Pain pumpernickel (végane)

Un pain foncé et dense au goût rustique, nutritif et sans additif, car c'est toujours meilleur quand c'est fait maison!


 

Je ne mange jamais de pain dans le quotidien, car je les trouve peu nutritifs. Les pains commerciaux sont pleins de sucre raffiné et souvent, on sacrifie les nutriments pour la texture moelleuse. Je fais mes propres bagels - ou j'implore ma meilleure amie de m'en garder quand elle en prépare - mais sinon, le pain n'a pas une grande place dans mon alimentation.

Cependant, j'ai toujours eu un faible pour le pain très foncé, comme le pain russe ou le pain pumpernickel. J'adore sa saveur intense, rustique, légèrement amère, je trouve que ça change du pain qui ne goûte rien. J'en consommais beaucoup lorsque j'étais plus jeune, mais j'avais oublié son existence jusqu'à tout récemment, quand j'ai commencé à m'ennuyer pendant le confinement et que j'ai eu envie - ben oui, moi aussi! - de faire mon pain maison.



 

Ce pain entièrement végane est super facile à réaliser. 5 minutes de pétrissage, 1 heure de temps de repos pour la levée, puis on met on four. Pas besoin de robot culinaire, de machine à pain ou de moule à pain, puisqu'on forme le tout en une grosse miche de la forme voulue et qu'on cuit le pain sur une plaque à pâtisserie. Le pétrissage est facile car la pâte est molle et maléable. Je n'aurais jamais pensé que de faire du pain était aussi simple!

Il existe plusieurs recettes de pain pumpernickel. La mienne utilise de la mélasse verte pour la couleur et la saveur, mais n'ayez crainte, l'intense amertume de ce type de mélasse se perd à la cuisson pour ne laisser qu'un goût léger et agréable. Certains ajoutent une cuillère à thé de café dans la préparation, et d'autres deux cuillères de cacao en poudre ou de caroube, pour la couleur et le goût. Je testerai ces options lorsque je referai la recette et je vous en donnerai des nouvelles!


 

En attendant, je trouve que cette version est merveilleuse, satisfaisante, bourrative et nutritive, et fait les meilleurs sandwichs du monde! Suffit d'un peu d'hummus maison parfait (recette ici), de laitue, de tomate et de poivre, et vous avez un chef-d'oeuvre de simplicité et de goût pour le lunch du midi.

À noter : Vous pouvez diviser la recette en deux pour une plus petite miche, ou surgeler le pain découpé en tranches pour le manger à votre rythme sans perdre sa fraicheur.



 

Ingrédients :


  • 1 3/4 tasses d'eau tiède
  • 1 cuillère à table comble de levure active
  • 2 tasses de farine de seigle (et un peu plus pour le plan de travail)
  • 2 tasses de farine de blé entier
  • 1/4 de tasse de mélasse verte
  • 2 cuillères à table d'huile neutre (olive légère, pépin de raisins, tournesol, etc.)
  • 2 cuillères à table de graines de carvi



 

Préparation :


Déposer une feuille de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie. Réserver.

Dans un bol de verre ou de céramique, combiner ensemble l'eau tiède avec la levure. Remuer pour dissoudre et laisser reposer 5 minutes, ou jusqu'à ce que la levure mousse en surface.

Pendant ce temps, combiner ensemble la farine de seigle et la farine de blé entier dans un grand bol.

Une fois la levure prête, lui ajouter la mélasse verte et l'huile neutre et remuer. Ajouter ensuite les ingrédients humides dans le mélange de farine et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à ce que la pâte commence à se rassembler. Ajouter les graines de carvi.

Fariner le plan de travail propre et y déposer la pâte. Pétrir durant environ 5 minutes, en ajoutant de la farine lorsque nécessaire, jusqu'à ce que la pâte soit élastique et ferme.

Déposer la pâte sur la plaque préparée et former une miche ronde ou rectangulaire avec les mains. Couvrir la miche d'un linge humide.



 

Placer dans le four éteint avec seulement la lumière allumée et laisser reposer durant 1 heure, ou jusqu'à ce que le pain ait doublé de volume.

Après le temps de pause, sortir du four, éteindre la lumière et préchauffer le four à 375F.

Retirer le linge humide, puis enfourner le pain durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la surface soit bien prise et que le pain sonne creux lorsqu'on le tape.

Laisser refroidir complètement sur une grille.

Découper en tranches si désiré, ou ranger bien emballer dans une pellicule plastique hermétique, puis dans un sac de papier brun ou un sac refermable.

Le pain se conserve quelques jours à température ambiante, 1 semaine au frigo ou jusqu'à 3 mois au congélateur.



 

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 1 grosse miche


1 commentaire:

DAN a dit...

Quelle belle couleur, il est très appétissant ce pain! bizz