette, décorer d'un carré de beurre et de sirop d'érable, et déguster!
Temps de préparation : 5 minutes Temps de cuisson : 10 minutes Quantité obtenue : 3 à 4 portions
Bienvenue chez moi!
La cuisine végane gourmande et savoureuse est mon loisir, mon exutoire et ma passion. Venez découvrir mes recettes et partager avec moi vos impressions!