Fudge Tiramisu (végane et sans gluten)

Un fudge frais et fondant à 2 étages avec le bon goût du mascarpone vanillé à l'Amaretto sur le dessus, et la riche saveur d'un carré au chocolat au café en dessous!



Ah comme je m'ennuie du Tiramisu! Ce dessert crémeux et décadent figure parmi mes favoris, mais je n'en ai pas mangé depuis que je suis végane. Plusieurs recettes sur le net propose de le reproduire en utilisant des ingrédients végétaux, mais je n'ai pas encore eu l'occasion (ou la patience...) de me lancer.




Heureusement, je suis tombée sur cette recette facile à faire qui a comblé ma rage de tiramisu avec succès! Ces barres reproduisent avec succès les saveurs du classique italien en utilisant des noix de cajou pour créer la garniture crémeuse. C'est étonnant de voir à quel point ces noix broyées en purée et combinées à quelques ingrédients simples peuvent créer une crème riche et veloutée. Dans les faumages, les gâteaux au faumage, les sauces, les poudings et les crèmes, le résultat est toujours à la hauteur de mes attentes.




Ici, on prépare d'abord une base au chocolat et au café en combinant les noix de cajou avec du cacao, du café, un peu d'huile de coco, de sucre de canne et de farine d'avoine. Vous aurez besoin d'un mélangeur puissant pour créer une garniture bien lisse (vive le Vitamix!). Ensuite, on laisse figer un peu au froid et au prépare la couche du dessus avec des noix de cajou, un peu de vinaigre, de jus de citron, de sucre de canne, d'huile de coco, de vanille et d'Amaretto pour le petit kick! Ici aussi, on passe tous les ingrédients au mélangeur et on verse sur la première couche. Encore un peu de temps au frais, on saupoudre de cacao en poudre... et c'est prêt!




Il est préférable de conserver ce fudge au congélateur ou il gardera sa forme. On n'a qu'à le sortir 10 minutes avant de déguster et le laisser tempérer. On peut néanmoins le garder au frigo, mais il sera moins ferme et plus salissant à manger! Et pourquoi pas tant qu'à y être le servir comme crème glacée? À l'aide d'une grosse cuillère, on peut en faire des boules et les servir dans un bol, prêtes à manger. Peu importe comment vous le dégusterez, bien froid à la sortie du congélateur ou plus tempéré, je vous garantis que vous allez adorer! La texture est tellement belle et lisse, et le goût bien riche, sans être trop sucré.

Amateurs de tiramisu, offrez-vous cette gourmandise fraiche ou glacée pour bien finir une chaude journée d'été. Vos papilles vous remercieront!




Cette recette est :
Végane (sans oeufs, sans produits laitiers) - Sans gluten - Sans soya - Sans sucre raffiné - Sans cuisson

Source : Adaptation de cette recette de Vegan Richa.

Ingrédients :


Garniture au mascarpone


  • 2/3 de tasse de noix de cajou crues, trempées pendant 15 minutes dans l'eau bouillante, puis égouttées
  • 1/3 de tasse d'eau
  • 3/4 de cuillère à thé de vinaigre de cidre de pomme 
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 3 cuillères à table de sucre de canne
  • 3 cuillères à table d'huile de coco (désodorisée/raffinée pour un goût plus neutre)
  • Quelques gouttes d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table d'Amaretto




Garniture au chocolat et au café


  • 3 cuillères à table de cacao en poudre non sucré de qualité (cacao rouge pour moi)
  • 1/4 de tasse de farine d'avoine (certifiée sans gluten si désiré)
  • 1/4 de tasse de noix de cajou crues, trempées pendant 15 minutes dans l'eau bouillante, puis égouttées
  • 2 cuillères à table d'huile de coco (désodorisée/raffinée pour un goût plus neutre)
  • 1/3 de tasse d'eau
  • 3 cuillères à table de sucre de canne
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 2 cuillères à table de café bien fort (déjà préparé, pas en poudre)
  • Quelques gouttes d'extrait d'amande

  • Cacao en poudre non sucré, pour décorer




Préparation :


Tapisser un moule à pain de 9 X 5 pouces de papier parchemin. Réserver.

Garniture au mascarpone


Combiner tous les ingrédients de la garniture mascarpone ensemble dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix). Broyer d'abord à basse vitesse, puis mélanger à haute vitesse jusqu'à consistance homogène, lisse et crémeuse (environ 1 minute).

Transférer le mélange dans un bol et laisser reposer pendant le reste de la préparation.




Garniture au chocolat et au café


Dans le même récipient-mélangeur (pas besoin de le laver), combiner tous les ingrédients de la garniture chocolat et café ensemble. Broyer d'abord à basse vitesse, puis mélanger à haute vitesse durant 1 minute. Laisser reposer 2 minutes, puis mélanger à nouveau jusqu'à consistance homogène, lisse et crémeuse (environ 30 secondes).

Verser le mélange dans le moule à pain chemisé de papier. Lisser la surface. Congeler pour 30 minutes.

Après le temps de pause, verser le mélange de mascarpone sur le dessus et lisser la surface. Saupoudrer de cacao en poudre puis remettre au congélateur pour au moins 2 heures ou jusqu'au moment de servir.

Pour déguster, démouler le bloc de fudge et trancher en carrés avec un coûteau bien aiguisé. Laisser tempérer 10 minutes à température ambiante (ou plus encore) pour un fudge bien fondant.

Conserver dans un contenant hermétique au congélateur jusqu'à 3 mois, ou au réfrigérateur jusqu'à 1 semaine (mais les fudges seront plus mous).




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 3 heures environ au total
Quantité obtenue : 18 petits carrés


1 commentaire:

DAN a dit...

miam, j'ai faim!! bizz