Pancakes brioche à la cannelle

Le summum du déjeuner gourmand, sous forme de pancakes bien moelleux et épais débordants de garniture à la cannelle et recouvert d'un épais glaçage vanillé!



Ce déjeuner-dessert est absolument irrésistible. Si vous aimez les brioches à la cannelle, vous adorerez cette version pancakes ou toute la saveur des brioches est reproduite sous forme de galette moelleuse (c'est presque du gâteau...) décorée d'un généreux tourbillon de cannelle sucrée et arrosée de glaçage blanc décadent.




Et non seulement c'est beau dans l'assiette, mais c'est définitivement sublime dans la bouche! Impossible de résister ou de se contrôler devant quelque chose qui goûte si bon. Je ne vous dirai pas combien j'en ai mangé, c'est presqu'indécent. Mais je n'ai aucun regret, c'était juste trop parfait!

Les photos ne rendent pas à quel point c'était savoureux... c'est vous dire!




Oui, oui, je vous publie encore de temps à autres des recettes gourmandes ou on met sa résolution de bien manger de côté pour s'offrir une gâterie amplement méritée. Ici, on ne s'embourbe pas de manger santé, et on utilise du beurre végane et de la cassonade à profusion! Le succès de l'affaire dépendra de votre générosité lorsque vous formerez ce beau tourbillon sucré sur chaque pancake. On n'hésite pas à faire plusieurs tours de spirale, qui s'étendra en cuisant pour bien aromatiser la pâte.




La préparation prend un certain temps, il est vrai, mais après deux ou trois pancakes, vous aurez maîtrisé la technique, pas si compliquée si on utilise une poche à douille ou un sac de plastique avec un coin coupé. Pour les mieux équipés, une bouteille de plastique avec un petit embout est encore plus pratique et vous permettra de faire des spirales encore plus aisément.

On pourrait en rester là et savourer ces pancakes avec du sirop d'érable, mais je trouve que le petit glaçage blanc, qui rappelle tellement la vraie chose, est nécessaire, et même essentiel! On peut le servir à côté pour permettre à chacun d'y aller selon ses envies, mais c'est si joli lorsque c'est étendu sur une pile de pancakes encore chauds prêts à être dévorés!




Je ne dirai jamais assez de bien de cette ultime gourmandise sucrée. Je ne peux que vous suggérer fortement de l'essayer, si comme moi vous craquez pour tout ce qui goûte la cannelle. Un vrai rêve au déjeuner!

P.S. Attention, ça en fait pour une armeé. Coupez la recette de moitié si nécessaire, ou assurez-vous d'avoir envie d'en manger pour trois jours! Mais ça, ce n'est pas difficile...

Source : Adaptation d'une recette du livre 'Bish Bash Bosh!' de Bosh!




Ingrédients :


Pancakes


  • 3 1/4 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de poudre à pâte
  • 1 1/2 cuillères à thé de sel
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 4 1/4 tasses de lait d'amande non sucré
  • Un peu de beurre végane (ou d'huile végétale, à défaut) (pour le poêlon)

Mélange à la cannelle


  • 1/2 tasse de beurre végane
  • 1 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/4 de tasse de cannelle moulue

Glaçage à la vanille


  • 2 1/2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 3 cuillères à table de sirop d'érable
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à table d'eau




Préparation :


Pancakes


Combiner ensemble la farine, la poudre à pâte, le sel, l'extrait de vanille et le lait d'amande ensemble dans un grand bol. Mélanger au fouet jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Réserver.




Mélange pour tourbillon à la cannelle


Fondre le beurre dans un bol au micro-ondes jusqu'à ce qu'il soit à peine liquide (mais pas bouillant!). Ajouter ensuite la cassonade et la cannelle et mélanger jusqu'à homogénéité.

Transférer le mélange dans une poche à douille équipée d'un petit embout rond, dans un sac de  plastique avec un coin coupé ou dans une bouteille de plastique avec embout rond. Réserver.




Glaçage à la vanille


Combiner le sucre en poudre, le sirop d'érable, l'extrait de vanille et l'eau dans un bol. Mélanger vigoureusement au fouet pour combiner. Réserver.




Cuisson des pancakes


Préchauffer un grand poêlon antiadhésif sur feu un peu plus fort que moyen. Étendre un peu de beurre végane au fond du poêlon, puis verser environ 1/2 tasse du mélange à pancakes dans le centre et étendre rapidement en faisant tournoyer le poêlon.

Toujours en travaillant rapidement, former une spirale avec le mélange à la cannelle en partant du centre du pancakes et en évoluant vers l'extérieur pour créer plusieurs cercles concentriques.

Laisser cuire le pancake durant 3 à 4 minutes, ou jusqu'à ce que des bulles apparaissent à la surface, puis lever doucement et vérifier si le dessous semble cuit. Si oui, retourner délicatement le pancake avec une spatule large et cuire pour 1 minute de l'autre côté.

Réserver ensuite le pancake dans une assiette placée au four pour conserver la chaleur.

Répéter le processus de cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.




Assemblage


Empiler 3 ou 4 pancakes par personne dans des assiettes et arroser de glaçage à la vanille.

Servir! :)




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure au total pour toute la pâte
Quantité obtenue : 4 à 6 portions


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Wow! Et miam!!!! Afaire en fds! Sans faute...
Merci Liette