Tarte frangipane abricot-framboise (végane)

La tarte estivale par excellente, avec une croûte sablée croquante, une garniture fondante à la crème d'amande et des fruits pleins de saveur!



 

La tarte frangipane est un des premiers desserts moindrement élaborés que j'ai jamais faits, et elle demeure encore aujourd'hui parmi mes préférés. La saveur de la crème d'amande combinée à des fruits moelleux dans une pâte sablée sucrée, c'est du grand art, je vous le dis. Mes saveurs préférés sont certainement aux bleuets, aux poires ou aux figues fraiches, mais pour la fête des mères, j'en ai préparé une version adaptée avec les fruits préférés de ma maman, soient des framboises et des abricots.




Je voulais adapter la tarte frangipane en version végane, mais j'étais perplexe quant à la manière de remplacer les oeufs. Pourtant, c'était si simple, j'aurais dû y penser d'emblée : l'aquafaba, bien sûr! Ce liquide un peu visqueux qu'on retrouve dans les conserves de pois chiches est tellement versatile. Vous saviez qu'on peut en faire de la meringue comme avec des blancs d'oeufs? Oui oui, c'est magique! Si vous figurez encore parmi les sceptiques, je comprends votre appréhension, mais croyez-moi sur parole : ce liquide n'a aucune saveur marquée et vous ne pourrez même pas déceler sa présence. Dans cette recette, il sert d'agent liant pour la pâte sablée et confère à la garniture la tenue désirée.





Cette fabuleuse garniture à l'amande est d'ailleurs identique à celle des tartes frangipanes traditionnelles, vous n'y verrez que du feu! Pour le beurre végane, choisissez-en un de préférence non salé, mais assurez-vous d'opter pour un 'beurre', et non une margarine végane pour cette recette. La texture de la garniture et de la pâte pourraient en être altérées. Mon beurre végane maison peut également être utilisé. Quand je n'en ai plus, j'opte pour le nouveau beurre Bécel à base de plantes qui donne à tout coup un résultat parfait.

 
 
Pour les fruits, allez-y selon vos goûts, mais gare aux fruits qui mettent long à cuire! Des pommes ou des pêches crues pourraient ne pas avoir le temps de ramollir pendant la cuisson et votre tarte en serait moins savoureuse. Il est préférable de privilégier les baies (fraiches ou surgelées - elles auraient le temps de décongeler vu leur petite taille), les fruits pochés ou en conserve, bien égouttés (pêches, poires, abricots...) ou sinon de poêler un peu vos fruits avant de les disposer sur la tarte.

Pour rehausser les saveurs, j'ai étendu une mince couche de confiture d'abricot sur la pâte avant d'ajouter la garniture et ça a fait toute la différence!

 



Cette recette vous permettra de faire une grande tarte de dimension régulière, ou une belle tarte rectangulaire comme la mienne si vous avez envie de sortir de l'ordinaire. Vous pouvez également en faire des tartelettes, qui demanderont sensiblement le même temps de cuisson, mais assurez-vous de jeter un oeil afin que vos tartes ne se colorent pas trop vite.

Le dessert parfait pour les beaux jours qui s'installent!




Ingrédients :


Pâte sablée sucrée


  • 120 grammes de beurre végane, à température ambiante
  • 50 grammes de sucre
  • 3 cuillères à table d'aquafaba (liquide de conservation des pois chiches en boîte)
  • 200 grammes de farine

Garniture


  • 125 grammes de beurre végane
  • 125 grammes de sucre 
  • 125 grammes de poudre d'amande
  • 1/2 tasse d'aquafaba (liquide de conservation des pois chiches en boîte)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé d'extrait d'amande
  • 3 cuillères à table d'amandes tranchées

  • 3/4 de tasse de confiture d'abricot
  • Moitié d'abricots préservées en conserve, bien égouttées (environ 1 tasse)
  • Framboises fraiches ou surgelées (environ 1 tasse)
 
 



Préparation :


Enduire de beurre végane ou d'huile végétale le fond et les parois d'un moule à tarte profonde d'environ 30 cm de diamètre. Réserver.

Pâte sablée sucrée


Mélanger ensemble le beurre et le sucre au batteur électrique (ou au fouet à main en remuant vigoureusement) jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter l'aquafaba puis la farine et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à formation d'une boule de pâte homogène.

Détacher des morceaux de pâte et presser avec les doigts sur le fond et les côtés du moule à tarte en une couche uniforme. Placer ensuite le moule à tarte au réfrigérateur pour 30 minutes.

Après le temps de pause, préchauffer le four à 350F. Piquer le fond de tarte avec une fourchette à plusieurs endroits, puis enfourner la croûte pour 10 minutes.

Préparer la garniture pendant la cuisson de la pâte.




 

Garniture


Mélanger ensemble le beurre et le sucre au batteur électrique (ou au fouet à main en remuant vigoureusement) jusqu'à consistance crémeuse. Ajouter ensuite l'aquafaba, la poudre d'amande, l'extrait de vanille et l'extrait d'amande et mélanger encore jusqu'à homogénéité.

Lorsque la pâte est prête, étendre délicatement la confiture d'abricot sur le fond de tarte précuit. Ajouter la garniture à l'amande par-dessus. Décorer toute la surface de moitié d'abricots (face coupée vers le bas) et de framboises en enfonçant légèrement les fruits dans la crème d'amande. Saupoudrer d'amandes tranchées sur toute la surface.

Baisser la chaleur du four à 325F et enfourner à nouveau la tarte pour 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pourtour de la tarte et de la garniture commence à dorer.

Laisser refroidir complètement sur une grille avant de réfrigérer pour au moins 2 heures (ou toute une nuit).

Déguster la tarte fraiche ou légèrement tempérée. 




 
 
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 à 40 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


Aucun commentaire: