Disclaimer : J'ai pensé que ça ferait beau de prendre mes photos au soleil du matin... HAHAHA! Nope...
Qui n'aime pas la mélasse? Beaucoup de gens, je sais... et je me demande bien pourquoi! Des biscuits à la mélasse, c'est synonyme de réconfort et de petit plaisir pour moi, surtout si je leur ajoute une bonne dose de cannelle et de gingembre. J'ai réalisé ces biscuits un peu au hasard et je me suis retrouvé avec quelque chose de complètement fou : Un biscuit épais tellement moelleux au centre qu'on dirait le plus aérien des gâteaux!
L'idée est née en partie d'un besoin d'utiliser certains ingrédients qui trainaient dans mon armoire depuis trop longtemps. Ma farine de coco principalement! Si vous n'en avez jamais utilisé, je vous confirme que c'est un ingrédient capricieux qui a tendance à absorber tout le liquide avec lequel il est mélangé, et donc il est difficile de l'utiliser dans une recette sans obtenir une pâte très sèche. Cependant ici, il y a suffisamment d'ingrédients humides pour contrebalancer cet effet, et le goût de la noix de coco se perd dans celui de la mélasse et des épices, conférant à la pâte son moelleux sans pareil.
Et puis j'avais besoin de passer ma grosse réserve de tahini, alors j'en ai aussi inclus dans ces biscuits. Sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel beurre de noix (amande ou noix de cajou) mais que le beurre d'arachide est à proscrire car son goût va surpasser celui de la mélasse. Ce sera bien la première fois que je déclarerai qu'il vaut mieux ne pas mettre de beurre d'arachide dans une recette... hahaha!
Pour le reste, pas besoin d'oeuf ou de lait, car la compote de pomme ajoutée fait le boulot à merveille. La très petite quantité de sucre peut être ajustée selon vos goûts, alors n'hésitez pas à goûter la pâte avant d'en faire des boules. Je vous conseille cependant de ne pas aller en dessous des quantités de sucre que je vous suggère, sinon vos biscuits risquent d'être amers.
J'espère que ces biscuits vous plairont, avec leur saveur intense et leur texture jamais vue! Une belle manière de se gâter en ne négligeant pas sa santé. Savourez-les en collation comme au petit déjeuner pour une bonne dose de réconfort!
Cette recette est :
Végane - sans sucre raffiné - sans produits laitiers - sans oeufs - sans gluten - sans noix
Ingrédients :
1/2 tasse de tahini (beurre de sésame)
1/2 tasse de compote de pomme non sucrée
1/3 de tasse de sucre de canne
1/4 de tasse de mélasse
1 cuillère à thé de gingembre moulu
1 1/2 cuillères à thé de cannelle moulue
1 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à thé de poudre à pâte
1/8 de cuillère à thé de sel
1 tasse de farine de noix de coco (plus ou moins*)
1/2 tasse de fécule de tapioca (ou fécule de maïs, à défaut)
3 cuillères à table de sucre de canne, pour enrober les biscuits
Préparation :
Préchauffer le four 350F.
Dans le bol d'un robot culinaire, combiner le tahini, la compote de pomme, le sucre de canne et la mélasse. Mélanger jusqu'à homogénéité.
Ajouter les épices, la vanille, la poudre à pâte et le sel. Mélanger.
Ajouter la farine de coco et la fécule de tapioca. Mélanger ensuite jusqu'à formation d'une pâte épaisse et collante.
* Ajuster la quantité de farine de noix de coco afin que le mélange soit juste assez épais pour faire des boules.
Former 8 à 10 boules avec le mélange. Placer le sucre de canne dans un bol et y rouler les boules pour les enrober généreusement.
Placer les boules sur une plaque recouverte de papier parchemin et les aplatir légèrement avec la paume de la main pour en faire des disques épais.
Cuire entre10 et 12 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour commence à dorer et le dessus des biscuits commence à craquer. Ne pas trop cuire pour des biscuits bien moelleux.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur la plaque avant de déguster.
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 à 12 minutes
Quantité obtenue : 10 biscuits
1 commentaire:
Des biscuits aux saveurs originales. J'en mangerai avec plaisir.
A bientôt
Publier un commentaire