Crème de rutabaga et carottes à l'érable

Un autre potage d'hiver, utilisant un légume souvent négligé, le rutabaga (ou navet), adoucit par la présence de la carotte et d'une touche de sirop d'érable. Un délice!



Encore un potage, mais cette fois-ci au rutabaga pour faire changement. Saviez-vous que le rutabaga fait partie de la grande famille des crucifères, qui comprend aussi le chou, le chou-fleur et le brocoli? Un autre bon légume à ajouter à son régime, facilement trouvable toute l'année et généralement assez abordable. Y'a plein de bonnes raisons de le consommer!

Le rutabaga se prépare en général comme la pomme de terre. On peut en faire une purée de légumes, le cuire au four, ou le bouillir. On peut également l'ajouter aux ragoûts et aux mijotés pour y mettre de la variété. Saviez-vous qu'il se consomme également cru? Râpé dans une salade ou un batônnets avec les crudités, c'est à essayer!




Quant à son utilisation dans un potage, elle est vivement recommandée. Son goût est doux et s'harmonise bien avec n'importe quel autre légume. Pour la couleur et le petit côté sucré, j'y ai ajouté  une carotte, et une touche de sirop d'érable qui vient annuler l'amertume légère que certains rutabagas peuvent conférer.

Vous remarquerez que je ne fais généralement pas revenir mes oignons et mes légumes dans le beurre ou l'huile avant d'ajouter le bouillon et de faire mijoter le tout. Je ne vois tout simplement pas l'utilité d'ajouter du gras et une étape supplémentaire de préparation à mon potage alors que c'est tout aussi bon sans cela.

Et comme je n'utilise pas de crème, j'ajoute à mon potage... du quinoa cuit! Un secret bien gardé, le quinoa une fois pulvérisé au mélangeur ajoutera du corps et du crémeux à vos potages. Testez-le, vous serez surpris!





Ingrédients :


  • 4 tasses de rutabaga, pelé et coupé en petits cubes
  • 1 tasses de carottes, pelées et tranchées minces
  • 1 oignon, émincé
  • 5 tasses de bouillon de légumes
  • 1 tasse de quinoa cuit (blanc ou rouge, au choix)
  • 2 cuillères à table de sirop d’érable pur
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût



Préparation :


Combiner tous les ingrédients dans un grand chaudron et porter à ébullition.

Couvrir et laisser mijoter environ 30 minutes, ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.

Réduire la soupe en purée lisse au mélangeur. Ajuster l'assaisonnement au besoin. Servir chaud.
 



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 4 petites portions


1 commentaire:

Catalina a dit...

merci beaucoup:)