Comme au resto asiatique, mais dans votre cuisine! Si vous ne pouvez aller au restaurant, cuisinez-le vous-même, c'est le bon temps! Des dumplings faits maison avec un centre goûteux, une pâte cuite à la vapeur et dorée à la poêle et une bonne sauce à l'ail, c'est du pur bonheur!
Faire des dumplings demande un peu d'habileté, c'est vrai. Mais on se facilite la vie avec des pâtes à dumpling rondes surgelées du commerce qu'on décongèle au frigo au préalable. La garniture se prépare aisément au robot culinaire, qui fait tout le travail en déchiquetant pour nous les légumes. Vous pouvez utiliser un chou de votre choix (chou nappa, chou vert, chou rouge), selon vos goûts. J'ai opté pour un petit mélange de chou rouge et de chou vert, pour donner de la couleur au tout.
C'est l'assemblage qui est un peu plus compliqué, mais ne vous laissez pas intimider! C'était la première fois que je réalisais des dumplings, et je n'ai pas eu de difficulté. Il faut simplement se prévoir beaucoup de temps, et ne pas se stresser ;) Plier et sceller les dumplings exige une technique précise, mais si vous regardez ce vidéo dont je me suis inspiré, elle n'aura plus de secret pour vous!
Un accordéon d'un côté, qu'on colle sur l'autre moitié, on presse bien... et c'est fait! Ne reste plus qu'à cuire pour obtenir de savoureuse petites bouchées végées.
J'ai également découvert que l'origine de la saveur spéciale de tous les mets asiatiques que j'apprécie est l'huile de sésame grillé! Ça en prend peu pour parfumer efficacement un riz, une garniture de légume ou un sauté, et ça goûte tellement bon que vous ne voudrez plus vous en passer. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser de l'huile en cuisine récemment, mais cette fois-ci, je ne pouvais pas passer à côté. La garniture s'en trouve largement bonifiée! Vous pourriez d'ailleurs, si vous le désirez, ajouter une protéine à cette garniture. Le tofu fumé serait un choix parfait, ou alors des champignons shitake si vous préférez demeurer dans le végétal. C'est facile à personnaliser selon vos envies.
Et n'oubliez pas de sortir ces baguettes (que vous n'utilisez jamais...) pour les déguster :) Avec un bon riz collant, l'expérience sera totale!
Ingrédients :
Garniture au chou et au gingembre
- 500 grammes de chou rouge (environ le quart d'un chou)
- 500 grammes de chou vert (environ le quart d'un chou)
- 3 carottes moyennes, hachées grossièrement
- 1 petit oignon rouge, hachées grossièrement
- 3 gousses d'ail, pelées et écrasées
- 1 morceau d'environ 1 pouce de long de gingembre, pelé et haché
- 1/4 de cuillère à thé de sel
- 1/2 cuillère à thé de poivre
- 1 cuillère à table d'huile végétale (au choix)
- 1 cuillère à table de sauce Tamari (ou de sauce soya faible en sodium)
- 2 cuillère à table de vinaigre de riz
- 1 cuillère à table d'huile de sésame grillé
Sauce à tremper
- 2 gousses d'ail, pelées et écrasées
- 3 cuillère à table de sauce Tamari (ou de sauce soya faible en sodium)
- vinaigre de riz
- 2 cuillères à thé d'huile de sésame
- 1 cuillère à thé de sirop d'érable
- Un trait de sauce sriracha (facultatif, pour une sauce piquante)
Assemblage
- 1 paquet de pâtes à dumpling rondes, surgelées (au moins 50 ronds de pâte), décongelées au frigo
- 4 cuillères à table d'huile végétale (au choix), divisées en 4 portions
- Eau, en quantité suffisante
Préparation :
Garniture au chou et au gingembre
Couper les 2 choux en morceaux et déposer dans un le récipient d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) avec les carottes, l'oignon, l'ail et le gingembre. Broyer par pulsations jusqu'à ce que les légumes soient bien déchiquetés et râpés. Ajouter le sel et le poivre.
Chauffer l'huile végétale dans un grand poêlon profond sur feu moyen. Ajouter les légumes déchiquetés et cuire jusqu'à ce que la garniture soit tendre et que tout liquide ou humidité se soit complètement évaporé.
Retirer du feu et laisser refroidir 30 minutes avant l'assemblage des dumplings.
Sauce à tremper
Combiner tous les ingrédients de la sauce ensemble dans un bol et mélanger au fouet. Réserver.
Assemblage
Disposer sur le plan de travail un papier parchemin ou un tapis de silicone, un petit bol d'eau (pour tremper les doigts) et les pâtes à dumpling, couvertes d'un linge humide (pour les garder souples et qu'elles ne craquent pas).
Prendre un rond de pâte et déposer 1 à 2 cuillères à table de mélange de garniture au chou et au gingembre refroidi bien au centre du rond en gardant un large pourtour libre.
Mouiller légèrement le pourtour de pâte visible, puis former le dumpling en pliant l'un de ses côtés en accordéon et en le pressant contre l'autre côté (voir ce vidéo pour la technique!). Bien pincer la pâte à la toute fin pour sceller le dumpling complètement.
Déposer sur le papier parchemin ou le tapis de silicone.
Former ainsi d'autres dumplings jusqu'à épuisement des ingrédients, en gardant toujours la pâte à dumpling couverte de son linge humide.
Chauffer un poêlon sur feu moyen vif et y déposer 1 cuillère à table d'huile. Y mettre le quart des dumplings (12-13 dumplings) sans qu'ils ne se touchent et laisser dorer environ 4 minutes.
Verser ensuite une petite quantité d'eau au fond du poêlon (juste assez pour couvrir le fond, sans plus), couvrir d'un couvercle et baisser le feu à doux. Laisser les dumplings cuire à la vapeur durant 4 à 5 minutes, ou jusqu'à ce que l'eau se soit évaporée.
Retirer ensuite le couvercle, remettre le feu à moyen-vif et laisser cuire encore 1 à 2 minutes pour que les dumplings soient croustillants.
Retirer du feu et réserver. Poursuivre ainsi la cuissson, 12-13 dumplings à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient tous bien cuits.
Servir avec la sauce à tremper, et un peu de riz si désiré :)
Temps de préparation : 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes pour la garniture + 40 minutes pour la cuisson des dumplings
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : Environ 50 dumplings
Aucun commentaire:
Publier un commentaire