Sauce style fromage fondu (végane)

Une sauce crémeuse et goûteuse à base de légumes et d'épices qui remplacera le fromage fondu sur vos nachos, dans vos trempettes, sur vos enchiladas, ou avec n'importe quoi!



Les photos ne mentent pas, cette sauce à la texture même du fromage à nacho classique, mais en version végane! Une sauce onctueuse et goûteuse à base de pommes de terre et de carottes (oui, oui!) auxquelles on ajoute un peu de piment jalapeno (pour le kick!), du poivron jaune (pour la couleur), des noix de cajou (pour la texture) et de la levure nutritionnelle (essentielle pour la saveur fromagée).




Cette sauce est parfaite pour tremper, autant que pour garnir. Vous voudrez en mettre sur vos tacos, dans votre Mac'n'cheese, dans votre lasagne, dans votre hamburger végé... En plus, elle est tellement facile à faire qu'il serait dommage de s'en passer, et pas mal moins dispendieuse que tous les faumages disponibles sur le marché, en plus d'être 100% bonne pour votre santé, pleine de vitamines et sans gras ajouté.

Facile, vous dites? Si vous savez faire bouillir des patates, vous pouvez faire cette recette! Hi hi hi. La difficulté n'est pas la préparation, mais l'outil à posséder : Un mélangeur PUISSANT (j'insiste sur le mot), car il doit être capable de passer l'étape de réduire en purée des aliments tout en étant capable de continuer de les mélanger jusqu'à ce que la magie opère et que la sauce prenne cette apparence lisse et luisante.




Pour accompagner cette recette, j'ai préparé des frites maison et un chili végétalien à base de tomates en dés, de protéine végétale texturée, d'oignon, d'ail, de cumin, de cayenne, d'origan et d'une pincée de sel. J'ai ensuite garni de sauce style fromage fondu et j'ai décoré d'oignons verts. C'était extrêment bourratif et très satisfaisant, un genre de poutine mexicaine!

Un petit point à considérer au niveau du goût : Ce n'est pas exactement celui du fromage fondu, il ne faut pas s'attendre à une imitation parfaite. C'est plutôt le style du produit, mêlée à d'autres aliments, qui vous rappelera le fromage. La texture par contre est sans faille, et c'est superbe dans l'assiette! Un compromis au niveau du goût pour un résulat délicieux et bon pour vous, ce n'est pas si mal au bout du compte! C'est différent, mais oh combien décadent. À découvrir!




Source : Cette recette de Ellen Fisher.

Ingrédients :

  • 4 tasses de pomme de terre Russet coupées en morceaux
  • 2 carottes moyennes, coupées en morceaux
  • 1 petit piment jalapeno, coupé en dés
  • 1/2 poivron jaune, hacheé grossièrement
  • 1/4 de tasse de noix de cajou crues
  • 1/4 de tasse de levure nutritionnelle
  • 1/2 à 3/4 de tasse d'eau
  • 1 cuillère à thé de poudre d'ail 
  • 2 1/2 cuillères à table de jus de citron 
  • 1/2 cuillère à thé de sel




Préparation :


Déposer les pommes de terre et les carottes dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Amener à ébullition, puis baisser le feu à moyen-vif et laisser mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, soit de 20 à 30 minutes.

Égoutter soigneusement les légumes et les déposer dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Ajouter le reste des ingrédients de la recette dans le récipient.

Broyer par pulsations en utilisant le pilon pour bien réduire les ingrédients en purée. Une fois le mélange homogène, mélanger à haute vitesse jusqu'à ce que la sauce soit onctueuse et lisse.

Déguster immédiatement, de la manière qui vous plaira!

Conserver les restant au réfrigérateur jusqu'à une semaine. Réchauffer pour servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 20 à 30 minutes
Quantité obtenue : 2 1/2 tasses

1 commentaire:

Anonyme a dit...

AAAHHH! Je voudrais manger tous les jours à la table d'Ellen! Merci pour cette recette incontournable de fromage vegan!