Punschrulles (végane)

Des cylindres de gâteau et d'avoine moelleux aromatisés d'un soupçon d'alcool et enrobés de pâte d'amande verte et trempés dans le chocolat, une gourmandise suédoise à découvrir!



Aujourd'hui, une spécialité internationale sublime adaptée à la mode végane qui plaira à tous les gourmands amateurs de pâte d'amande et de chocolat de ce monde.

Le Punschrulle est une petite pâtisserie suédoise cylindrique recouverte de pâte d'amande verte aux extrémités trempées dans le chocolat. L'intérieur est traditionnellement composé d'un mélange de biscuits écrasés, de beurre et de cacao, le tout aromatisé à la liqueur punsch.

La liqueur punsch, quant à elle, est une spécialité scandinave composée d'un mélange d'alcools (brandy, rhum et arrack), de thé au citron et aux épices, de sucre et d'eau. Et l'arrack? Un alcool originaire de l'Asie du sud (aussi produit au Moyen-Orient) à base de fruits fermentés, de sucre de canne et sève de cocotier.




Ouf!

Pas facile de reproduire quelque chose qui contient des ingrédients inconnus, voir introuvables au Québec. Pas de problème, il y a toujours une alternative! Ayant déjà goûté les punschrulles chez Ikea (oui, oui, ils en vendent à la boutique alimentaire!), je savais quel genre de saveur je devais imiter : quelque chose de chocolaté avec beaucoup de texture à l'intérieur et une légère saveur d'alcool, le tout recouvert d'une mince couche de pâte d'amande peu sucrée, et d'un enrobage de chocolat aux extrémités.




Dans cette recette, j'ai utilisé des miettes de gâteau au chocolat (celui-ci) pour la garniture au lieu des traditionnels biscuits, ce qui donne un résultat plus moelleux. On leur ajoute des flocons d'avoine pour la texture, un corps gras pour la tenue, et du rhum pour remplacer le punsch, sous forme d'extrait et d'alcool. C'est une bonne façon d'utiliser un reste de gâteau qui commence à sécher sur le comptoir ou qu'on s'est lassé de manger.

Vous vous demandez sûrement pourquoi la pâte d'amande est verte... Si vous connaissez le classique suédois Gâteau Princesse, vous savez déjà qu'il est également recouvert de pâte d'amande colorée en vert. Pourquoi cette obsession de la pâte d'amande verte?! Le mystère demeure. Mais il reste que ça fait un joli coup d'oeil, non? Je conseille l'utilisation d'un colorant en gel, car on n'a pas besoin d'en mettre autant pour que la couleur soit vive, et se faisant, on n'ajoute pas plus de liquide au mélange, ce qui est important pour la consistance de la pâte d'amande puisque celle-ci doit être abaissée et roulée.




Cette étape, je l'avoue, demande un brin de technique, car après avoir réuni la garniture en forme de boudins, on doit placer ceux-ci sur la pâte d'amande étendue bien mince, puis enrouler la pâte d'amande autour du boudin, couper l'excédent, et bien sceller le rouleau pour obtenir une belle forme cylindre toute égale. Mais ne vous laissez pas intimider par cela, car vous passeriez à côté d'un dessert fabuleux au goût unique!

Surprenez vos invités lors de votre prochain souper de groupe avec les punschrulles!




Ingrédients :


Garniture

  • 1 tasse de miettes de gâteau au chocolat (ou de biscuits au chocolat), bien tassées
  • 2/3 de tasses de flocons d'avoine
  • 1/3 de tasse de beurre/margarine végane, à température ambiante (assez mou)
  • 1 cuillère à table de cacao en poudre non sucré de qualité
  • 2 cuillères à thé de rhum brun (épicé ou non, au choix)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de rhum

Enrobage

  • 1 tasse de pâte d'amande (naturelle et non sucrée)
  • 1 tasse (ou plus si nécessaire) de sucre en poudre (sucre à glacer) + un peu plus pour le plan de travail
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire vert (en liquide ou en gel)
  • 1 tasse de chocolat mi-amer (sans produits laitiers), haché




Préparation :


Garniture


Combiner ensemble tous les ingrédients de la garniture dans le bol d'un robot culinaire ou d'un mélangeur puissant, puis broyer par pulsation jusqu'à obtention d'une consistance uniforme (la pâte se rassemblera ensemble et les flocons d'avoine seront en miettes fines).

Former avec la pâte des boudins d'environ 12 pouces de long, et de la dimension (épaisseur et diamètre) du pouce (doigt de la main). Vous devriez obtenir 3 ou 4 boudins. Réfrigérer les boudins durant au moins 1 heure (ou jusqu'à 4 heures) pour faciliter le montage.




Enrobage


Combiner ensemble la pâte d'amande, le sucre en poudre et le colorant alimentaire dans un grand bol. Mélanger en pétrissant avec les mains jusqu'à obtention d'une boule de pâte d'amande d'une couleur uniforme et qui ne soit pratiquement plus collante (ajouter du sucre en poudre, un peu à la fois, si nécessaire).

Étendre une feuille de papier parchemin ou un tapis de silicone sur le plan de travail et saupoudrer de sucre en poudre. Y abaisser la pâte d'amande en un grand rectangle mince.

Placer un premier boudin de garniture sur l'une des extrémités de la pâte d'amande et rouler pour l'enrober complètement en un cylindre serré. Couper l'excédent et rouler doucement le rouleau sur lui-même pour applatir l'endroit ou la pâte d'amande s'arrête (la 'couture') et former un rouleau uniforme. Lisser avec les doigts si nécessaire et placer cette partie sous les boudins.

Poursuivre avec tous les boudins de garniture jusqu'à ce qu'ils soient tous enrobés de pâte d'amande. Couper l'excédent de pâte d'amande au bout des rouleaux si nécessaire.

Couper ensuite les rouleaux en petits pièces d'environ 2 pouces de long. Placer au réfrigérateur durant au moins 30 minutes (ou jusqu'à 4 heures) pour faciliter le trempage.

Après le temps de pause, recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Déposer le chocolat dans un grand bol posé sur bain-marie d'eau frémissante. Fondre le chocolat en remuant de temps en temps. Fermer la chaleur du rond aussitôt que le chocolat est fondu, mais laisser le bol en place sur la bain-marie pour faire le trempage (ainsi, le chocolat restera fluide).

Sortir les cylindres du réfrigérateur un à la fois et en tremper les extrémités dans le chocolat fondu. Déposer sur la plaque préparée au fur et à mesure. Laisser figer sur la plaque (environ 30 minutes).

Placer ensuite les punschrulles au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 1 semaine, ou au congélateur jusqu'à 3 mois.




Temps de préparation : 1 heure 15 minutes
Temps de pause : 2 heures au total
Quantité obtenue : 18 rouleaux


1 commentaire:

DAN a dit...

terriblement tentants ces petits cigares! bizz