Sablés canneberge et orange (véganes)

Un délicieux biscuit sec classique, pas trop sucré, au bon goût de canneberges, d'orange et de beurre, mais sans les produits laitiers, qui plaira à tous pour le temps des fêtes!



Parce que décembre est le seul mois ou j'ai vraiment envie de manger des canneberges, il faut que j'en mette le plus possible partout dans mes recettes! Et comme j'ai décidé d'offrir cette année une boite de biscuits maison à tous mes proches, vous verrez passer beaucoup de recettes de biscuits sur ce blogue durant les prochaines semaines, dont celle-ci.

Les sablés au beurre, c'est un classique des fêtes dont je m'ennuyais depuis que je mange végane, jusqu'à ce que je découvre une certaine marque de beurre végane commerciale (merci Earth Island!). Je peux maintenant reproduire le bon goût de beurre et la texture friable des sablés classiques, mais sans produits laitiers. J'ai longtemps carburé aux Shortbread écossais du commerce, mais je peux maintenant faire ma propre version un peu meilleure pour la santé (quoique... on ne mange pas des biscuits pour la ligne, mais bien pour se faire plaisir!).




Cette version constitue une base facile que vous pourrez arromatiser à toutes les sauces. Vous pourriez par exemple y mettre n'importe quel autre fruit séché ou noix, des pépites de chocolat, une essence ou un extrait d'une saveur originale. Encore mieux, on peut les tremper à moitié dans le chocolat fondu, les saupoudrer ensuite de noix de coco ou de noix hachées... Un monde de possibilités!

Pour faire original, j'ai choisi de mon côté, en plus des canneberges et du zeste d'orange, de les faire carrés. Pourquoi pas? Même que j'en ai fait une version avec un mélange de farine sans gluten commercial (Bob's Red Mill, pour ne pas le nommer), et ça a très bien fonctionné. Y'a moyen d'adapter cette recette pour tout le monde, c'est pas merveilleux?

Ces biscuits se dégustent seuls, ou avec un bon thé ou un café au coin du feu. Vous n'avez pas de feu? Installez-vous devant le four et regardez les cuire avant de les déguster! Hi hi hi.




Cette recette est :
Végane (sans produits laitiers et sans oeuf) - Sans noix - Adaptable sans gluten

Ingrédients :


  • 200 grammes de beurre végane (Earth Island pour moi)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 100 grammes de sucre
  • 300 grammes de farine tout usage (ou mélange de farine à pâtisserie sans gluten), tamisée
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs (ou de poudre d'arrowroot)
  • 3/4 de tasse de canneberges séchées, hachées finement
  • 2 cuillères à table de zeste d'orange, finement râpé




Préparation :


Combiner le beurre, la vanille et le sucre dans le bol d'un mélangeur sur socle et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter la farine et la fécule de maïs et mélange juste assez pour que la pâte soit homogène.

Incorporer les canneberges séchées et le zeste d'orange à la cuillère de bois.

Diviser la pâte en deux parties égales et former 2 boudins. Envelopper les boudins de papier parchemin et ou de pellicule plastique bien serrée, et réfrigérer au moins 2 heures (ou jusqu'à 8 heures), ou jusqu'à ce que la pâte à biscuits soit bien ferme.

* Pour des sablés carrés, applatir les boudins du plat de la main ou avec un rouleau à pâte en appuyant doucement et en tournant le boudin d'un quart de tour à chaque fois, de manière à former un prisme rectangulaire. Répéter l'opération 2 fois pendant le temps de réfrigération pour que les côtés soient bien formés.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 325F. Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin.




Sortir un premier boudin du réfrigérateur et le couper en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur. Déposer les sablés sur l'une des plaques préparées en les espaçant de 5 cm. Enfourner ensuite pour 13 minutes, ou jusqu'à ce que les sablés soient fermes et à peine colorés (on ne veut pas les faire dorer, mais les garder pâles).

Pendant la cuisson du premier boudin, préparer le second boudin en le coupant en tranches et en disposant les biscuits sur la seconde plaque. Enfourner à nouveau pour 13 minutes.

Laisser les sablés refroidir au moins 5 minutes sur les plaques avant de les placer délicatement sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Conserver à température ambiante dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 13 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 30 biscuits


Aucun commentaire: