Gâteau Snickers (végane)

Un gâteau au chocolat moelleux farci de nougat au beurre d'arachide et de caramel, le tout en version végane! La décadence devenue réalité...



À chaque année pour la fête de ma belle-fille, je me fais lancer un défi : celui de lui préparer un dessert de fête grandiose à la hauteur de ses envies du moment. Et aucun dessert n'est hors limite! Mon travail à moi est de matérialiser sa vision pour lui offrir une gourmandise mémorable.

Cette année, elle avait une envie particulières : Un gâteau qui combinerait tous les éléments décadents d'une barre Snickers. On parle alors d'un gâteau au chocolat moelleux farci de nougat fondant au beurre d'arachide et de caramel, le tout recouvert d'un glaçage crémeux au caramel, d'une ganache au chocolat, et d'arachides salées. Dans le style gourmand, difficile de faire mieux!




Ce gâteau aura été facile à faire (enfin, relativement...) dans sa version traditionnelle. Mais le faire en version végane, c'est une autre paire de manches! Il faut être inventif et surtout, avoir accès à certains ingrédients un peu moins commun :

- Le beurre végane

Il est de plus en plus disponible en épicerie (la marque Earth Balance est assez facile à trouver), mais vous pouvez aussi faire le vôtre (recette ici) ou utiliser une margarine végane.

- La crème de soya
Pour remplacer la crème épaisse à 35% de matières grasses, cette crème vendue sur les tablettes (souvent de la marque Belsoy) fait le travail pour tous les usages traditionnels, mais ne peut cependant pas être fouettée.




- Les guimauves véganes
Un peu difficile à trouver (la marque Dandies est disponible dans certaines épiceries véganes), ces guimauves ne contiennent pas de blancs d'oeufs ou de gélatine, mais possèdent la même texture spongieuse et collante nécessaire pour créer le nougat de cette recette.

- La mayonnaise végane
On la retrouve désormais régulièrement en épicerie, et même de marques assez connues, mais je ne peux que vous conseiller la MamaYo!, puisqu'elle est faite au Québec avec amour, et délicieuse de surcroit!




- Le caramel végane
Pas évident celui-là! J'en fais une version maison à base de crème de coco (recette ici) mais pour ceux qui n'aime pas le goût de la noix de coco, on peut utiliser un caramel de datte (recette ici) ou un caramel végane commercial, si vous réussissez à en trouver car c'est une denrée rare!

Malgré ces petites contraintes, ce gâteau est vaut largement la peine pour faire plaisir à vos gourmands, petits et grands. C'est réellement l'union parfaite du chocolat, du caramel, du nougat et de l'arachide. C'est bien sur très sucré et très riche, mais oh combien satisfaisant! Je suis certaine que je n'ai pas besoin de vous le vanter davantage pour vous convaincre ;)




J'ai fait le gâteau sur mes photos en plusieurs moules de différentes dimensions mais pour faciliter la préparation, vous pouvez prendre un seul moule de 9 pouces et le couper le gateau en 2 étages. Pour ma part, j'ai pris un moule de 6 pouces pour le bas (coupé en 2 étages) et un moule de 3 pouces pour la petite partie du haut.

Pour la décoration, c'est le temps de laisser aller votre esprit créateur! Je vous avoue qu'à la fin de cette longue journée de cuisine, j'en avais marre alors je suis demeurée dans le conventionnel en appliquant le reste de mon glaçage au caramel salé autour de chaque étage et en garnissant d'arachides salées.  J'ai aussi créé un petit puits de caramel au sommet du gâteau que j'ai également garni d'arachide, afin que le caramel coule sur les parts au moment de la découpe. Ça a fait un bel effet!

Attendez-vous à passer quelques heures en cuisine, mais dites-vous que la paye sera bonne! :)




Ingrédients :


Gâteau au chocolat


  • 1 tasse de farine blanche tout usage
  • 3/4 de tasse de sucre (ou sucre de canne)
  • 1/2 cuillère à table de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/3 de tasse de cacao en poudre non sucré de qualité
  • 1/2 tasse d'eau
  • 1 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse + 1 cuillère à table de mayonnaise végétale MamaYo! (ou d'huile végétale neutre, à défaut)

Nougat au beurre d'arachide


  • 2 cuillères à table de margarine/beurre végane, à température ambiante
  • 1/2 tasse de sucre (ou sucre de canne)
  • 2 cuillères à table de crème de soya (de type Belsoy)
  • 1 tasse de guimauves véganes bien compactées (de type Dandies)
  • 1/2 tasse de beurre d'arachide crémeux
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3/4 de tasse d'arachides salées

Glaçage au caramel salé


  • 1/2 tasse de margarine/beurre végane, à température ambiante
  • 1/4 de tasse de shortening végétal
  • 1/2 tasse de caramel végane (une recette ici, et une autre ici) - et un peu plus si nécessaire
  • 1/2 cuillère à thé de fleur de sel
  • 2 tasses de sucre en poudre (sucre à glacer) - et un peu plus si nécessaire

Ganache au chocolat


  • 120 grammes de chocolat mi-amer, haché
  • 1/4 de tasse de crème de soya (de type Belsoy)

Montage






Préparation :


Préchauffer le four à 350F. Recouvrir 2 moules à gâteau (de 3 pouces et de 6 pouces) de papier parchemin sur le fond et les côtés (alternativement, utiliser 1 moule à gâteau de 9 pouces de diamètre). Réserver.

Gâteau au chocolat


Combiner ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le sel et le cacao ensemble dans le bol d'un robot culinaire. Mélanger brièvement.

Ajouter l'eau et la vanille et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter la mayonnaise et mélanger à nouveau jusqu'à obtention d'une pâte épaisse

Diviser la pâte dans les moules préparés (davantage de pâte dans le plus grand moule de 6 pouces pour pouvoir le trancher en 2 étages) et lisser la surface. Enfourner ensuite pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que le centre des gâteaux soit pris et la surface, sèche.

Retirer du four, placer les gâteaux sur une grille et laisser refroidir complètement avant de démouler et de glacer, soit près de 2 heures.




Nougat au beurre d'arachide


Fondre le beurre dans une petite casserole sur feu doux. Ajouter le sucre et la crème de soya remuer pour dissoudre. Monter le feu à moyen et amener à ébullition. Réduire ensuite le feu et laisser frémir durant 5 minutes en remuant de temps en temps.

Retirer du feu et ajouter les guimauves. Remuer jusqu'à ce que celles-ci soient fondues et que le mélange soit homogène. Ajouter le beurre d'arachide et la vanille, et mélanger. Incorporer les arachides salées.

Laisser refroidir complètement à température ambiante.




Glaçage au caramel salé


Battre le beurre et le shortening végétal ensemble dans le bol d'un robot culinaire (ou au mélangeur à main) durant environ 3 minutes à bonne vitesse. Ajouter le caramel et la fleur de sel et mélanger jusqu'à homogénéité.

Réduire la vitesse du robot et ajouter le sucre en poudre, un peu à la fois, jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé par le glaçage. Augmenter la vitesse du batteur et mélanger encore pour 2 minutes afin d'obtenir un glaçage bien léger et crémeux. Ajouer un peu de sucre en poudre si le glaçage est trop liquide, ou un peu de caramel si il est trop épais.

Réserver à température ambiante.




Assemblage


Découper le plus grand gâteau (de 6 pouces) bien refroidi en 2 étages.

Placer l'étage du bas sur une assiette de présentation. Recouvrir des 2/3 du nougat, puis ajouter quelques cuillères de caramel par dessus et l'étendre à la spatule pour couvrir toute la surface du nougat.

Placer le 2eme étage de gâteau par dessus puis tartiner le centre du 1/3 de nougat restant avant de le recouvrir d'un peu de caramel.

Déposer le plus petit gâteau de 3 pouces au sommet du gâteau.

Glacer toute la surface (côtés et dessus) du gâteau monté avec le glaçage au caramel salé (en conserver un peu pour la décoration si désiré).

Placer le gâteau au réfrigérateur durant au moins 2 heures afin que le glaçage se raffermisse.




Ganache au chocolat


Placer le chocolat dans un bol moyen. Réserver.

Chauffer la crème dans une petite casserole sur feu moyen-vif jusqu'au point d'ébullition. Retirer immédiatement du feu et verser sur le chocolat. Laisser reposer 1 minute, puis mélanger doucement en partant du centre et en évoluant vers l'extérieur jusqu'à ce que la ganache soit lisse et crémeuse.

Laisser refroidir quelques minutes avant d'utiliser (mais pas trop, la ganache doit être encore liquide).
 



Décoration


Verser la ganache au centre du gâteau et laisser couler sur les côtés. Si désiré, étendre la ganache avec une spatule pour recouvrir complètement le gâteau (ce que j'ai fait), ou conserver l'effet coulant en ne touchant pas à la ganache.

Placer au réfrigérateur durant 30 minutes pour laisser figer la ganache.

Décorer ensuite le gâteau selon vos envies avec le reste du glaçage au caramel salé, des arachides salées et du caramel.

Conserver le gâteau à température ambiante si il sera dégusté dans les prochaines heures. Au-delà de cela, conserver le gâteau au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine, et sortir 20 minutes avant de déguster.




Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 25 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 4 heures et 30 minutes au total
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: