Frites animales (végane)

Des frites de patate douce garnies d'oignons caramélisés et de sauce onctueuse qui feront de l'ombre à votre poutine préférée!

 

Un repas aussi cochon sans huile et sans gras ajouté? Oh oui, c'est possible!

Je vous ai déjà parlé des « Frites animales » lorsque je vous ai proposé cette recette. En gros, on parle simplement de frites gourmandes garnies de sauce, de condiments, de légumes rôtis et d'accompagnements variés. C'est le genre de plat qui se mange en regardant le Superbowl ou un match de hockey, un vrai snack de gars!

Bonne nouvelle : Vous n'avez pas à ruiner votre santé ou à bourrer vos artères de gras ou de produits animaliers pour profiter d'un tel repas. Avec cette version à base de plante meilleure pour vous, vous pourrez vous récompenser avec un peu de  « Junk Food », sans la culpabilité!



 

Ça parait compliqué? Pas vraiment. Il suffit de prendre des frites délicieuses faites maison et de les garnir d'oignons caramélisés et d'une « sauce secrète » qui n'est pas si secrète, car c'est essentiellement un mélange de plusieurs condiments différents. Sa saveur vous rappellera la sauce commerciale pour hamburger des fast-food et la sauce tartare, avec un mélange de ketchup, de relish, de sauce Tamari pour le petit côté salé, et de dattes pour sucrer naturellement l'ensemble. 

En remplacement de la mayo classique pleine d'huile, on utilise... du tofu soyeux! Une idée parfaite puisqu'il confère à la sauce sa tenue et son côté crémeux, sans tout le gras. En ajoutant un peu de vinaigre et de jus de citron, on obtient le côté vinaigré et acide de la mayonnaise sans nécessité d'en ajouter dans le repas.



 

Pour les frites, je vous conseille fortement de les préparer avec des pommes de terre fraiches. Évitez à tout prix les frites surgelées ou du commerce qui sont grasses et pleine d'additifs. La patate est un très bon légume pour vous lorsqu'il n'est pas transformé! Ce serait tout aussi bon avec des pommes de terre blanches, mais j'ai décidé d'utiliser des patates douces, mes préférées. J'ai la chance d'avoir un Air Fryer, qui me permet de faire des patates croustillantes sans huile ajoutée... le rêve! À défaut, on peut faire des frites au four (une recette ici), ce sera tout aussi délicieux même si un peu plus mou.

Pour les oignons caramélisés, ils sont également préparés sans huile. Avec de petites quantités de bouillon de légumes et beaucoup de patience, on peut arriver à faire des oignons translucides, tendres et sucrés. Croyez-moi, ça vaut la peine de développer cette technique, vous voudrez toujours l'utiliser!

Il risque de vous rester un peu de « sauce spéciale », mais c'est tant mieux car elle se conserve jusqu'à 2 semaines au frigo et fera un malheur dans vos burgers, vos sandwichs et en trempette pour vos légumes préférés.


 

Source : Adaptation de cette recette de From my bowl.

Ingrédients :


Frites de patate douce


  • 2 grosses patates douces


Oignons caramélisés


  • 1 gros oignon rouge, coupé en quartiers et émincé
  • 1 1/2 tasses de bouillon de légumes


« Sauce spéciale »


  • 1/2 tasse de tofu soyeux
  • Le jus d'un demi-citron
  • 3 cuillères à table de ketchup
  • 2 cuillères à table de vinaigre de vin blanc
  • 2 dattes Medjool, dénoyautées
  • 1 cuillère à table de sauce Tamari (ou sauce soya)
  • 2 cuillères à thé de levure nutritionnelle
  • Sel rose himalayien et poivre du moulin, au goût
  • 2 cuillères à table de relish sucrée


 

Préparation :


Frites de patate douce


Couper les patates douces en bâtonnets minces.

Préchauffer un Air Fryer pour 5 minutes, puis cuire les frites de patate douce à 400F pendant 20 minutes, en secouant le panier toutes les 5 minutes pour cuire les frites plus uniformément. À défaut d'avoir un Air Fryer, cuire les frites au four en utilisant cette méthode.

Pendant ce temps, préparer les oignons caramélisés.



 

Oignons caramélisés


Déposer environ 2 cuillères à table de bouillon de légumes dans une poêle sur feu moyen. Ajouter l'oignon émincé.

Faire revenir les oignons doucement dans la poêle en remuant de temps à autres, jusqu'à ce que tout le bouillon de légumes se soit évaporé. Laisser les oignons cuire dans la poêle pendant 10 à 20 secondes à sec sans liquide, puis « déglacer » la poêle en utilisant 2 cuillères à table de bouillon de légumes.

Poursuivre la cuisson en répétant ces étapes jusqu'à ce que tout le bouillon de légumes ait été utilisé, et que les oignons soit tendres et légèrement colorés.

Pendant que les oignons cuisent, préparez la « sauce spéciale ».



 

« Sauce spéciale »


Combiner tous les ingrédients de la sauce à l'exception de la relish dans un mélangeur à grande vitesse (de type Vitamix) ou un robot culinaire, et mélanger jusqu'à consistance lisse et crémeuse.

Ajoutez la relish à la spatule et mélanger pour bien combiner.

Pour servir, répartir les frites cuites dans 2 grans bols, puis garnir d'oignons caramélisés et de « sauce spéciale ». Servir avec de la sauce supplémentaire à-côté si désiré.

Les restes de sauce spéciale se conservent au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu'à deux semaines.



 

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes au four (ou Air Fryer) et 40 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : 2 portions

Aucun commentaire: