Crêpes coréennes aux oignons verts (véganes)

Un délice en entrée ou en accompagnement d'un plat asiatique, ces crêpes feuilletées et goûteuses à base d'oignons verts et d'huile de sésame combleront vos sens!



Connaissez-vous les crêpes coréennes? C'est un délice simple à préparer qui donnera l'impression à vos invités que vous avez travailler beaucoup plus fort qu'en réalité pour leur préparer quelque chose d'exotique au goût unique.

Ces crêpes doivent leur goût si particulier à l'huile de sésame grillé qu'on utilise pour créer leur pâte feuilletée. Je ne connaissais pas l'huile de sésame grillé avant qu'une amie m'en parle, et je n'ai pas l'habitude de consommer beaucoup d'huile, mais je dois dire que celle-ci est tellement savoureuse, tellement unique en saveur que je me suis laissée tenter. Ce petit goût grillé aromatise instantanément tout plat préparé et l'élève à un autre niveau. Pour un sauté, un riz frit ou dans presque n'importe quel plat asiatique, c'est un must à utiliser.




Ainsi, en intégrant cette huile à la pâte et en la roulant sur elle-même pour ensuite l'abaisser à 2 reprises, on crée des couches à la manière d'une pâte feuilleté qui confèrent à ces crêpes une texture sans pareil. C'est un peu de travail, mais pour le résultat final, ça en vaut la peine.

Les oignons verts sont intégrés à la pâte dans ce processus, et assez généreusement en plus, puisqu'ils sont la vedette de ce plat et sa saveur principale. N'ayez pas peur d'en mettre, le goût ne sera pas si prononcé!

Pouvez-vous croire qu'avec si peu d'ingrédients on puisse créer des petits triangles croustillants si délicieux? Je vous le confirme, pas besoin de faire compliqué quand c'est aussi savoureux.




Et pour accompagner ces crêpes, qu'on de mieux qu'une bonne sauce à tremper? Avec un peu de sauce soja, de vinaigre de riz, de gingembre, d'oignons verts et d'une touche de sucre, on peut créer une trempette parfaite sans se casser la tête.

Ces crêpes sont si irrésistibles que vous trouverez une foule d'occasion de les préparer. Pourquoi pas au brunch? En pique-nique? Pour un potluck? En collation? Au 5 à 7 avec un bon cocktail? Toutes les raisons sont bonnes!




Ingrédients :


Crêpes coréennes


  • 2 tasses de farine tout usage (et un peu plus pour fariner le plan de travail)
  • 1 tasse d'eau bouillante
  • 1/4 de tasse d'huile de sésame grillé
  • 2 tasses d'oignons verts hachés finement

Sauce à tremper


  • 2 cuillères à table de sauce tamari (ou soja)
  • 2 cuillères à table de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à table d'oignons verts hachés finement
  • 1/2 cuillère à thé de gingembre frais râpé
  • 2 cuillères à thé de sucre de canne   

  • Huile végétale, pour la cuisson
  • Sel, pour servir




Préparation :


Crêpes coréennes


Placer la farine dans un bol. Verser lentement 3/4 de tasse d'eau bouillante sur la farine en remuant à la cuillère de bois pour amener la pâte à faire une boule collante. Si la pâte ne se rassemble pas, ajouter plus d'eau, une cuillère à table à la fois, jusqu'à ce qu'elle se rassemble.

Transférer la pâte sur une surface de travail farinée et pétrir quelques minutes pour former une boule lisse et satinée. Transférer dans un bol, couvrir d'une serviette humide ou d'une pellicule plastique et laisser reposer 30 minutes à température ambiante, ou jusqu'à 8 heures au réfrigérateur.

Au moment de préparer, divisez la pâte en quatre morceaux égaux et rouler chaque pièce en une boule lisse.





En travaillant une boule à la fois, abaisser la pâte sur le plan de travail fariné en un disque d'environ 8 pouces de diamètre. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, étendre une très fine couche d'huile de sésame sur toute la surface du disque. Rouler ensuite le disque sur lui-même en un boudin, puis enrouler le boudin en une spirale serrée (comme un escargot), en repliant l'extrémité en dessous.

Aplatir doucement 'l'escargot de pâte' avec la main, puis abaisser la pâte en un disque de 8 pouces. Étendre une autre couche d'huile de sésame à la surface de la pâte, saupoudrer de 1/2 tasse d'oignons verts puis rouler à nouveau en un boudin serré. Enrouler le boudin en une spirale serrée (comme un escargot), en repliant l'extrémité en dessous.

Aplatir doucement 'l'escargot de pâte' avec la main, puis abaisser à nouveau la pâte en un disque de 7 pouces de diamètre cette fois. Répéter ces étapes avec les 3 autres boules de pâte pour former 4 crêpes.




Sauce à tremper


Mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver à température ambiante.




Cuisson


Chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive de 8 pouces ou en fonte à feu moyen jusqu'à ce qu'elle scintille et glissez soigneusement un crêpe dans l'huile chaude.

Cuire en bougeant doucement la poêle jusqu'à ce que le premier côté soit d'un brun doré uniforme, soit environ 2 ou 3 minutes. Retourner délicatement avec une spatule ou une pince (attention aux éclaboussures) et continuer la cuisson jusqu'à ce que le deuxième côté soit doré, soit environ 2 ou 3 minutes de plus.

Transférer sur une assiette recouverte de papier absorbant et laisser égoutter pendant la cuisson du reste des crêpes. Assaisonner de sel et couper chaque crêpe en 6 quartiers.

Servir immédiatement, avec la sauce pour trempette.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de pause : 30 minutes à 8 heures
Temps de cuisson : 20 minutes au total
Quantité obtenue : 4 crêpes


Aucun commentaire: