Crème glacée à la pâte à biscuit et au beurre d'arachide (végane)

Une crème glacée sans produits laitiers, crémeuse et gourmande, remplie de pâte à biscuit maison, de morceaux de chocolat et de tourbillons de beurre d'arachide... laissez-vous tenter!




Oui, on peut faire de la savoureuse crème glacée sans produits laitiers, et sans cruauté. Pour les intolérants comme pour les véganes, cette alternative à base de crème de soya est une version tout aussi gourmande et satisfaisante que l'originale... l'enfant en vous sera conquis!

Laissez-vous tenter avec cette recette facile qui ne demande qu'un peu de temps et quelques ingrédients. On doit faire sa propre pâte à biscuit, qui consiste à mélanger les ingrédients ensemble et à laisser reposer au frais. Idem pour la crème glacée, il suffit de tout combiner. Difficile de faire plus simple! Et la texture, comme le goût, sont francement divin. C'est tout ce qu'il y a de bon en ce monde, combiné dans un bol.





À savoir : cette recette se prépare avec une sorbetière. Est-ce qu'on peut juste mélanger tous les ingrédients et congeler sans turbiner? Oui, on peut toujours, comme avec toute recette de crème glacée. Cependant, la texture sera plus dure, car la sorbetière joue un rôle important : celui d'agiter le mélanger et de le faire tournoyer pour que les cristaux glacés qui se forment soient brisés au fur et à mesure, le tout conférant à la gourmandise glacée une texture plus aérée, donc plus crémeuse. On ne veut pas d'un gros bloc gelé quand on peut avoir une crème glacée fondante et veloutée!

Je vous conseille donc la sorbetière, à moins que vous ne soyez assez patient pour remuer votre crème glacée tous les 30 minutes jusqu'à ce qu'elle soit surgelée.


 

 

Pour une bonne recette de beurre végane, vous pouvez utiliser celle-ci. Sinon, vous remarquerez que l'offre est de plus en plus grande au niveau des substitut de beurre à base végétale dans les épiceries. Bécel, qui faisait déjà de la margarine végane, produit maintenant un beurre à base de plantes qui fait un très bon travail. Encore plus de raison de faire le changement ;)

Sinon, je n'ai que de bons mots pour cette recette qui fait du bien à l'âme pendant les grises journées d'automne.

Ouvrez vos horizons culinaires avec une crème glacée sans lactose, mais pas sans goût!

 

 

Ingrédients :


Pâte à biscuit


  • 1/4  tasse de  beurre/margarine végane non salé(e),  à température ambiante
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde, tassée 
  • 2 cuillères à table de sucre 
  • 1 cuillère à table de lait d’avoine non sucré à la vanille
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
  • 1/3 de tasse de farine tout usage non blanchie
  • 1 pincée de sel
  • 1/3 de tasse de pépites de chocolat mi-sucré sans produis laitiers


Crème glacée


  • 2 1/2 tasses de crème de soya (de type Belsoy) (on peut aussi utiliser la partie solide de la crème de noix de coco si on aime le goût, ou de la crème d'avoine si on en trouve)
  • 1/2 tasse de lait d’avoine non sucré à la vanille
  • 1/2 tasse de sucre 
  • 1/4 de tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel
  •   1/3 de  tasse de beurre d’arachide naturel crémeux, bien froid (réfrigérer au préalable)

 



Préparation :

Préparer la sorbetière en s'asssurant de congeler le récipient durant au moins 24 heures.

Pâte à biscuit


Dans le bol d’un mélangeur, combiner le beurre/margarine végane, la cassonade et le sucre. Battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité, en raclant les parois du bol lorsque nécessaire avec une spatule.

Ajouter le lait d'avoine et la vanille et battre à nouveau jusqu'à homogénéité.

Ajouter la farine et le sel et battre à nouveau jusqu'à ce qu'ils soient combinés à la pâte, sans trop battre. Retirer le bol du socle du mélangeur et ajouter les pépites de chocolat. Remuer à la cuillère de bois pour incorporer.

Couvrir le bol d'une pellicule plastique et placer au congélateur jusqu'au moment d’ajouter la pâte à biscuit à la crème glacée.



 

Crème glacée


Dans le bol d’un mélangeur, combiner la crème de soya, le lait d'avoine, le sucre, la cassonade, la vanille et le sel. Battre à basse vitesse jusqu'à homogénéité.

Verser la pâte à crème glacée dans la sorbetière congelée et turbiner durant 15 à 20 minutes.

Pendant les 5 dernières minutes de turbinage, ajouter la pâte à biscuit, une cuillère à table à la fois, en laissant tomber la pâte dans le récipient.  Ajouter également le beurre d’arachide, une cuillère à la fois, de la même façon.

Verser la crème glacée dans un moule à pain ou un autre récipient de la taille d'un litre. Couvrir et placer au congélateur au moins 30 minutes avant de déguster.

Conserver au congélateur dnas un plat hermétique jusqu'à 3 mois.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure au total
Quantité obtenue : Environ 4 tasses (1 litre) de crème glacée

Aucun commentaire: