Boulettes 'sans viande' aux protéines végétales texturées

La satisfaction d'une boulette goûteuse, moelleuse et rassasiante, mais à base de plantes!



Qu'est-ce que la protéine végétale texturée? La protéine végétale texturée (PVT) est un excellent substitut de la viande. Également connue sous l'appellation anglaise TVP (Textured Vegetable Protein), la PVT est composée de farine de soja dégraissée, qui est ensuite compressée et traitée pour produire des petites granules, ressemblant un peu à des céréales de son.

La PVT s'utilise principalement pour remplacer la viande hachée. On s'en sert pour cuisiner des pains, des boulettes et des galettes de viande. On peut également l'ajouter dans les chilis, la sauce à spaghetti, les soupes, les ragouts bref, dans tous les plats ou on ajouterait normalement de la viande hachée. Pour l'utiliser, on la réhydrate avec un liquide chaud (du bouillon de légumes de préférence).




100 grammes (environ 1 tasse) de PVT déshydratée contient : 290 calories, 1 gramme de matières grasses, 25 mg de sodium, 18 g de fibres, 53 g de protéines, 30% de calcium et 110% de fer. C'est donc très protéiné et très nutritif!

J'ai déjà à mon actif une foule de recettes à base de protéines végétales texturées. Je ne les ai pas toutes publiées, puisqu'elles consistent souvent à simplement remplacer la viande dans une recette classique par la dite 'PVT', mais vous pouvez à tout le moins retrouver un super pain de 'viande sans viande' sur ce lien.




Aujourd'hui, je vous présente un autre classique fait avec cet ingrédient miracle, les boulettes de 'viande' sans viande! Ces boulettes sont consistantes, goûteuses, moelleuses, et franchement très efficaces à recréer l'illusion du produit original. Les épices utilisées lui donnent un petit goût 'à l'italienne', mais vous pouvez utiliser n'importe quelles épices pour aller vers quelque chose de plus mexicain, épicé, etc.

On peut les utiliser dans un spaghetti-boulette, un sous-marin aux boulettes en sauce, en version 'boulettes de chez Ikea' avec une sauce blanche ou aux champignons, ou alors simplement natures... avec du ketchup! hi hi hi. Vous serez complètement rassasié, n'ayez crainte.... c'est bourratif à fond!




Quelques notes :

- Je fais cuire ces boulettes dans un poêlon antiadhésif sans aucune huile et j'obtiens une belle couleur dorée et un bel effet grillé. Vous pouvez utiliser de l'huile si désiré, mais ce n'est pas nécessaire.
- Vous pouvez aussi cuire les boulettes au four sur une plaque de cuisson.
- Vous pourriez ajouter une cuillère à table de pâte de tomate aux boulettes pour leur donner un petit goût encore plus italien.

La PVT est définitivement un ingrédient à vous procurer pour remplacer la viande hachée. Vous serez étonné par sa versatilité et son goût!

Cette recette est :

Végane - Sans oeufs - Sans noix - Sans produits laitiers - Sans gluten (si vous utilisez une farine sans gluten) - Sans sucre




Ingrédients :


  • 1 tasse de protéines végétales texturées
  • 1 tasse de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à thé de poudre d'oignon
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail
  • 1/2 cuillère à thé de thym séché
  • 1/2 cuillère à thé d'origan séché
  • 1/2 cuillère à thé de marjolaine séchée
  • 1/2 cuillère à thé de basilic séché
  • 1 cuillère à table de sauce Worcestershire végane (ou à défaut, de sauce soja)
  • 2 cuillères à table de levure nutritionnelle
  • 1/4 de tasse de farine (n'importe laquelle, avec ou sans gluten) ou de chapelure
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût




Préparation : 


Déposer la PVT dans un grand bol. Réserver.

Chauffer le bouillon de légumes dans un chaudron sur feu moyen jusqu'à ce qu'il soit fumant, presqu'à ébullition.

Verser le bouillon chaud sur la PVT et mélanger. Laisser reposer 30 minutes

Ajouter ensuite le reste des ingrédients (épices, sauce Worcestershire, levure nutritionnelle, farine, sel et poivre) et mélanger pour bien combiner.

Avec les mains, former des boulettes de la dimension désirée.

Pour la cuisson, préchauffer un poêlon antiadhésif sur feu moyen et y faire revenir les boulettes durant 5 à 8 minutes en les retournant de temps à autres,
OU
Préchauffer le four à 400°F et cuire les boulettes sur une plaque de cuisson durant 20 minutes.

Déguster de la façon qui vous plaira! :)




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson :
10 minutes
Quantité obtenue : 12 à 15 boulettes


1 commentaire:

Calinhorely a dit...

Waw elles sont canons ! Je les mets de côté et je les teste dès que possible ! Merci du partage !