Sucre à la crème aux pacanes (végane)

Un sucre à la crème parfait et fondant dans la bouche avec une petite touche croquante, sans crèmeet sans beurre!

 

Une drôle de gourmandise à publier en plein été, le sucre à la crème est plutôt un délice des fêtes qu'on aime déguster l'hiver lorsque notre corps nous réclame des calories.

Mais la fringale n'a pas de règles établies, et elle n'en a que faire du temps chaud quand elle a envie de se mettre une gourmandise sous la dent!


 

Il me restait de la crème de soya à passer après avoir préparer ce spectaculaire gâteau fondant choco-orange pour l'anniversaire de mon amie. J'aurais pu faire un caramel, une mousse, un potage... mais j'avais envie de confectionner un petit quelque chose qui soit facile à offrir à mes proches, question d'en faire bénéficier d'autres bedons que le mien. En plus, le sucre à la crème est garanti de faire plaisir à tous!



 

Cette recette adaptée de Ricardo est parfaite en tous points. La texture des bouchées peut sembler sèche à première vue, mais aussitôt dans la bouche, elles fondent sur la langue pour créer l'ultime plaisir sucré. Est-ce que ça goûte le soya? Pas du tout! Je vous met au défi de trouver la différence avec un sucre à la crème classique.

Les pacanes sont facultatives mais nécessaire à mon avis car elles créent un beau contraste de textures mais surtout, elles permettent d'atténuer un peu le goût du sucre pour vos papilles. On pourrait opter pour des noix de grenoble, je pense que ce serait encore meilleur, mais je n'en avais pas sous la main.



 

J'ai de la chance, je n'ai jamais raté un sucre à la crème. Mais plusieurs ont eu ce problème. Voici quelques conseils pour vous assurer de réussir cette recette :
- Ayez un bon thermomètre à bonbon FIABLE. La température exigée (115 °C ou 240 °F) ne doit PAS être dépassée, vous risqueriez de faire brûler le mélange.
- Ne fouettez PAS TROP la mixture. Si on fouette trop, le sucre à la crème devient cassant et sec. Il est difficile d'identifier le moment ou le mélange a suffisamment été battu (l'expérience vous permettra de le reconnaître), mais lorsqu'il a lègèrement pâlit et épaissi, c'est le moment d'arrêter!
- Travaillez RAPIDEMENT. Quand le sucre à la crème est prêt, on incorpore les pacanes et on verse dans le moule le plus rapidement possible. car ça fige extrêment rapidement! Moins on manipule la mixture à partir de ce moment, et plus le sucre à la crème sera fondant.

Mais n'ayez crainte, c'est facile comme tout si vous suivez les étapes avec attention. Lancez-vous, c'est bon dans le bedon!



 

Source : Adaptation de cette recette de Ricardo.

Ingrédients :


  • 1 tasse de crème de soya de type Belsoy
  • 1 tasse de sucre
  • 1 tasse de cassonade blonde, tassée
  • 1/2 tasse de sirop d’érable pur
  • 1 cuillère à thé d’extrait de vanille
  • 2/3 de tasse de pacanes hachées (ou de noix de grenoble hachées)



 

Préparation :


Huiler un moule à pain ou un moule rectangulaire de 9x5 pouces et le chemiser de papier parchemin sur le fond et les côtés en laissant dépasser le papier (pour pouvoir démouler facilement le sucre à la crème). Réserver.

Combiner ensemble tous les ingrédients sauf les pacanes dans une grande casserole à fond épais.

Porter à ébullition sur feu moyen-fort (attention aux éclaboussures). Baisser légèrement le feu et laisser mijoter sans remuer pendant environ 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que le thermomètre à bonbons indique 115 °C (240 °F).

Retirer immédiatement du feu. Laisser reposer à température ambiante durant 15 minutes sans remuer.

 

 

Verser ensuite la mixture dans le bol d'un batteur sur socle (ou utiliser un mélangeur électrique).

Fouetter le sucre à la crème à haute vitesse de 2 à 5 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et épaississe légèrement. Ajouter rapidement les pacanes et mélanger brièvement à la cuillère de bois.

Répartir dans le moule et lisser la surface (attention, ça fige vite!).

Laisser refroidir complètement à la température ambiante (environ 4 heures) ou au réfrigérateur (1 heure). Démouler et couper en carrés.





Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de pause : 1 heure 15 minutes à 4 heures
Quantité obtenue : 45 bouchées


1 commentaire:

Julia a dit...

Thank you for bringing us relaxation, your site is wonderful, I am on it every day and I do not see the end of it because there are so many new features.
Thank you for giving us so much happiness!
voyance gratuite par mail