Salade antioxydante fraises et betteraves

Une savoureuse salade aux accents fruités et vinaigrés remplie de fraises, de betteraves, de chou rouge, d'oignon rouge et de poivron rouge sur fond de balsamique.





Voilà ma salade de fin d'été préférée, ou les tons de rouge et de violet se côtoient, avec toute leur valeur nutritive! Une salade vraiment simple mais délicieuse, parfaite pour les amateurs de sucré ou de vinaigré, et qui vous procurera votre dose d'antioxydants pour la journée!


 

Les antioxydants sont naturellement présents dans les aliments sous la forme suivante :

  • Une vitamine, comme les vitamines A, C ou E
  • Des substances d’origine végétale, comme les flavonoïdes et les caroténoïdes
  • Un minéral comme le sélénium

 



Les antioxydants protègent les cellules de l'organisme de certains dommages qui peuvent arriver avec le vieillissement du corps, ou en raison de l’exposition à des éléments tels que la pollution ou la fumée de cigarette. Les dommages causés aux cellules peuvent provoquer des maladies courantes, telles que les maladies cardiaques et le diabète. Une alimentation riche en antioxydants peut  aider à réduire le risque d’être atteint de ce type de maladies.


 

Les baies, entre autres, sont bourrées d'antioxydants, tout comme les fruits et les légumes dont la pigmentation est foncée. En général, plus un aliment est rouge, violet ou bleuté, plus il contient de bonnes choses pour vous! C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'opter pour les oignons rouges au lieu des jaunes, et pour le chou rouge au lieu du vert. Si vous hésitez, choisissez celui qui contient le plus d'antioxydants! :)





Moi, je n'ai pas fait de discrimination, et j'ai tout mis ce que j'avais de rouge dans mon frigo : Betteraves cuites à la vapeur, fraises, oignons rouges, poivron rouge et chou rouge !

Et comme les fraises et le vinaigre balsamique font bon ménage, c'est le meilleur liquide à ajouter à cette salade pour en rehausser toutes les saveurs. Simple comme ça, sans huile (c'est mieux pour vous!) mais pas sans goût!





C'est donc un grand hommage à la couleur rouge, et à tout ce que j'aime, mis ensemble dans un bol. À votre santé!





Ingrédients :


  • 2/3 de tasse de betteraves, pelée et coupées en cubes
  • 2 tasses de laitue romaine, hachée grossièrement
  • 2/3 de tasse de fraises fraiches, coupées en quartiers
  • 1/4 de tasse de poivron rouge haché
  • 1/4 de tasse de chou rouge, haché ou râpé
  • 1/4 de tasse d'oignon rouge, émincé
  • 2 à 3 cuillères à table de vinaigre balsamique (au goût)
  • 2 cuillères à table de graines de chanvre (si désiré, pour le croquant et les protéines!)





Préparation :


Mettre les cubes de betteraves à cuire dans une marguerite ou un panier à la vapeur durant 15 minutes. Égoutter.

Combiner ensuite tous les ingrédients ensemble dans un grand bol et arroser de vinaigre balsamique, au goût. Saupoudrer de graines de chanvre (si désiré).

Déguster!





Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 1 portion