Un savoureux et rassasiant sandwich avec une galette de protéines végétales faite maison, des oignons caramélisés fondants et une sauce à base de mayonnaise végane bien relevée!
Un sandwich aux pois!? Incroyable mais vrai. Les pois cassés... c'est pas juste pour la soupe! Ce légume riche en protéine devrait être davantage cuisiné et apprécié au quotidien. Il permet de créer un substitut de viande rassasiant et complet et surtout, est plus digeste pour la plupart des gens que les haricots ou les lentilles.
Pour créer la protéine en vedette dans ce sandwich, on utilise un peu de gluten de blé mais surtout, des pois cassés réduits en purée grossière. Avec un peu de chapelure, d'assaisonnements et de fumée liquide, on obtient une pâte dense avec laquelle on peut faire des boulettes, des galettes, des bâtonnets... name it! Suffit ensuite de cuire au four (même pas besoin d'huile!) pour obtenir une galette dont la texture ressemble au seitan mais en plus chewy, avec un goût fumé addictif et satisfaisant.
En plus, ça en fait une bonne quantité, alors on peut en créer de toutes les formes (en long, en rond... en carré!) et les surgeler pour les utiliser dans des hot-dogs, des hamburgers, des sandwichs, ou même les défaire en morceaux dans un tofu brouillé ou les émietter dans un macaroni tomaté. Franchement, c'est une recette passe-partout à utiliser dans TOUT!
L'idéal aurait été de servir ces galettes dans un beau pain à panini, avec de la roquette et ben de l'agrément. Il ne me restait que des pains à hot-dogs, et ma laitue était défraichie, alors la photo est poche... mais le goût... le GOÛT mes amis! Je n'aime pas vraiment les substituts de viande vendus en épicerie. Trop pleins d'agents de conservation et de cochonneries. Mais celui-là, il vaut la peine. Il est si facile à faire et vous pouvez contrôler ce qu'il y a dedans, ce qui est rassurant aussi.
À défaut d'avoir une belle déco, ce sandwich vient avec une savoureuse garniture d'oignons caramélisés et une sauce barbecue blanche à tomber sur le derrière. Sauce barbecue blanche? C'est effectivement le nom que les américains donnent à ce type de sauce vinaigrée et relevée à base de mayonnaise. Ça fait changement des grosses sauces barbecue épaisses trop sucrée, et c'est vraiment un accompagnement parfait pour cette galette à saveur fumée. À réaliser avec la délicieuse MamaYo!, ma mayonnaise locale préférée, et en prévoir une double recette car vous voudrez y tremper vos frites et l'utiliser partout ou vous le pourrez!
Offrez-vous un lunch qui en jette avec un sandwich qui fera des jaloux!
Source : Adaptation de cette recette de Rabbit and Wolves.
Ingrédients :
Galette végée aux pois cassés
- 2 tasses de pois cassés (mélange de jaune et de vert pour moi) cuits selon les instructions du paquet et égouttés (environ 1 tasse avant cuisson)
- 1 tasse de gluten de blé
- 1 tasse de chapelure Panko
- 1/4 de tasse de sauce Tamari
- 1/2 tasse de bouillon de légumes
- 1 cuillère à table de fumée liquide
- 2 cuillères à table de levure nutritionnelle
- 1 cuillère à thé d'épices à steak
- 1/2 cuillère à thé de sel rose himalayien
- 1/4 de cuillère à thé de poivre du moulin
Oignons caramélisés
- 2 gros oignons rouges émincés
- 1 cuillère à table d'huile d'olive
- 1 cuillère à table de sirop d'érable
- 1 pincée de sel
Sauce barbecue blanche
- 3/4 de tasse de mayonnaise végétale MamaYo!
- 2 cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme
- 1 cuillère à table de moutarde à l'ancienne
- 1/2 cuillère à thé de sirop d'érable
- 1/2 cuillère à thé de poudre d'ail
- 1/2 cuillère à thé de sel rose himalayien
- 1/2 cuillère à thé de poivre du moulin
- 1 cuillère à table d'eau (si nécessaire)
Pour servir
- Pain à hot-dog ou à panini
- Verdure et légumes au choix
Préparation :
Galette végée aux pois cassés
Déposer les pois cassés cuits et égouttés dans un grand bol et écraser avec un pilon à pomme de terre pour créer une purée (il peut rester quelques morceaux de pois à travers). On peut aussi passer la mixture au mélangeur à main (mixeur plongeant).
Préchauffer le four à 375F.
Ajouter le reste des ingrédients des galettes aux pois cassés en purée et remuer à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients secs disparaissent dans le mélange. Pétrir ensuite à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène et ferme (environ 4 minutes).
Déposer la pâte sur le papier en portion de dimension régulière (en galette ronde, ovale, carré, rectangle... au goût!) et applatir avec la main en une galette de l'épaisseur désirée.
Cuire durant 15 minutes, puis retourner et cuire encore 10 à 15 minutes, ou jusqu'à ce que les galettes soient fermes et légèrement dorées.
Pendant la cuisson, préparer les oignons caramélisés et la sauce barbecue blanche.
Oignons caramélisés
Chauffer l'huile d'olive dans un poêlon sur feu doux-moyen. Y cuire les oignons rouges jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajouter le sirop d'érable et le sel et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les oignons soit bien caramélisés (de 15 à 20 minutes au total).
Sauce barbecue blanche
Combiner tous les ingrédients ensemble et mélanger. Goûter et assaisonner davantage si désiré.
Pour servir, griller les pains, y mettre les galettes puis une généreuse quantité d'oignons caramélisés et de sauce barbecue blanche.
Servir immédiatement.
Les galettes se conservent une semaine au frigo et 3 mois au congélateur. Il suffit de réchauffer pour servir.
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes au four et 15-20 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : Environ 8 galettes (selon la dimension)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire