Croissants aux amandes (véganes)

Des croissants parfaitement feuilletés et généreusement farcis de crème d'amande fondante, le tout sans produits laitiers et sans oeuf!



ENFIN! J'ai enfin trouvé une recette végane pour ma gourmandise préférée, mon péché mignon, ce délice qui me manquait tant depuis ma transition vers une alimentation à base de plantes : Les croissants aux amandes!




Flashback à l'époque ou j'habitais Montréal, rue Jarry. À chaque semaine (et parfois plus d'une fois par semaine...) je me pointais le nez  à la Pâtisserie Forcier pour aller fouiner dans leur bac de pâtisserie de la veille à moitié prix. Et quand j'étais chanceuse, il restait un sac de croissants aux amandes sur lequel je m'empressais de me jeter. Et quels croissants! Des croissants géants vendus en paquet de 4, super moelleux et fondants, si généreusement remplis de crème d'amande que ça débordait de partout. Et j'engouffrais généralement le tout en 24 heures, sans regrets. 




Je ne crois pas avoir mangé de croissants aux amandes depuis cette époque... jusqu'à aujourd'hui. Inutile de vous dire que je me suis mise à saliver dès que j'ai vu cette recette dans le livre Bish Bash Bosh!, une incroyable bible de recettes véganes d'inspiration européenne qui regorge de classiques savoureux adaptés à base de plantes.

Et cette recette est tout ce que j'aurais pu espérer, et plus encore. J'aurais pu faire ma propre pâte feuilletée végane, mais qui a le temps? J'ai donc utilisé une pâte feuilletée surgelée du commerce à base de shortening végétal (donc végane) déjà abaissée et prête à l'emploi. Ça facilite vraiment les choses!




J'ai ensuite préparé le sirop sucré (5 minutes top chrono sur la cuisinière), puis la garniture fondante à l'amande qui ne demande que de combiner quelques ingrédients dans un bol et de mélanger.

Vous croyez que faire des croissants est compliqué? Détrompez-vous! Si vous savez faire un rectangle et un triangle, vous pouvez y arriver! hi hi hi. On tartine de garniture, on roule les triangles sur eux-mêmes, on les replie en demi-lune... tout ça c'est du gâteau! Ou de la pâtisserie, plutôt...

Ensuite, on badigonne de sirop, on saupoudre d'amandes, et hop aux fourneaux!




Le plus difficile est sûrement d'attendre 10 à 15 minutes après la cuisson pour ne pas se brûler le palais. La garniture est à son meilleur à température pièce (car elle goûte alors vraiment la pâte d'amande), alors patience! Vous serez bien récompensé.

Des croissants aussi bons que ceux de la pâtisserie (même meilleurs? Possiblement!) et tellement simples à préparer... à votre portée!

Source : Adaptation d'une recette du livre Bish Bash Bosh! de Bosh!




Ingrédients :


Croissants

 

  • 400 grammes de pâte feuilletée surgelée, décongelée au réfrigérateur (2 feuilles pliées prêtes à l'emploi pour moi)
  • 1/4 de tasse d'amandes tranchées

Sirop sucré

 

  • 1/4 de tasse de sucre (ou sucre de canne pour un sucre moins raffiné)
  • 3 cuillères à table d'eau

Garniture à l'amande

 

  • 1 tasse de poudre d'amande
  • 2/3 de tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1 cuillère à table de beurre/margarine végane (ou 1/2 cuillère à table d'huile neutre, à défaut)
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande 

  • Sucre en poudre (sucre à glacer), pour saupoudrer au moment de servir




Préparation :


Préchauffer le four à 400F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.




Sirop sucré


Combiner ensemble l'eau et le sucre dans une petite casserole. Chauffer sur feu moyen and mélangeant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous dans l'eau et que le mélange commence à bouillonner doucement.

Retirer du feu et réserver.




Garniture à l'amande


Combiner ensemble la poudre d'amande et le sucre en poudre dans un bol. Ajouter l'extrait d'amande, le beurre végane et 2 cuillères à table du sirop sucré. Mélanger à la fourchette jusqu'à obtention d'une pâte épaisse.

Ajouter un peu plus de sirop sucré si la pâte est trop sèche. Réserver.




Croissants


Abaisser la pâte feuilletée sur le plan de travail légèrement fariné ou recouvert d'un tapis de silicone en un grand rectangle mince (ou déplier la pâte feuilletée déjà abaissée vendue en feuilles).

Couper le rectangle de pâte en 6 rectangles, puis couper chaque rectangle en 2 selon une ligne diagonale partant du coin haut gauche jusqu'au coin bas droit, afin de former 12 triangles de pâte.




Répartir la garniture à l'amande sur la partie large du bas de chaque triangle (1 grosse cuillère par croissant), puis rouler les triangles du bas vers le haut.

Terminer en plaçant la pointe du triangle sur le dessus et en repliant les côtés vers l'intérieur pour former une demi-lune. Pincer les 2 extrémités repliées afin de les sceller pour empêcher la garniture de s'échapper durant la cuisson.

Placer les croissants sur la plaque préparée en gardant de l'espace entre chacun (2 pouces environ).




Badigeonner les croissants du reste du sirop sucré et saupoudrer d'amandes tranchées.

Enfourner la plaque pour 20 à 25 minutes (selon la dimension des croissants), ou jusqu'à ce que ceux-si soient bien dorés.

Laisser ensuite refroidir 10 à 15 minutes sur une grille avant de déguster. Saupoudrer de sucre en poudre au moment de servir, si désiré.

Conserver les croissants à température ambiante pour 3 jours, ou jusqu'à 7 jours au réfrigérateur (mais leur texture ne sera plus aussi feuilletée).




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes sur la cuisinière et 20-25 minutes au four
Quantité obtenue : 12 croissants



Aucun commentaire: