Tarte aux pacanes crue (végane et sans gluten)

Le goût décadent de la tarte aux pacanes dans une version sans cuisson bien dense et naturellement sucrée avec des dattes Medjool! Un dessert énergétique différent et délicieux!



Les desserts crus me fascinent depuis un moment. La manière dont on recrée les saveurs des desserts classiques sans cuisson et en utilisant uniquement des aliments entiers non transformés me jette sur le derrière! C'est créatif et différent, et ça apporte un vent de fraicheur sur la cuisine des desserts ou tout fini par se ressembler.

Pour cette recette de tarte crue, on prépare d'abord une pâte à base de noix (pacanes, amandes et noix de coco) et de dattes qui servira de croûte. On remplit ensuite d'une garniture fondante et collante à base de dattes, de crème de coco, d'huile de coco et d'épices avec des pacanes hachées, puis on décore d'un joli cercle de pacanes en moitiés.




Cette recette requiert l'utilisation d'un mélangeur puissant de type Vitamix ou d'un robot culinaire qui a déjà vu la guerre. C'est un obligé si vous voulez obtenir une texture parfaite pour la croûte autant que pour la garniture, car c'est lui qui fera tout le travail à votre place. Dans la cuisine crue, tout se fait au mélangeur, alors si c'est un domaine qui vous intéresse, munissez-vous d'un bon instrument de travail, vous ne le regretterez pas!

Et oui, avant qu'on m'en fasse la remarque, je vous l'avoue : Cette tarte est calorique. Cependant, il faut se souvenir que les calories issues d'aliments entiers sont beaucoup mieux assimilées par l'organisme que les calories issues de sucres raffinés ou d'aliments riches en gras. On peut aussi choisir d'opter pour une plus petite portion, ou aller faire un petit jogging après, hi hi hi! Cette garniture collante à base de dattes et de pacanes ferait d'ailleurs une excellente base pour des boules d'énergie pré-workout ou pour emmener en randonnée.




Si vous avez envie de rendre ce dessert encore plus impressionnant pour les fêtes, je vous suggère le servir avec une généreuse quantité de crème de coco fouettée, dont voici la recette :
  • 1 boite de conserve de 14 onces de crème de coco en conserve régulière (pas légère) (à ne pas confondre avec le lait de coco)
  • 1/2 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Réfrigérer la boite de crème de coco durant 24 heures au frigo sans la secouer. Réfrigérer le bol et les batteurs en acier inoxydable 45 minutes avant de fouetter la crème.

Après le temps de pause, ouvrir la boite de crème de coco et recueillir la partie solide (réserver le liquide pour plus tard). Déposer dans le bol bien froid et fouetter à haute vitesse avec les batteurs froids durant 30 secondes. Ajouter le sucre en poudre et la vanille et barttre à nouveau durant environ 1 minutes, ou jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter un peu du liquide de la boite de conserve réservé si jamais la crème est trop épaisse pour être fouettée facilement (1 cuillère à thé à la fois, il ne faut pas rendre la crème trop liquide).

Pour de meilleurs résultats, réfrigérer ensuite la crème de coco fouettée au moins 4 heures (ou jusqu'à 3 jours) avant d'utiliser (la crème se raffermira).




À noter : La tarte était réfrigérée au moment de la prise de ces photos, ce qui donne l'impression que la garniture est beaucoup plus figée qu'elle ne l'est en réalité lorsque vous savourez ce délice à température ambiante. Il est important de laisser tempérer la tarte complètement (ou de simplement la conserver à température ambiante, bien couverte) avant de la servir pour l'expérience totale!

Offrez à vos papilles une expérience différente avec cette tarte!

Une recette :
Végétalienne (sans oeuf et sans produits laitiers) - sans sucre raffiné - sans gluten - sans cuisson (crue)




Ingrédients :


Croûte

  • 1 tasse de pacanes hachées
  • 1 tasse d'amandes naturelles entières
  • 1/4 de tasse de flocons de noix de coco non sucrée
  • 1 tasse de dattes Medjool dénoyautées, bien tassées

Garniture

  • 1 1/4 tasses de dattes Medjool dénoyautées, bien tassées
  • 1/2 tasse de crème de coco en conserve régulière (pas légère) (à ne pas confondre avec le lait de coco)
  • 1/4 de tasse d'huile de coco fondue, à température ambiante
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de cannelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade moulue
  • 1/2 tasse de pacanes hachées  

Décoration

  • 3/4 de tasse de pacanes en moitiés




Préparation :

 

Croûte


Combiner les pacanes, amandes, noix de coco et dattes dans le récipient d'un mélangeur puissant  de type Vitamix ou d'un robot culinaire et broyer par pulsations, puis plus longuement, jusqu'à obtention d'une boule de pâte collante. Racler régulièrement les bords du récipient si nécessaire.

Presser cette pâte avec les doigts sur le fond et les côtés d'un moule à tarte de 8 ou 9 pouces de diamètre.

Placer au congélateur durant la préparation de la garniture.




Garniture


Déposer les dattes dans le récipient d'un mélangeur puissant  de type Vitamix ou d'un robot culinaire et broyer par pulsation pour former d'aborde une immense boule collante, qui ensuite deviendra plus maléable. Ajouter alors la crème de coco et mélanger jusqu'à formation d'un caramel épais. Ajouter l'huile de coco fondue, la vanille, la cannelle et la muscade et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter finalement les pacanes hachées et mélanger brièvement pour combiner.

Verser dans la croûte froide et lisser la surface.

Placer au congélateur durant 20 minutes

Décoration 


Lorsque la surface de la garniture est figée, y disposer les pacanes en moitiés en un cercle tout autour de la croûte.

Remettre la tarte au réfrigérateur pour 1 heure.

Avant de servir, laisser tempérer la tarte à température ambiante afin que la garniture soit fondante.

Conserver la tarte bien couverte ou dans un contenant hermétique durant 10 jours au frigo, ou jusqu'à 5 jours à température ambiante.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : Aucun
Temps de pause : 80 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: