Confiture de prunes à la liqueur de cassis

Une confiture acidulée et rapeuse sur la langue qui goûte l'automne! Petites prunes sauvages rouges et liqueur de cassis combinent leur saveur dans cette compote hors du commun!




L'arrivée de l'automne marque inévitablement plusieurs choses : Le retour à l'école, le temps froid qui s'installe, et l'énorme quantité de prunes du prunier de ma mère avec laquelle je dois inventer une recette! hi hi hi. C'est qu'il en produit des fruits ce petit arbuste! Faudrait pas les laisser moisir par terre.




Après la gelée de prunes épicée de l'an passé, j'ai tenté cette année la confiture classique. Je n'ai pas compté dans la préparation ci-bas le temps de dénoyautage des fruits, mais je vous le dis tout de suite, c'est INCROYABLEMENT long. Je me suis installée avec mes fruits et mon chaudron devant la télévision et j'ai coupé et dénoyauté des prunes pendant un peu plus de 3 heures. SANS BLAGUE! ...faut dire que j'en avais une quantité astronomique. Vous pouvez réduire proportionnellement la recette selon vos quantité, il va sans dire. Les prunes que j'ai utilisées sont très petites et rouges, comme celles-ci :




Pour donner un petit kick original à ma confiture, j'ai ajouté de la liqueur de cassis. Ça s'harmonise vachement bien avec le goût des fruits! On ne croirait pas, à voir la quantité de sucre de la confiture, que celle-ci est surette, mais elle l'est pourtant beaucoup. La texture est belle, mais il faut s'attendre, comme pour les cerises sauvages, à l'effet ''râpeux'' sur la langue. C'est donc une confiture pour consommateur averti... Peut-être trop acide pour certains, on peut aussi la consommer comme un chutney, en accompagnement d'un filet de porc (testé et approuvé) ou sur des craquelins avec un bon fromage brie et quelques noix.




Ingrédients :


  • 3.33 kg de petites prunes sauvages rouges, dénoyautées et coupées en 2
  • 1,5 kg de sucre
  • 1/4 de tasse de jus de citron (en bouteille)
  • 3/4 de tasse de liqueur de cassis



Préparation :


Dans une très grande casserole à fond épais, combiner les prunes, le sucre et le jus de citron.

Porter à ébullition sur feu moyen-vif en remuant souvent, puis réduire le feu à doux-moyen et laisser mijoter pendant environ une heure (ou possiblement plus... je n'ai pas trop regardé le temps).

Vérifier souvent la température en fin de cuisson à l'aide d'un thermomètre à bonbon. Lorsque la confiture atteint 104 degrés Celsius, c'est bon!

Ajouter la liqueur de cassis et remuer. Cuire encore 2 minutes, puis retirer du feu.

Mettre en pots stérilisés pendant que c'est bien chaud en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot.

Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 10 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Au moins 1 heure
Quantité obtenue : 12 pots Mason de 250 ml


Aucun commentaire: