Gâteau fondant choco-orange et clémetines confites (végane et sans gluten)

Un gâteau moelleux et fondant avec une base à l'amande et à l'orange, une ganache chocolatée décadente rehaussée de Cointreau et de savoureuses clémentines confites... le gros luxe!



Un autre chef-d'oeuvre pour vous aujourd'hui! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous gâte pas... Surtout lorsque vous aurez goûté à ce gâteau sensationnel qui combine les saveurs de l'orange et du chocolat en un dessert hyper crémeux et fondant. C'est un dessert pour les grandes occasions, mais tellement facile à faire qu'on pourrait se l'offrir n'importe quand.




J'ai réalisé ce dessert pour l'anniversaire de ma meilleure amie qui me met à chaque année au défi de lui préparer quelque chose de magique pour cette journée spéciale. Et, je dois le dire, le résultat à largement dépassé mes attentes. En m'inspirant de recettes pigées sur Internet, j'ai modifié quelques quantités et techniques pour obtenir ce sublime gâteau qui fond littéralement dans la bouche à chaque bouchée pour le plaisir de vos papilles! Et pour une fois, le goût de l'orange est bien présent, sans essence artificielle.





Si la saveur d'orange est aussi prononcée, c'est parce qu'on utilise 2 oranges entières (pelure et tout!) dans la préparation de l'étage du bas. Cette couche de 'gâteau qui n'en est pas un' contient de la poudre d'amande, du sucre, de la poudre à pâte, et de l'aquafaba en remplacement des oeufs. Aucune farine n'est nécessaire pour la réaliser, si bien qu'on obtient une texture hyper fondante qui fait l'effet d'un blondie (le cousin pâle du brownie).





Pour recouvrir ce gâteau d'agrume vivifiant, rien de tel qu'un étage de ganache crémeuse et bien chocolatée au goût intense. Avec un bon chocolat mi-sucré sans produits laitiers, une touche d'alcool et de sucre et de la crème de soya, on fait des miracles! J'avais cependant peur de rater mon coup, car je ne connaissais pas les proportions à utiliser pour faire une ganache à la crème de soya qui soit à la fois crémeuse, mais suffisamment ferme pour ne pas couler quand on taille une part.

Alors qu'est-ce que j'ai fait? J'y suis allée au pif! hi hi hi. Et j'ai été chanceuse, je l'avoue, car la consistance ne pourrait pas être plus parfaite. C'est tellement crémeux et fondant, vous n'en reviendrez pas. Et vous ne goûterez pas la crème de soya, c'est promis! C'est tellement bon que vous voudrez en faire de la ganache pour farcir des chocolats, no kidding.




Et les clémentines confites? C'est la touche finale pour rendre ce gâteau spectaculaire. Elles sont luisantes et jolies, et combinent avec justesse l'amertume et le côté sucré du fruit. On pourrait les manger juste comme ça aussi (je l'ai fait avec les tranches moins jolies...), ou les rouler dans le sucre pour les offrir en cadeau aux amis.

Le gâteau pourrait être réalisé sans cette décoration, mais qui voudrait ça? Franchement, je vous suggère de faire cette recette telle quelle... et vous la referez souvent! C'est trop bon, y'a rien à changer! Hi hi hi.



 

Ingrédients :


Gâteau à l'orange


  • 2 oranges biologiques
  • 135 grammes de sucre
  • 135 grammes de poudre d'amande
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table d'aquafaba (liquide de trempage des pois chiches en conserve) - OU 3 oeufs pour les non-végétaliens


Ganache au chocolat


  • 325 grammes de chocolat mi-sucré dans produits laitiers
  • 3 cuillères  à table de sirop de maïs
  • 3 cuillères à table de liqueur d'orange (Cointreau ou Grand Marnier)
  • 250 ml (1 contenant) de crème de soya Belsoy


Clémentines confites


  • 3 clémetines biologiques
  • 300 grammes de sucre
  • 300 grammes d'eau

  • Amandes tranchées pour décorer





Préparation :


Gâteau à l'orange


Déposer les oranges dans un grand chaudron profond et couvrir d'eau. Amener à ébullition sur feu moyen-vif et laisser mijoter durant 20 minutes (ce processus permet d'enlever l'amertume de la peau).

Égoutter ensuite les oranges.

Préchauffer le four à 350F. Recouvrir le fond et les côté d'un moule à charnières avec fond amovible de papier parchemin. Réserver.

Couper les oranges encore chaudes en quartiers grossiers. Retirer les pépins si il y en a. Déposer dans le récipient d'un mélangeur puissant (de type Vitamix) ou d'un robot culinaire. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et la poudre à pâte et broyer en pâte épaisse. Ajouter l'aquafaba et mélanger durant environ 1 minute, ou jusqu'à homogénéité.




Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire au four durant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface du gâteau soit sèche au toucher et prise. Les bords du gâteau seront légèrement colorés.

Retirer du four et laisser refroidir sur une grille pendant la préparation de la ganache.

Ganache au chocolat


Briser le chocolat en morceaux et déposer dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Le bol ne doit pas toucher l'eau, et celle-ci doit à peine frémir. Ajouter le sirop de maïs et la liqueur d'orange et laisser fondre en remuant de temps à autres.

Une fois le chocolat fondu, retirer du feu.

 



Verser la crème de soja dans le bol d'un batteur sur socle (ou utiliser un mélangeur à main) et fouetter à vitesse rapide pour la faire épaissir très légèrement (la crème de soja ne gonfle pas comme la crème fouettée, elle va seulement s'aérer). La crème sera encore fluide.

Verser la crème dans le chocolat un peu à la fois, et mélanger en remuant doucement du centre vers l'extérieur en cercles concentriques.

Lorsque la ganache est homogène, verser le chocolat sur le gâteau à l'orange refroidi et lisser la surface.

Placer le gâteau au réfrigérateur pour 6 heures (ou toute une nuit) avant de servir.

 

Clémentines confites


Combiner ensemble le sucre et l'eau dans une casserole large et profonde. Porter à ébullition sur feu moyen-vif, remuer un peu pour que le sucre soit bien dissous, puis fermer le feu et laisser refroidir un peu.


 

 

Pendant ce temps, placer les clémentines froides sur une planche à découper. À l'aide d'un coûteau bien affuté, détailler les clémentines en tranches minces.

Mettre les tranches de clémentines dans le sirop de sucre. Redémarrer la cuisson sur feu moyen-vif et amener à ébullition. Laisser bouillir durant 20 minutes à partir du moment de l'ébullition, en bougeant doucement les fruits dans le sirop de temps à autres.

Après 20 minutes, fermer le feu et laisser refroidir. Une fois tièdes, retirer les clémentines du sirop sucré et déposer sur une grille pour égoutter le surplus de sirop. Laisser reposer quelques heures.

Lorsque la ganache sur le gâteau est bien figée, décorer la surface de clémentines confites et d'amandes tranchées.

Conserver la gâteau au réfrigérateur, bien couvert, jusqu'à 7 jours.





Temps de préparation : 1 heure au total
Temps de cuisson
: 1 heure au total (gâteau et clémentines)
Temps de pause : 6 heures
Quantité obtenue : 12 portions


Aucun commentaire: