Une tarte simplissime et savoureuse qui met en valeur toute la saveur des mûres dans une garniture mousseuse légère et une croûte biscuitée sablée et croquante!
Oui, je vous publie une tarte d'été en plein automne... J'ai tant de recettes à vous présenter, mais si peu de temps, alors je prends du retard et les saisons me rattrapent!
Pour la croûte, j'ai choisi une pâte sucrée sablée qui ressemble à la pâte qu'on utilise pour faire des biscuits à l'emporte-pièce. C'est croquant, ce qui fait un beau contraste avec la garniture, et ça bonifie bien la saveur de la mûre.
Pour la garniture, on utilise, en plus d'une bonne quantité de mûres, la crème de coco en remplacement de la crème fouettée traditionnelle, et le lait de coco condensé sucré (oui, oui, ça existe!) à la place du lait condensé régulier. Ce n'est pas le truc le plus santé au monde, on s'entend, mais ça fait vachement bien le travail dans les garnitures à tarte sans cuisson, non seulement pour les sucrer, mais aussi pour leur conférer de la texture. L'agar agar (digne remplaçant végétal de la gélatine) fait le travail pour le reste de la tenue, et on peut se permettre une touche floral si le coeur vous en dit en ajoutant une cuillère de sirop de lavande. Cette garniture est si bonne, on pourrait juste la manger comme ça, dans un ramequin!
Pour la décoration, j'ai fait simple, mais je trouve que c'est réussi! Simplement des fruits, de la menthe et de la crème fouettée, en zones précises, pour une petite touche de couleur et de folie. Parfois, moins c'est plusse!!!
Vous remarquerez qu'avec cette recette, j'ai obtenu une tarte rectangulaire et 2 petites tartelettes. Si vous utiliser un grand moule à tarte régulier de 9 ou 10 pouces de diamètre, vous aurez juste assez de garniture et de croûte pour une seule tarte. Attention surtout de bien surveiller la cuisson de la croûte, car selon le revêtement du moule et sa dimension, les bords se colorent plus rapidement (je fais toujours la gaffe de laisser mes croûtes cuire trop longtemps).
Si vous avez des petits fruits à passer, profitez-en pour faire cette tarte et savourez l'été pendant qu'il en est encore temps!
Ingrédients :
Pâte biscuitée
- 250 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 100 grammes de beurre/margarine végane
- 125 grammes de sucre
- 1 oeuf de lin (2 1/2 cuillères à table d'eau mélangées à 1 cuillère à table de graines de lin moulues)
Mousse aux mûres
- 350 grammes de mûres fraiches
- 1 cuillère à table d'agar agar en poudre
- 1 cuillère à table de sirop de lavande (facultatif, on peut le remplacer par du sirop d'érable ou d'agave)
- 1 tasse de crème de coco en conserve (à partir de 2 boites de conserve de crème de coco réfrigérées 24 heures avant de préparer la recette)
- 1/3 de tasse de lait de coco concentré sucré en conserve
Décoration
- Mûres, bleuets et cerises
- Crème de coco fouettée
- Feuilles de menthe fraiches
Préparation :
Pâte biscuitée
Beurrer une assiette à tarte d'environ 9 pouces de côté à fond amovible. Réserver.
Dans un très grand bol, tamiser la farine avec le sel. Faire un puits au centre du mélange. Dans un bol à part, brasser le beurre/margarine végane à la cuillère pour l'assouplir. Placer ensuite au centre du puits. Verser le sucre sur le beurre végane. Mélanger avec patience le beurre et le sucre ensemble, sans la farine pour obtenir une boule ferme. Ajouter l'oeuf de lin par dessus et mélanger, toujours sans la farine. La pâte sera très molle.
Commencer ensuite à ramasser la farine, unpeu à la fois, en poussant et en aplatissant la boule de pâte. Appuyer et pousser devant vous en écrasant la pâte, mais ne la mélanger pas (une pâte trop travaillée deviendra élastique). Former une boule lisse et homogène.
Envelopper la pâte obtenue dans une pellicule plastique et placer au réfrigérateur pour 30 minutes.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F.
Abaisser la pâte au rouleau en la plaçant entre deux feuilles de papier ciré, et déposer la pâte dans le moule préparé (on peut rapiécer facilement avec les doigts si la pâte se défait). Piquer le fond à quelques endroits avec une fourchette.
Déposer une feuille de papier parchemin sur la pâte et la remplir de pois de cuisson. Enfourner la croûte pour 20 à 25 minutes, ou jusqu'à ce que le rebord soit bien doré.
Retirer du four et laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.
Mousse aux mûres
Réduire les mûres en purée au robot culinaire ou au mélangeur (de type Vitamix) jusqu'à ce que mêmes les graines des baies soient réduites en purée (passer au tamis si nécessaire).
Verser la purée dans une casserole et porter à ébullition sur feu moyen en remuant de temps à autres. Une fois l'ébullition atteinte, ajouter l'agar agar et laisser frémir durant 1 à 2 minutes (la préparation doit bouillonner doucement), en remuant de temps à autres.
Retirer du feu, ajouter le sirop de lavande et remuer pour bien mélanger. Transférer dans un bol et laisser refroidir durant environ 20 minutes, ou jusqu'à température pièce.
Pendant ce temps, préparer la crème de coco. Ouvrir les conserves et recueillir 1 tasse de la matière solide de la crème de coco (conserver le liquide, si il y en a, pour un autre usage).
Fouetter la crème de coco à haute vitesse au mélangeur sur socle jusqu'à formation de pics fermes. Ajouter ensuite le lait de coco condensé sucré et la purée de mûres et intégrer à la spatule à la crème de coco fouettée en levant et en pliant la masse, pour dégonfler la crème le moins possible, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien intégrés.
Verser cette garniture dans la croûte de pâte biscuitée refroidie et
placer au réfrigérateur durant au moins 2 heures, ou jusqu'à ce que la
garniture soit figée.
Décoration
Décorer ensuite au goût avec différentes baies (mûres, bleuets, cerises), de la crème de coco fouettée ou des herbes fraiches.
Conserver au réfrigérateur durant 1 semaine, ou placer au congélateur dans un contenant hermétique jusqu'à 3 mois.
Temps de cuisson : 20 à 25 minutes au four, et 5 à 10 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures et 20 minutes au total
Quantité obtenue : 10 portions
Aucun commentaire:
Publier un commentaire