Vous connaissez les speculoos? Ces incroyables biscuits aux épices qui goûtent le ciel? D'origine européenne, ils sont un peu difficile à trouver au Québec, mais on peut en dénicher au Bulk Barn (appelés 'Biscuits Lotus') et dans certaines épiceries spécialisées. Ils ont même créé une tartinade savoureux à base de ces biscuits (encore meilleure que la tartinade choco-noisette, à mon avis...), dont plusieurs dérivés existent aujourd'hui dans nos épiceries québécoises, incluant la 'Cookinotti' (disponible chez IGA) et la tartinade aux biscuits Speculoos Choix du président (dans les Maxi et les Provigo).
Cette recette est une belle occasion de découvrir ce produit addictif, dont vous aurez besoin d'une bonne quantité pour le gâteau et son glaçage, mais quand même pas tant que vous ne pourrez pas finir le pot à la cuillère (la meilleure façon de le déguster, franchement...)
J'ai réalisé ce gâteau savoureux dans le temps des fêtes, mais je n'avais pas encore eu le temps de vous écrire la recette. Je peux donc vous garantir son succès, car ici, il a été apprécié de tous! Sa texture est dense, mais moelleuse (pour un gâteau végane, ce n'est pas toujours évident), son goût d'épice est bien soutenu, et son glaçage est incroyablement soyeux. Un autre de ces glaçages que vous voudrez manger à la cuillère, si vous êtes aussi gourmand que moi...
Mais ne vous en faites pas! Si vous n'avez pas accès à la pâte de speculoos ou à ces savoureux biscuits, vous pouvez tout-de-même réaliser ce gâteau! Je vous ai inscrit plus bas des substitutions, quoi que je vous suggère fortement de respecter la recette originale, sublime dans son intégralité.
C'est un gâteau qui demande un certain temps à réaliser, puisqu'il est composé, en plus des 3 étages empilés entrecoupés de glaçage, d'une décoration mignonne à base de biscuits à l'emporte-pièce. Celle-ci est facultative, mais pour une grande occasion, elle ne manque pas d'impressionner. Et pour créer un bel effet, j'ai fait deux étages de gâteau pour le bas, et un plus petit pour le haut, réalisé dans un moule rond de dimension inférieure. J'ai également décoré le gâteau de canneberges fraiches et de branches de romarin, pour faire 'temps des fêtes', ce qui en ce moment semble un peu hors de contexte! Hi hi hi. Mais qu'à cela ne tienne, ça fait un beau style 'forestier'...
Il reste qu'il n'est pas nécessaire d'attendre une occasion spéciale pour réaliser un dessert aussi fabuleux. Créez vous-même cette occasion et offrez vous ce petit plaisir! C'est un remonte-moral garanti :)
Ingrédients :
Gâteau au pain d'épices
- 2 1/2 tasses de farine tout usage
- 2 tasses de cassonade
- 1 1/2 cuillères à table de poudre à pâte
- 3 cuillères à table de cannelle moulue
- 3 cuillères à table de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à table de muscade moulue
- 1 grosse pincée de sel
- 2 tasses de lait végétal au choix (amande pour moi)
- 1/2 tasse d'huile végétale neutre (canola, tournesol, pépin de raisin...)
- 2/3 de tasse de tartinade de speculoos (à remplacement par 1/2 tasse d'huile de plus, à défaut)
- 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
Glaçage à la tartinade de speculoos
- 1/2 tasse de beurre végane (de type Earth Balance)
- 1/2 tasse de shortening végétal
- 1/2 tasse de tartinade de speculoos (à remplacer par 1/2 tasse de beurre végane mélangé avec 2 cuillères à thé de cannelle, à défaut)
- 4 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
- 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
Biscuits au pain d'épices
- 1/2 tasse de beurre végane (de type Earth Balance), à température ambiante
- 1/2 tasse de sucre
- 1/2 tasse de mélasse
- 1 oeuf de lin (mélanger 1 cuillère à table de graines de lin moulues à 2 cuillères à table d'eau et laisser reposer 5 minutes)
- 2 tasses de farine de blé (prévoir 1/2 tasse de plus, si nécessaire))
- 1 pincée de sel
- 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1 1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
- 1/2 cuillère à thé de clou de girofle moulu
- 1 cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/2 cuillère à thé de muscade moulue
Glace royale
- 2 cuillères à table de jus de citron
- 1 1/2 tasses de sucre en poudre (plus ou moins, pour atteindre la consistance désirée)
Décoration
- Biscuits speculoos écrasés en miettes, pour saupoudrer
- Biscuits au pain d'épices en forme d'animaux, pour entourer le pourtour du gâteau
- Canneberges fraiches et branches de romarin, pour décorer le dessus
Préparation :
Gâteau
Préchauffer le four à 325F.
Recouvrir 2 moules à gâteau ronds de 8-9 pouces de diamètre et 1 moule à gâteau rond de 6 pouces de diamètre de papier parchemin (fond et pourtour). Réserver.
Combiner ensemble la farine tout usage, la cassonade, la poudre à pâte, la cannelle, le gingembre, la muscade et le sel dans le bol d'un mélangeur sur socle. Mélanger brièvement pour combiner.
Ajouter ensuite les ingrédients humides (lait végétal, huile végétale, tartinade de speculoos, vinaigre de cidre et extrait de vanille) et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
Répartir la pâte dans les moules préparés et enfourner pour 35 à 40 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé au centre des gâteaux en ressorte propre.
Laisser refroidir complètement les gâteaux dans leur moule avant de démouler sur une grille. S'assurer que les gâteaux sont à température pièce avant de les réfrigérer pour 30 minutes (afin qu'ils se rafermissent un peu), pour pouvoir les glacer.
Glaçage
Combiner ensemble le beurre végane, le shortening végétal et la tartinade de spéculoos dans le bol d'un mélangeur sur socle. Battre jusqu'à consistance crémeuse durant environ 3 minutes (racler les bords du bol à la spatule lorsque nécessaire).
Ajouter le sucre en poudre et l'extrait de vanille et battre jusqu'à ce que le glaçage soit léger et crémeux.
Biscuits au pain d'épices
Préchauffer le four à 350F. Recouvrir trois plaques à pâtisserie avec une feuille de papier parchemin. Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le beurre végane, le sucre et la mélasse. Ajouter l'oeuf de lin et mélanger bien. Dans un second bol, mélanger ensemble les 2 tasses de farine, le sel, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et les épices. Ajouter au premier mélange.
Manipuler la pâte à la main pour former une boule. Ajouter un peu de farine (quelques cuillères à la fois) si la pâte est trop collante, mais pas trop pour ne pas que la pâte ne devienne sèche et friable. Lorsque la bonne texture est atteinte, étendre un peu de farine sur le plan de travail et abaisser la pâte au rouleau. Découper de petits personnages à l'emporte pièce et les placer sur les plaques réservées à proximité les uns des autres (le mélangene s'étend pas vraiment). Faire une boule avec les rebus de pâte et abaisser à nouveau. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte.
Cuire les biscuits de 12 à 15 minutes, une plaque à la fois, ou jusqu'à ce qu'ils aient durci un peu, mais ne pas les laisser dorer. Laisser refroidir complètement avec de glacer.
Glace royale
Déposer le jus de citron dans un bol. Ajouter le sucre en poudre graduellement, en mélangeant vigoureusement à la fourchette, jusqu'à ce que le mélange soit épais et brillant. Mettre la glace dans un sac à sandwich en plastique refermable et couper un des coins pour faire une toute petite ouverture.
Décorer les biscuits en travaillant rapidement. Laisser reposer les biscuits jusqu'à ce que la glace soit figée.
Conserver les biscuits à la température de la pièce à l'abri de l'humidité, dans un contenant hermétique.
Assemblage
Tartiner généreusement chaque étage de gâteau de glaçage et les empiler sur un grand plat de service.
Glacer tout le gâteau (pourtour et dessus) avec le reste du glaçage. Saupoudrer de miettes de biscuits speculoos et coller les biscuits en pain d'épices dans le glaçage sur le pourtour du gâteau.
Décorer de canneberges fraiches et de branches de romarin.
Déguster!
Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine.
Temps de préparation : 2 heures au total
Temps de cuisson : 40 minutes pour le gâteau et 15 minutes X 3 fournées pour les biscuits
Temps de pause : 2 heures pour le refroidissement
Quantité obtenue : 12 à 16 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire