Biscuits craquelés Red Velvet (véganes)

Tout le moelleux et le goût du meilleur gâteau Red Velvet que vous aurez jamais mangé, en version biscuit fondant aux couleurs des fêtes!



Les craquelés sont des biscuits magiques. À première vue, on croirait qu'ils sont croquants, raides et ordinaires, mais dès la première bouchée, on reste bouche bée... C'est carrément du gâteau sous forme de biscuit! Moelleux, spongieux, fondant... un vrai délice en bouche!




Déjà, j'ADORE leur look. Le craquelé donne toujours l'impression qu'il a été roulé dans la neige! Ça me fait l'associer automatiquement à l'hiver, au temps des fêtes, et c'est pourquoi j'ai voulu en faire pour Noel, avec une jolie teinte rouge ajoutée!

La couleur en question n'est pas sortie comme je le désiras, puisque mon cacao, très foncé et riche, a rendu le rouge vif bourgogne foncé. Cependant, je ne regrette aucunement mon choix, car ce cacao, appelé cacao rouge en épicerie fine, est le MEILLEUR que j'aie goûté et il donne un goût unique aux recettes auxquelles on l'ajoute. Alors... Bourgogne-brun Velvet ce sera! Hi hi hi.




J'ai aussi choisi d'ajouter des pépites de chocolat à l'intérieur pour un effet encore plus fondant, mais cet ajout est facultatif. Et comme le chocolat blanc végane est difficile à trouver et coûteux, ce n'est certainement pas obligatoire. Le mien est rose, ce qui donne un petit côté girly à mes biscuits, et je pense que c'est défintivement un bel ajout, mais ne vous cassez pas la tête.

Sinon, j'ai découvert avec cette recette le secret d'un beau craquelé.
Il faut d'abord rouler les boules dans le sucre blanc régulier (le sucre granulé), puis les rouler ensuite dans le sucre en poudre. Le sucre granulé empêche la pâte d'absorber le sucre en poudre et nous assure qu'il reste bien en surface pour cet effet 'boule de neige craquée' si mignon!

Un autre biscuit à faire pour le temps des fêtes, et que tout le monde ADORERA!




Source : Cette recette de My Darling Vegan.

Ingrédients :


  • 3 tasses de farine tout usage
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré de qualité (cacao rouge pour moi)
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de beurre végane (Earth Balance pour moi)
  • 1 1/4 tasses de sucre blanc 
  • 3/4 de tasse de compote de pomme non sucrée
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme
  • 1 cuillère à table de colorant rouge en gel
  • 1 tasse de pépites de chocolat blanc végane (ou rose, pour moi) - facultatif
  • 1/2 tasse de sucre blanc, pour enrober
  • 3/4 de tasse de sucre en poudre, pour enrober




Préparation :


Combine ensemble la farine, le cacao en poudre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Mélanger et réserver.

Dans le bol d'un batteur sur socle (ou à la mixette), battre le beure végane avec le sucre jusqu'à consistance crémeuse et légère. Ajouter la compote de pomme en raclant les bords du bol si nécessaire pour bien combiner les ingrédients. Ajouter l'extrait de vanille, le vinaigre de cidre et le colorant rouge. Le mélange donnera l'impression de se séparer à cette étape, c'est normal.




Avec le batteur en marche, ajouter doucement les ingrédients et continuer de battre à basse vitesse jusqu'à obtention d'une texture de pâte à gâteau (ne pas trop mélanger).

Ajouter les pépites de chocolat à la cuillère de bois (si utilisé).

Rassembler la pâte dans un bol et couvrir de pellicule plastique ou d'un couvercle. Réfrigérer durant au moins 2 heures (ou jusqu'à 8 heures) afin que la pâte se raffermisse.

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer le sucre blanc dans un bol creux, et le sucre en poudre dans un autre bol.




Former des boules avec la pâte (de la dimension d'une boule de ping-pong), puis les rouler sucessivement dans le sucre blanc d'abord, puis dans le sucre en poudre. S'assurer que les boules sont généreusement recouverte de chaque type de sucre.

Placer les boules sur les plaques préparées (ne pas les applatir!).

Enfourner les plaques, une à la fois, durant 11 minutes (les biscuits doivent être à peine cuit, car ils continuent de se raffermir à la sortie du four).

Laisser refroidir les biscuits 10 minutes sur la plaque avant de les transférer sur une grille pour les laisser refroidir complètement.

Conserver à température ambiante durant 5 jours, ou congéler la pâte non cuite jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 11 minutes X 2 fournées
Quantité obtenue : 48 biscuits



Aucun commentaire: